Siège du Travailleur Catalan
44, avenue de Prades
Perpignan

Mardi 24 septembre à 18h30

Le 10 juillet le RESF a rencontré une association gardoise « Ados sans frontières » de parrainage de jeunes migrants pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance. Elle a été créée suite au constat de la détresse de ces jeunes, logés en hôtel des mois durant, sans projet éducatif ou professionnel, dans l’attente angoissée du traitement de leur dossier, et pratiquement laissés seuls. Face à ce même constat, nous pensons que l’expérience mérite d’être tentée dans les P.-O., où 120 mineurs sont livrés à eux-mêmes en hôtel.

Une assemblée générale sera organisée par les associations qui soutiennent RESF. Son objectif : la création de l’association « Ados sans frontières 66 ». Son contenu :  présenter l’expérience réussie du Gard et définir en quoi consiste le parrainage. Brièvement, il s’agit à la fois d’un accompagnement pratique (dans la scolarité, les choix d’orientation, la santé) mais surtout et essentiellement d’un accompagnement amical et affectif. En aucun cas d’un hébergement puisque ces jeunes sont logés et nourris. Cette relation affective privilégiée leur permettrait de sortir de leur isolement, de surmonter en partie leurs traumatismes et de retrouver confiance en l’avenir.