Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

La lettre du secteur international


A LA UNE

bandeau_pantisan_e_de_la_paix_nouveau_logo.jpg

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LA PAIX ET LE DÉSARMEMENT NUCLÉAIRE

jeudi 26 septembre 2019 de 9h à 18h

organisé à l'Assemblée nationale par Jean-Paul LECOQ, député PCF de Seine-Maritime, membre de la commission des Affaires étrangères, et Fabien ROUSSEL, député du Nord et secrétaire national du PCF, à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination totale des armes nucléaires.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE jusqu'au 18 septembre: formulaire en ligne


AGENDA

visuel_21sept2019.jpg

 

 

  • Samedi 21 septembre / Partout en France le samedi 21 septembre 2019, marchons ensemble pour un monde de solidarité, de justice, de liberté, d’égalité, de fraternité et de Paix !
    Les initiatives sont recensées sur le site Internet du Mouvement de la Paix.

 


INFORMATIONS

visuel_stop-ceta.jpg[ASSEMBLÉE NATIONALE]

Lors de l'examen du projet de loi autorisant la ratification du Ceta, les députés PCF sont intervenus. Alain BRUNEEL fustige une "stratégie du perdant-perdant" et s'inquiète des conséquences du CETA sur l'emploi puisque "45000 emplois sont menacés de disparition en France et 30000 au Canada".
Jean-Paul LECOQ s'insurge contre les mesures du CETA qui portent inexorablement atteinte à la souveraineté: "attaquer les États pour avoir fait des lois: oui, c’est possible. Et voici que le piège du néolibéralisme se referme sur la démocratie!" 

FG_pjlEnergieClimat.jpg[SÉNAT]

Intervention de Fabien GAY, sénateur PCF de Seine-Saint-Denis, lors de l'examen du projet de loi relatif à l'énergie et au climat, le 17 juillet.
Il cite Sitting Bull, parfaite illustration de la politique désastreuse du gouvernement: «Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson, ils s'apercevront que l'argent ne se mange pas».

visuel_ACDA.jpg[APPEL]

Halte à la répression du peuple algérien, pour le respect des droits de l’Homme

Alors que le peuple algérien manifeste pacifiquement depuis près de cinq mois, se multiplient désormais des arrestations arbitraires, des passages à tabac et des matraquages médiatiques. Kader Attia, Etienne Balibar, Juliette Binoche, Saïd Bouamama, Souad Massi et de nombreuses associations, dont l'ACDA, appellent «à l’arrêt immédiat de la répression et des persécutions ainsi qu’à la libération de tous les détenus d’opinion». [LIRE LA SUITE]

Le Parti communiste français est signataire de cet appel rédigé à l’initiative de Agir pour le changement et la démocratie en Algérie (ACDA), auquel se sont jointes des associations de la diaspora algérienne en France, et soutenu par des associations et organisations de l’émigration maghrébines et françaises.

visuel_algérie1.jpg[ARTICLE]

Algérie: Conjurer les menaces de violences armées

Le mandat présidentiel assuré par interim par Abdelkader Bensalah a pris fin le 9 juillet 2019. Certes, le Conseil constitutionnel a décidé qu'il resterait en fonction jusqu'à l'organisation du prochain scrutin présidentiel mais il n'en demeure pas moins que l'autorité en Algérie ne dispose plus d'aucune légitimité. [LIRE LA SUITE...]

Article de Pascal TORRE, responsable-adjoint du secteur international du PCF chargé du Maghreb et du Moyen-Orient.

visuel_Johnny-Clegg.jpg[TWITTER]

16 juillet 2019: Disparition de Johnny Clegg

PCF: "Today the sea is cold & the sky is grey : Hamba Kahle, #Johnnyclegg. Tous les enfants de la lutte anti-#Apartheid perdent l'un de leurs plus populaires porte-voix, celui dont les chants étaient devenus nos hymnes à la liberté."

visuel_HD-FW.jpg[ARTICLE]

Pourquoi l'accord UE-Mercosur peut être mis en échec

Aucune négociation commerciale entre l’Union européenne et un autre ensemble régional du monde n’a duré autant de temps ni ne fut aussi problématique que celle avec le Mercosur («Marché commun du Sud» regroupant à ce jour le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay). [LIRE LA SUITE...]

Chronique de Francis WURTZ, député européen honoraire, publiée dans l'Humanité Dimanche du 10 juillet 2019.

 


ACTION


PÉTITION

visuel_pétitionCuba.jpg

Stop au blocus de Cuba

STOP à la loi Helms-Burton et au blocus qui asphyxient le peuple cubain
Les États-Unis ont décidé d’activer depuis le 19 mars pour la première fois le titre III de la loi Helms-Burton, adoptée en 1996. Le titre III a pour objet de poursuivre devant les tribunaux états-uniens, tous ceux qui, et quelle que soit leur nationalité, feraient des affaires avec les entreprises et les structures cubaines nationalisées après la Révolution. [LIRE LA SUITE...]

Pétition à l’initiative de: Rencontres Marx, Les Amis du Monde Diplomatique Montpellier, Cuba Coopération Hérault, France Cuba Hérault, Montpellier Cuba Solidarité, et avec le soutien du PCF.

 

PÉTITION

Appel « Pour l'égalité de tous les citoyens en Israël »

 "Le 19 juillet 2018, le Parlement israélien adoptait la loi définissant Israël comme État-nation du peuple juif. Nous appelons à se tenir aux côtés des progressistes israéliens – sans distinction d’origine ethnique – pour exiger:
- l’abolition de cette loi inique ;
- l’égalité de droit de tous les citoyens israéliens ;
- que cessent les atteintes de plus en plus graves aux libertés démocratiques et aux droits humains."

 


RESSOURCES


livre-FW.jpgL'Europe libérale se meurt ? Vive l'Europe sociale !, de Francis WURTZ, député européen honoraire.

L’« Europe » a mauvaise presse, et pour cause : que d’injustices sociales, de coercitions, voire d’humiliations sont infligées aux populations en son nom! Mais il n’est écrit nulle part que «l’Union européenne» doive rester «ad vitam aeternam» la caricature d’Europe qu’elle est devenue. Ce petit recueil de chroniques hebdomadaires parues depuis 2006 dans l’Humanité Dimanche règle leur compte à un certain nombre d’idées reçues à ce propos, invite à ouvrir des brèches dans ce qui passe à tort pour une «muraille de Chine» et dessine les contours d’une autre Europe, à construire dans l’esprit de «l’expérience de démocratie citoyenne exemplaire» de 2005 pour le «NON de gauche» au traité constitutionnel européen.

EN SAVOIR PLUS

 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 



REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

fb_icon_325x325.png @pcfmonde fb_icon_325x325.png @pcfeurope twitter.png @PCF_monde

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64