Le train des primeurs Perpignan-Rungis. Une solution économique et écologique

La fin de la liaison ferroviaire entre Perpignan et le plus grand marché d’Europe a pour conséquence de reporter le transport des fruits et légumes sur les routes, soit 25.000 camions de plus par an. La ministre des Transport assure qu’elle n’aura pas lieu. S’en donne t-elle les moyens ?

L’enjeu économique et environnemental est de taille : sans ce train, ce sont plus de 400.000 tonnes de fruits et légumes par an qui seraient tous les jours transportées non plus par rail, mais par camion, 250 poids lourds quotidien avec à la clé une centaine d’emplois supprimés.

La suppression du train primeur poserait un autre problème : la gare de Rungis, qui a effectué de lourds investissements pour se moderniser en 2010, pour près de 21 millions d’euros, ne servirait plus à rien.

Les organisations syndicales et les organisations politiques de gauche se mobilisent. À commencer par la CGT qui dans une pétition dénonce « le désengagement de l’État avec l’arrêt des portiques écotaxe qui devaient servir à financer le développement du fret ferroviaire » et la « part des investissements SNCF quasi nulle dans le fret ferroviaire ».

Le patron de la compagnie ferroviaire s’est lui-même dit « choqué » par l’éventuelle suppression du train des primeurs, tout en rappelant la nécessité d’un projet de remplacement des wagons économiquement viable.

Le président du MIN de Rungis, Stéphane Layani a de son côté annoncé investir 300.000 euros pour sauver le train en danger. La somme permettrait de louer les trains de la SNCF durant un à deux ans. À terme, le MIN planche toujours sur une solution de transports combinés, à savoir des conteneurs de camions posés sur les trains.

Mercredi 17 juillet, la ministre des Transports se déplacera à Perpignan pour réunir, lors d’un comité de pilotage, tous les acteurs du train primeur Perpignan-Rungis. Les syndicats et les partis de gauche seront sous les fenêtres de la Préfecture pour dénoncer la fin de ce train primeur, un véritable massacre économique et écologique.