La lettre du secteur international

A LA UNE

visuel_pour1climat2paix.jpg

21 septembre 2019: Marchons pour un climat de paix !

Dans beaucoup de villes de France, les marches pour la paix et pour le climat convergeront.

Fidèle à son engagement pour la paix et la solidarité internationale, le PCF appelle à participer et à contribuer au succès de ces marches.

Pour la paix, le climat, la justice sociale et les droits humains, à Paris rejoignons samedi le cortège qui partira de la place Edmond Rostand (devant l'entrée du Jardin du Luxembourg) à 13 h 30.
Partout en France, les convergences s'organisent, les manifestations sont recensées sur 21septembre.org/evenements/

ACDA_200919.jpg

• Vendredi 20 septembre de 10h à 22h / Débat organisé par l'ACDA intitulé "Pourquoi une transition plutôt que des présidentielles?".

Le débat se fera autour du texte signé par les intervenants, Aissa Kadri, sociologue, et Omar Bouraba, militant de l'ACDA, ainsi que d'autres contributeurs.

Le débat aura lieu au siège national de la LDH, 138 rue Marcadet - Paris 18e

logo-arac-national.jpg

• Samedi 21 septembre de 9h à 13h / L'ARAC organise les Etats Généraux pour la Paix à l'occasion de la journée internationale de la paix.

Les Etats Généraux de la Paix auront lieu à la maison des syndicats, Michel Germa, rue des archives à Créteil.

21sept2019.jpg

• Samedi 21 septembre / Partout en France le samedi 21 septembre 2019, marchons ensemble Pour un Climat de Paix, contribuons à la réussite des manifestations dont les luttes pour la Paix et le Climat convergent!
    Les initiatives sont recensées sur 21septembre.org/evenements/

visuel_colloque26sept.jpg

• Jeudi 26 septembre de 9h à 18h / A l'occasion de la journée internationale pour l'élimination totale des armes nucléaires, Jean-Paul LECOQ, député, membre de la commission des Affaires étrangères, et Fabien ROUSSEL, député et secrétaire national du PCF, t'invitent à participer au Colloque international sur la paix et le désarmement nucléaire, salle Victor-Hugo (Assemblée nationale, 101 rue de l'Université - Paris 7e)

Pour pouvoir accéder à l'Assemblée nationale, il faut impérativement s'inscrire d'ici le samedi 21 septembre 2019 au plus tard. Toute inscription au-delà de cette date ne pourra être prise en compte par l'Assemblée nationale.

INFORMATIONS

visuel_HD-FW.jpg[ARTICLE]

Pour une grande conférence de paix en Europe!

Quelle meilleure occasion que la célébration de la journée internationale de la paix -ce 21 septembre- pour relancer une proposition que je m’efforce de promouvoir depuis une dizaine d’années, et que partagent , outre mes amis communistes, de nombreux militantes et militants pour la paix en France et en Europe : agir pour la tenue d’une grande Conférence de paix ouverte à tous les pays du continent européen, une sorte de « Conférence d’Helsinki 2 », adaptée aux conditions de notre époque, profondément renouvelées par rapport au contexte des années 1970. [LIRE LA SUITE...]

Chronique de Francis WURTZ, député européen honoraire, publiée dans l'Humanité Dimanche du 19 septembre 2019.

visuel_pourunclimatdepaix.jpg[ARTICLE]

21 septembre 2019: Marches Pour un Climat de Paix

«Action climatique, action pour la paix» est la thématique portée à l'occasion de ce 21 septembre, Journée internationale de la paix. Comme l'a affirmé Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, en juin dernier, «l'urgence climatique mondiale menace la sécurité collective et la stabilité du monde». C'est pourquoi, à l'occasion de ce 21 septembre 2019, à l'initiative des près de cent organisations membres du collectif "En marche pour la paix", dont le PCF, et à l'appel de la Grève mondiale pour le Climat, de grands rassemblements convergents sont organisés dans de nombreuses villes en France. Fidèle à son engagement pour la paix et la solidarité internationale, le PCF appelle à participer et à contribuer au succès de ces marches pour la paix et pour le climat. [LIRE LA SUITE...]

Article du secteur international du PCF, paru dans CommunisteS du 18 septembre 2019.

Visuel.jpg[ARTICLE]

Tunisie: Après la présidentielle du 15 septembre, menaces sur la démocratie

Le décès du président de la République tunisienne, Beji Caïd Essebsi, a donné une accélération au calendrier électoral puisque le premier tour de l'élection présidentielle s'est déroulé le 15 septembre 2019. Dans la foulée, se tiendront, le premier week-end d'octobre, les législatives, avant le second tour à la magistrature suprême. [LIRE LA SUITE...]

