Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 

 
 

Musée de l’Ecole et des DDEN
Collège Joseph Pons
2, rue Diaz
Perpignan

Samedi 21 septembre à 14h30

L’historien Georges Sentis évoquera cette page d’histoire peu connue.

Dans le cadre de la commémoration du 80° anniversaire de la Retirada, il est un aspect de cet évènement a été peu mis en valeur : l’entrée en groupe dans notre département de milliers d’enfants espagnols. Ces enfants habitaient au moment du coup d’État militaire Madrid, Malaga, le Pays Basque ou Barcelone. Devant l’avance des troupes « nationalistes » et les bombardements aériens, ils avaient été évacués de chez eux par le gouvernement républicains et hébergés au Levant ou en Catalogne dans des « colonies ». En décembre 1937, 170 colonies accueillant 16.953 enfants étaient gérées par le Ministère de l’Instruction Publique. Devant l’afflux incessant d’enfant, le gouvernement républicain dut faire appel à l’aide internationale et près de 30.000 enfants furent envoyés à travers l’Europe  et même au Mexique. La plupart d’entre eux passèrent par les Pyrénées-Orientales et certains passèrent trois semaines dans les centres de La Mauresque à Port-Vendres et de La Bernède à Prats-de-Mollo.

Devant l’avancée des troupes « nationalistes » et italiennes en Catalogne, les responsables de nombre des colonies installées dans la Généralité, décidèrent de mettre à l’abri en France les enfants qu’on leur avait confié. Commença alors, au milieu des civils et des militaires, sous les bombardements aériens, une longue et pénible odyssée vers la frontière française. Arrivés en France, les enfants et leurs accompagnateurs furent envoyés à travers toute la France et, même, en Belgique.

Après la victoire de Franco, se posa la question du rapatriement des enfants espagnols. Ce fut processus long et complexe car il fallut retrouver les parents dont certains avaient dû abandonner leur domicile et se réfugier en Catalogne, au Levant ou en France. Sans parler des parents tués ou emprisonnés. Aussi, sur les 5.130 enfants évacués en Belgique, seuls 3.798 furent-ils rapatriés.

 

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64