Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Drame de Millas. La justice « libère » la ligne SNCF Perpignan/Villefranche-de-Conflent

En réponse à un courrier de la députée Laurence Gayte, la Présidente du tribunal de grande instance de Marseille assure que les rapports d'expertises nécessaires à l'enquête sur le drame de Millas, survenu le 14 décembre 2017, « seront déposés » avant la fin septembre. La ligne Perpignan-Villefranche sera donc « restituée à la SNCF dans les prochaines semaines ». Un grand pas vers sa réouverture ?

Le courrier est daté du 18 septembre 2019. Adressé à Laurence Gayte, députée de la 3e circonscription des P.-O., il est le premier pas vers un possible retour de la ligne SNCF Perpignan-Villefranche.

Celle-ci est fermée pour les besoins de l'enquête depuis le 14 décembre 2017 et le terrible drame de Millas. Six collégiens décédaient dans la collision d'un car scolaire et d'un TER.

La Présidente du Tribunal de Grande instance de Marseille répond à une lettre de Laurence Gayte, adressée le 16 septembre. « Vous avez souhaité appeler mon attention sur la fermeture de la ligne ferroviaire Perpignan-Villefranche suite à l'accident du 14 décembre 2017 », écrit Isabelle Gorce.

« Ainsi que vous l'observez, cette ligne a été placée sous scellés et fermée à la circulation des trains pendant le temps de la réalisation des expertises ordonnées par les juges d'instruction saisis du dossier au pôle "accidents collectifs" du tribunal de grande instance de Marseille.  En accord avec les magistrats instructeurs, je suis en mesure de vous indiquer que les rapports d'expertises devant être déposés avant la fin de ce mois, la restitution de la ligne à la SNCF pourra avoir lieu dans les prochaines semaines ».

Les Ploucs à Marseille

Ce courrier annonce donc  la fin des expertises sur la ligne SNCF et redonne, « dans les prochaines semaines », la balle à la SNCF pour une éventuelle reprise de la liaison.

Plusieurs associations d'usagers, dont Trains en Têt, militent pour la réouverture de la ligne Perpignan-Villefranche-de-Conflent depuis plusieurs mois. Elles organisent une marche revendicative « de gare en gare » de ce jeudi 19 septembre au samedi 21 septembre entre Villefranche et Perpignan, conclue par un pique-nique solidaire sur le parvis de la gare de Perpignan. Elles ont aussi  prévu de manifester le mercredi 25 septembre à Marseille pour défendre les PLOUCs (populations locales obligées d'utiliser les cars).

L’Indépendant, le 18 septembre 2019

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64