Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

La lettre du secteur international



EDITO

mercosur-plh.jpg
Traité de libre-échange Mercosur: les communistes tirent le signal d'alarme


A LA UNE

visuel_nomination_UE.jpg
Les nominations à la tête des institutions européennes : l’Europe libérale vers l’abîme

Les réunions du conseil des chefs d’État et de gouvernement de l’UE ont dans la douleur fait la proposition qu’Ursula VON DER LEYEN, proche d’Angela MERKEL et promotrice d'une Europe de la défense liée à l’OTAN, préside la Commission Europe, et que Christine LAGARDE prenne la tête de la BCE. Les dirigeants européens ont également nommé Charles MICHEL, le premier ministre belge d’un gouvernement en faillite après avoir gouverné pendant quatre ans avec les nationalistes flamands de la NVA, à la présidence du Conseil européen. [LIRE LA SUITE...]


AGENDA

visuel_bil-in.jpg
  • Samedi 6 juillet à 16 heures / Solidarité avec la résistance non-violente en Palestine, rencontre avec Abdallah ABU RAMAH, un des initiateurs de la résistance populaire de Bil'in en Cisjordanie, et avec la participation de Bernard RAVENEL, auteur de "La résistance palestinienne: des armes à la non-violence".
    Initiative organisée par le comité du Mouvement de la paix de Malakoff organisée à la Maison de la vie associative, 24 rue Victor-Hugo 92240 Malakoff.

visuel_CDKF.jpg

 

 

 

  • Samedi 6 juillet à 17 heures / Meeting de soutien aux militant.e.s kurdes au 147 rue Lafayette, Paris 10e (lieu où ont été assassinées les militantes kurdes Fidan DOGAN, Sakine CANSIZ et Leyla SAYLEMEZ).
    Le PCF est signataire de l'appel du collectif de soutien au CDK-F "La répression des militant.e.s kurdes doit cesser!".
    Cécile DUMAS, responsable-adjointe au secteur International du PCF, interviendra au nom du PCF lors des prises de parole qui commenceront à 17h30.

visuel_initiative-AN.jpg

 

 

 

  • Vendredi 12 juillet 2019 de 14h à 18h / Conférence-débat pour la paix au Mali intitulée: «7 ans après Serval, où en sommes-nous?» organisée salle Lamartine (101 rue de l’Université, Paris) par Jean-Paul LECOQ, député PCF membre de la commission des Affaires étrangères, en partenariat avec la Coordination des élus français d’origine malienne (Cefom), et le Grdr Migration – Citoyenneté - Développement.
    En présence du ministre des Affaires étrangères du Mali, du ministre des Maliens de l’extérieur du Mali et de la Présidente de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale du Mali.

INSCRIPTION avant le 6 juillet 2019: inscription.cefom.grdr@gmail.com (Indiquer votre nom, prénom et vos date, ville et pays de naissance).

visuel_21sept2019.jpg

 

 

  • Samedi 21 septembre / Partout en France le samedi 21 septembre 2019, marchons ensemble pour un monde de solidarité, de justice, de liberté, d’égalité, de fraternité et de Paix !
    Les initiatives sont recensées sur le site Internet du Mouvement de la Paix.

visuel_colloque26sept.jpg

 

 

  • Jeudi 26 septembre de 9 h à 18 h / Colloque international sur la paix et le désarmement nucléaire organisé à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination totale des armes nucléaires par Jean-Paul LECOQ, député PCF de Seine-Maritime, membre de la commission des Affaires étrangères, et Fabien ROUSSEL, député du Nord et secrétaire national du PCF.

    INSCRIPTION OBLIGATOIRE jusqu'au 18 septembre: international@pcf.fr (Indiquer: genre, nom, prénom, date de naissance, ville de naissance et pays de naissance).

 


INFORMATIONS

visuel_mobilisation-palestine-contre-confBahrein.jpg
[ARTICLE]

Conférence de Bahreïn: La Palestine n'est pas à vendre

Après une longue gestation un plan, qui promet de résoudre rien de moins que le conflit israélo-palestinien, a été présenté par les États-Unis les 25 et 26 juin lors de la conférence de Manama (Bahreïn). A leur côté se trouvaient des représentants des pays du Golfe, du Maroc, d’Égypte, de Jordanie, de l'Union européenne, Christine LAGARDE pour le FMI, des célébrités de la finance mais aussi le patron de la FIFA. Les principaux concernés n'y participaient pas. Il s'agissait pour les faucons de Washington, Jared KUSHNER, gendre de Donald TRUMP chargé du dossier, Jason GREENBLATT et David FRIEDMAN d'exposer le contenu du volet économique. [LIRE LA SUITE...]

