La lettre du secteur international

bandeau_pantisan_e_de_la_paix_nouveau_logo.jpg

COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LA PAIX ET LE DÉSARMEMENT NUCLÉAIRE

jeudi 26 septembre 2019 de 9h à 18h

organisé à l'Assemblée nationale par Jean-Paul LECOQ, député PCF de Seine-Maritime, membre de la commission des Affaires étrangères, et Fabien ROUSSEL, député du Nord et secrétaire national du PCF, à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination totale des armes nucléaires.

La journée s'articulera autour de 4 tables rondes permettant d'aborder la lutte pour la paix et le désarmement nucléaire – la course au surarmement, les enjeux écologiques comme la question des alliances stratégiques:

1. Désarmement nucléaire et éradication des armes de destruction massive : la perspective d’un monde sans arme est-elle crédible ?
  2. Lutte contre le surarmement et les ventes d’armes aux pays en conflit : le rôle du mouvement citoyen pour la paix.
  3. L’impact écologique des conflits et droit humain à la paix : la déclaration de Santiago.
  4. En finir avec l’OTAN et bâtir un cadre commun de coopération et de sécurité collective paneuropéen.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE jusqu'au 18 septembre: formulaire en ligne

visuel_marche-mondiale.jpg

• Jeudi 12 septembre de 9h à 12h30 / A la Maison Ouverte (17 rue Hoche, 93100 Montreuil, M°: Mairie de Montreuil) aura lieu la première réunion nationale française de présentation de l'initiative "Jai Jagat 2020, marche mondiale pour la Justice".
    Télécharger l'invitation.

Pour en savoir plus: www.jaijagat2020.org
Inscriptions : contact@sol-asso.fr

débat_ylp.jpg

• Samedi 14 septembre de 11h à 14h / A la fête de l'Humanité au stand de la fédération des Alpes de Haute Provence dans l'avenue Mohamed Ali (espace PACA), débat " Quelle armée, pour quelle défense nationale?" avec:
    - Pierre LAURENT, sénateur communiste de Paris, membre de la Commission défense et affaires étrangères du Sénat, président du CN du PCF;
    - Michel GOYA, colonel, enseignant à l'école militaire et à l'IRIS, historien auteur du blog "La voie de l’épée" .

INVITATION-CUBA.jpg

• Samedi 14 septembre à 16h / A la Fête de l'Humanité, à l'espace débat du Village du Monde (avenue Che GUEVARA), débat "L’œuvre culturelle cubaine en 60 ans de révolution" avec:

- Abel PRIETO JIMENEZ, député, directeur du Programa Martiano et conseiller aux affaires culturelles auprès du Président des Conseils d'État et des Ministres de Cuba;

- François-Michel LAMBERT, député, président du groupe d’amitié France-Cuba a l’Assemblée nationale française.

Modératrice Cathy CEIBE, journaliste de l'Humanité.

21sept2019.jpg

• Samedi 21 septembre / Partout en France le samedi 21 septembre 2019, marchons ensemble pour un monde de solidarité, de justice, de liberté, d’égalité, de fraternité et de Paix !
    Les initiatives sont recensées sur le site Internet du Mouvement de la Paix.

INFORMATIONS

visuel_congre-g7.jpg[ARTICLE]

Contre-G7: Des résultats à valoriser

Du contre-G7 on a d’abord retenu le dispositif ultra policier mis en œuvre pour l’événement. Il est un fait que ce déploiement quasi guerrier est un fait politique à part entière. Pas une première pour Emmanuel Macron qui avait déjà opposé l’armée aux gilets jaunes certes, reste que la réquisition de 13 200 policiers et gendarmes pour protéger les chefs d’État des grandes puissances face aux dangers du monde révèle comment ce mode de gestion de la résistance sociale est devenu une marque des démocraties modernes. [LIRE LA SUITE...]

