Une initiative mémorielle originale. Des jeunes sur les traces des maquisards du Canigou

Dimanche dernier, lors de la commémoration du 75° anniversaire de l’attaque du maquis de La Pinouse et de la destruction  du village de Valmanya, Georges Sentis, président départemental de l’ANACR, a invité les participants à visiter l’exposition temporaire des travaux de jeunes  de Thuir et d’Alenya  illustrant leur découverte de cette page de notre histoire.

Depuis 2015, à l’initiative de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance, du Mouvement de la Paix et de la Fédération et de la Fédération des Œuvres Laïques, des jeunes viennent passer trois jours au camping de Vinça pour randonner sur les flancs du Canigou, découvrir Valmanya et participer à une œuvre artistique collective.

Le mercredi 24 juillet, installation des tentes dans le camping de Vinça, baignade dans le lac suivie, avant le repas, d’une causerie sur l’histoire de la Résistance dans le Conflent et sur Henri Barbusse. Henri Barbusse, ancien combattant de 14-18, dont le nom avait été donné par les FTPF du Canigou à leur maquis du fait de son engagement pacifiste et antifasciste.

Le jeudi 25 juillet, de « bon matin », jeunes et accompagnateurs ont gagné,  à partir du Col de la Palomera, l’ancien site minier de La Pinosa où, en juillet 1944, les maquisards  français et espagnols avaient installé leur camp. Marche entrecoupée d’explications historiques sur l’exploitation minière et l’activité des résistants ainsi que de lecture de poèmes choisis par Kader Belgherbi, instituteur à Vinça. Arrivés à La Pinosa, les jeunes, devant le mur où fut exécuté Julien Panchot, découvrirent l’histoire de l’attaque lancée, les 1° et 2 août 1944, contre les maquisards par les Allemands et les miliciens.

L’après-midi, sous la conduite de Jean-Marc Montserrat, maire de Valmanya, ils visitèrent le musée municipal consacré à l’histoire de l’exploitation du fer dans cette partie du Conflent et à la destruction du village le 2 août par l’Occupant.

Enfin, le vendredi 25, après une initiation à diverses techniques artistiques, les jeunes restituèrent leurs impressions et  leurs réflexions sur leur découverte de cette  importante page de l’histoire de la Résistance dans les Pyrénées-Orientales.

L’intérêt manifesté par ces jeunes laisse bien présager du projet initié par l’ANACR de faire monter de nombreux jeunes du département à La Pinosa et à Valmanya à l’occasion du 80° anniversaire de l’Appel du général de Gaulle, le 18 juin prochain.