Article de Pascal TORRE, responsable-adjoint du secteur International du PCF chargé du Maghreb et du Moyen-Orient, publié dans CommunisteS du 3 juillet 2019.

visuel_rass-paris-jerusalem.jpg[INTERVENTION]

Mathilde CAROLY, responsable du Collectif Palestine du PCF, et Pascal TORRE, responsable du Maghreb et du Moyen-Orient pour le PCF, ont représenté le PCF lors du rassemblement du dimanche 30 juin pour protester contre la démarche de la maire de Paris d'inaugurer une place Jérusalem, et Pascal TORRE est intervenu au nom du PCF.

A lire aussi:

visuel_HD-FW.jpg[ARTICLE]

Force de la politique contre politique de la force

«Il serait miraculeux qu’une guerre entre l’Iran et les Etats-Unis n’éclate pas dans les deux ans» pronostiquait, mi-juin, un spécialiste de la question à l’ «International Crisis Group», un important centre d’études stratégiques! À peine une semaine plus tard, cette sombre prévision a bien failli se réaliser, quand, en réponse à la destruction d’un drone militaire américain, Donald TRUMP a approuvé un ensemble d’attaques sur un certain nombre de cibles iraniennes, avant de se raviser, tandis que les vols commerciaux étaient interdits dans la zone pour raisons de sécurité. L’irresponsabilité du locataire de la Maison-Blanche et de plusieurs de ses proches conseillers -encore aggravée par l’enjeu de la campagne engagée pour sa réélection- nous oblige à prendre très au sérieux l’hypothèse du pire. [LIRE LA SUITE...]

Chronique de Francis WURTZ, député européen honoraire, publiée dans l'Humanité Dimanche du 27 juin 2019.

visuel_SO-AN.jpg[ARTICLE]

Les Sahraouis aux avant-postes de la lutte contre le terrorisme, les trafics de drogue et d'êtres humains

À l'initiative de Jean-Paul LECOQ, député PCF de Seine-Maritime, membre de la Commission des Affaires étrangères et président du groupe d’étude sur le Sahara occidental de l’Assemblée nationale, s'est tenu un important colloque* intitulé "Le Sahara occidental face aux défis sécuritaires dans la région". L'Association des amis de la République arabe sahraouie démocratique (AARASD) ainsi que l'Observatoire universitaire international du Sahara occidental (OUISO) ont contribué à faire de cette initiative un véritable succès. [LIRE LA SUITE...]

Article de Pascal TORRE, responsable-adjoint du secteur International du PCF chargé du Maghreb et du Moyen-Orient.

 


ACTION


PÉTITION

visuel_pétitionCuba.jpg

Stop au blocus de Cuba

STOP à la loi Helms-Burton et au blocus qui asphyxient le peuple cubain
Les États-Unis ont décidé d’activer depuis le 19 mars pour la première fois le titre III de la loi Helms-Burton, adoptée en 1996. Le titre III a pour objet de poursuivre devant les tribunaux états-uniens, tous ceux qui, et quelle que soit leur nationalité, feraient des affaires avec les entreprises et les structures cubaines nationalisées après la Révolution. [LIRE LA SUITE...]

Pétition à l’initiative de: Rencontres Marx, Les Amis du Monde Diplomatique Montpellier, Cuba Coopération Hérault, France Cuba Hérault, Montpellier Cuba Solidarité, et avec le soutien du PCF.

 

PÉTITION

Appel « Pour l'égalité de tous les citoyens en Israël »

 "Le 19 juillet 2018, le Parlement israélien adoptait la loi définissant Israël comme État-nation du peuple juif. Nous appelons à se tenir aux côtés des progressistes israéliens – sans distinction d’origine ethnique – pour exiger:
- l’abolition de cette loi inique ;
- l’égalité de droit de tous les citoyens israéliens ;
- que cessent les atteintes de plus en plus graves aux libertés démocratiques et aux droits humains."

 


RESSOURCES


livre-FW.jpgL'Europe libérale se meurt ? Vive l'Europe sociale !, de Francis WURTZ, député européen honoraire.

L’« Europe » a mauvaise presse, et pour cause : que d’injustices sociales, de coercitions, voire d’humiliations sont infligées aux populations en son nom! Mais il n’est écrit nulle part que «l’Union européenne» doive rester «ad vitam aeternam» la caricature d’Europe qu’elle est devenue. Ce petit recueil de chroniques hebdomadaires parues depuis 2006 dans l’Humanité Dimanche règle leur compte à un certain nombre d’idées reçues à ce propos, invite à ouvrir des brèches dans ce qui passe à tort pour une «muraille de Chine» et dessine les contours d’une autre Europe, à construire dans l’esprit de «l’expérience de démocratie citoyenne exemplaire» de 2005 pour le «NON de gauche» au traité constitutionnel européen.

EN SAVOIR PLUS

 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 



REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

fb_icon_325x325.png @pcfmonde fb_icon_325x325.png @pcfeurope twitter.png @PCF_monde

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64