Article de Marie-Pierre VIEU, membre du CEN, paru dans CommunisteS du 4 septembre 2019.

visuel_forumSaoPaulo2019.jpg[ARTICLE]

Forum de São Paulo Pour la paix, la souveraineté et la prospérité des peuples

Le 25e Forum de São Paulo s’est réuni cette année du 25 au 28 juillet à Caracas au Venezuela. Il a été l’occasion de nombreuses rencontres pour la délégation* du Parti communiste français en particulier avec les partis de la coalition du gouvernement vénézuélien, le ministre des Affaires étrangères du Venezuela et avec le chef de l’État, Nicolás Maduro. [LIRE LA SUITE...]

Article de Cécile DUMAS, responsable-adjointe du secteur International, paru dans CommunisteS du 28 août 2019.

visuel_HD-FW.jpg[ARTICLE]

Été 2019: Trois sources d'espoir dans un monde cruel

Les nouvelles affligeantes en provenance de toutes les régions du monde se succèdent à un rythme tel que l’on peine à distinguer les rares événements internationaux porteurs d’espoir. Il y en a pourtant de significatifs, qui appellent toute notre attention, tant ils pourraient annoncer, à terme, de changements prometteurs. Arrêtons-nous, à titre d’exemples, sur trois d’entre eux que la période estivale risque d’avoir quelque peu effacé de notre mémoire. [LIRE LA SUITE...]

Chronique de Francis WURTZ, député européen honoraire, publiée dans l'Humanité Dimanche du 29 août 2019.

ACTION

PÉTITION

visuel_pétitionCuba.jpg

Stop au blocus de Cuba

STOP à la loi Helms-Burton et au blocus qui asphyxient le peuple cubain
Les États-Unis ont décidé d’activer depuis le 19 mars pour la première fois le titre III de la loi Helms-Burton, adoptée en 1996. Le titre III a pour objet de poursuivre devant les tribunaux états-uniens, tous ceux qui, et quelle que soit leur nationalité, feraient des affaires avec les entreprises et les structures cubaines nationalisées après la Révolution. [LIRE LA SUITE...]

Pétition à l’initiative de: Rencontres Marx, Les Amis du Monde Diplomatique Montpellier, Cuba Coopération Hérault, France Cuba Hérault, Montpellier Cuba Solidarité, et avec le soutien du PCF.

PÉTITION

Appel « Pour l'égalité de tous les citoyens en Israël »

"Le 19 juillet 2018, le Parlement israélien adoptait la loi définissant Israël comme État-nation du peuple juif. Nous appelons à se tenir aux côtés des progressistes israéliens – sans distinction d’origine ethnique – pour exiger:
- l’abolition de cette loi inique ;
- l’égalité de droit de tous les citoyens israéliens ;
- que cessent les atteintes de plus en plus graves aux libertés démocratiques et aux droits humains."

RESSOURCES

livre-FW.jpgL'Europe libérale se meurt ? Vive l'Europe sociale !, de Francis WURTZ, député européen honoraire.

L’« Europe » a mauvaise presse, et pour cause : que d’injustices sociales, de coercitions, voire d’humiliations sont infligées aux populations en son nom! Mais il n’est écrit nulle part que «l’Union européenne» doive rester «ad vitam aeternam» la caricature d’Europe qu’elle est devenue. Ce petit recueil de chroniques hebdomadaires parues depuis 2006 dans l’Humanité Dimanche règle leur compte à un certain nombre d’idées reçues à ce propos, invite à ouvrir des brèches dans ce qui passe à tort pour une «muraille de Chine» et dessine les contours d’une autre Europe, à construire dans l’esprit de «l’expérience de démocratie citoyenne exemplaire» de 2005 pour le «NON de gauche» au traité constitutionnel européen.

REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

fb_icon_325x325.png @pcfmonde fb_icon_325x325.png @pcfeurope twitter.png @PCF_monde

La lettre du secteur international

le 05 September 2019