Maires des Pyrénées-Orientales et vice-président du Département reçus au Parlament de Catalunya

Le 25 juillet dernier, invités par Josep Costa, premier vice-président du Parlament de Catalunya, huit maires de Catalogne nord et le vice-président du Département chargé de la catalanité, se sont rendus à Barcelone en plein cœur du parc de la Ciudadella dans le sein des seins de la démocratie catalane, où ils ont pu assister à une session plénière du Parlament, rencontrer et s’entretenir avec Quim Torra, président de la Generalitat et Josep Costa sur la situation politique en Catalogne et en Espagne.

Ce dernier était venu en juin à Perpignan et avait particulièrement apprécié l’accueil et l’échange avec ces élus et leur implication pour réclamer la liberté des prisonniers politiques catalans.

Pour mémoire la décision du Tribunal Suprême espagnol n’est pas encore connue et pour la plupart ces femmes et hommes croupissent en prison préventive depuis bientôt deux ans, suspectés d’avoir organisé un référendum et d’avoir ensuite déclaré, pour quelques minutes seulement la république catalane.

Josep Puigbert, directeur de la Casa de la Generalitat à Perpinya accompagnait ces élus des Pyrénées-Orientales.

Étaient présents Jean Paul Billès - maire de Pézilla la Rivière ; André Bordaneil - maire de Maureillas ; René Drague - maire de Vinça ; Claude Ferrer - maire de Prats de Mollo ; Francis Manent - maire de Saint André ; François Rallo - maire de Saleilles, Jacques Taurinya - maire de Ballestavy, Christian Vila - maire d’Oms et Nicolas Garcia - 3ème vice-président du Département.