Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

RN116 à Villefranche : trouver d'autres solutions que la fermeture

Depuis le mois de mai, la RN116 fait l'objet d'une ciculation alternée régulée par des feux routiers, à hauteur du barrage de Villefranche-de-Conflent. En cause un effondrement de la chaussée sur cet axe très important de notre département. Pour réparer efficacement la route, les services habilités n'envisagent qu'une solution : la fermeture de cet axe très fréquenté pendant au moins 5 jours, fin octobre début novembre. Cerise sur le gâteau, la ligne SNCF Perpignan-Villefranche est toujours fermée,soi-disant, pour les besoins de l'enquête depuis le tragique accident de Millas, en décembre 2017. Comment vont faire les habitants et les salariés, pour se rendre de part et d'autre de cette zone de travaux, sans moyens de transports collectifs ? Les services habilités n'envisagent qu'une solution la fermeture de cet axe. Une déviation serait mise en place par Taurinya, mais inaccessible aux bus et aux poids lourds.

Les communistes du Conflent, du Capcir et de Cerdagne proposent une autre solution. Pourquoi ne pas utiliser un pont provisoire comme lors des catastrophe naturelles ? Cela avait été fait pour les inondations dans l'Aude. Avant La disparition de la DDE (Direction Départementale de l'Équipement) remplacée par des DIR (Directions Interdépartementales des Routes), c'était tout à fait possible. Alors pourquoi pas maintenant ? Et tout faire auprès du juge d'instruction de Marseille pour qu'il donne l'autorisation de remettre la ligne SNCF Villefranche-Perpignan en circulation.

Les communistes se battront également pour le rétablissement du fret ferroviaire sur toute la vallée de la Têt. Le trafic sur cet axe qui dessert le Conflent, la Cerdagne, le Capcir et au-delà L’Andorre et l'Espagne ne doit pas être interrompu.

Les solutions techniques existent. Les communistes de la section Capcir Cerdagne Conflent Pyrénées demande à l’État et aux collectivités territoriales d'avoir le sens des responsabilités pour pousser à leur mise en œuvre.

La section Capcir-Cerdagne-Conflent-Pyrénées du PCF

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64