Article de Pascal TORRE, responsable-adjoint du secteur International, chargé du Maghreb et du Moyen-Orient.

visuel_inauguration-VdM.jpg[DISCOURS]

Inauguration du Village du Monde par Patrick Le Hyaric, directeur de l'Humanité, le samedi 14 septembre.

Mesdames et Messieurs les ambassadeurs, Mesdames et Messieurs les représentants des Etats, des journaux et des organisations progressistes du monde entier, Cher(e)s ami(e)s, cher(e)s camarades, Bienvenue à cette 84ème édition de la fête de l’Humanité dans cet espace dédié au dialogue et au débat entre les peuples du monde. Merci à vous d’honorer ce rendez-vous si précieux qui vise à consolider les liens qui nous unissent par delà les pays et les continents, par delà nos langues, nos coutumes et nos singularités. [LIRE LA SUITE...]

visuel_BJohnson.jpg[ARTICLE]

Brexit: Ce que Johnson et les classes dirigeantes européennes piétinent

C’est dans une atmosphère de décomposition politique que Boris Johnson, fidèle aux traditions autoritaires de la droite dure britannique, a imposé la suspension du Parlement pour cinq semaines. [LIRE LA SUITE...]

Article de Vincent BOULET, responsable-adjoint aux questions européennes, paru dans CommunisteS du 11 septembre 2019.

visuel_pcf.jpg[RAPPORT]

Commission des relations internationales du 5 septembre 2019: introduction de Lydia Samarbakhsh.

Cher-e-s camarades, Notre réunion de rentrée devait être un moment de plaisir, malgré le sérieux et la gravité de la situation, plaisir de nous retrouver et de travailler ensemble. [LIRE LA SUITE...]

visuel_PL-senat.jpg[SENAT]

Situation de M. Vincenzo Vecchi

Monsieur le Premier Ministre, Je me permets d’attirer votre attention sur la situation de M. Vincenzo Vecchi ressortissant italien qui vit en Bretagne depuis 2011. Suite à deux mandats d’arrêt européens délivrés par l’Italie, Monsieur Vincenzo Vecchi a été arrêté le 8 août dernier par la police française et incarcéré en attendant que la juridiction française compétente se prononce sur la régularité des mandats d’arrêt italiens. Cette arrestation a provoqué la stupeur et un élan de solidarité en sa faveur car Monsieur Vincenzo Vecchi est particulièrement bien inséré là où il vit avec sa compagne et compte de nombreux soutiens. Depuis son installation, M. Vecchi n’a jamais commis d’infraction sur le territoire français. Il ne s’est jamais fait connaître défavorablement et est très actif dans le milieu associatif. [LIRE LA SUITE...]

Lettre de Pierre LAURENT, sénateur de Paris, à M. Édouard PHILIPPE, Premier ministre.

ACTION

PÉTITION

visuel_pétitionCuba.jpg

Stop au blocus de Cuba

STOP à la loi Helms-Burton et au blocus qui asphyxient le peuple cubain
Les États-Unis ont décidé d’activer depuis le 19 mars pour la première fois le titre III de la loi Helms-Burton, adoptée en 1996. Le titre III a pour objet de poursuivre devant les tribunaux états-uniens, tous ceux qui, et quelle que soit leur nationalité, feraient des affaires avec les entreprises et les structures cubaines nationalisées après la Révolution. [LIRE LA SUITE...]

Pétition à l’initiative de: Rencontres Marx, Les Amis du Monde Diplomatique Montpellier, Cuba Coopération Hérault, France Cuba Hérault, Montpellier Cuba Solidarité, et avec le soutien du PCF.

PÉTITION

Appel « Pour l'égalité de tous les citoyens en Israël »

"Le 19 juillet 2018, le Parlement israélien adoptait la loi définissant Israël comme État-nation du peuple juif. Nous appelons à se tenir aux côtés des progressistes israéliens – sans distinction d’origine ethnique – pour exiger:
- l’abolition de cette loi inique ;
- l’égalité de droit de tous les citoyens israéliens ;
- que cessent les atteintes de plus en plus graves aux libertés démocratiques et aux droits humains."

RESSOURCES

livre-FW.jpgL'Europe libérale se meurt ? Vive l'Europe sociale !, de Francis WURTZ, député européen honoraire.

L’« Europe » a mauvaise presse, et pour cause : que d’injustices sociales, de coercitions, voire d’humiliations sont infligées aux populations en son nom! Mais il n’est écrit nulle part que «l’Union européenne» doive rester «ad vitam aeternam» la caricature d’Europe qu’elle est devenue. Ce petit recueil de chroniques hebdomadaires parues depuis 2006 dans l’Humanité Dimanche règle leur compte à un certain nombre d’idées reçues à ce propos, invite à ouvrir des brèches dans ce qui passe à tort pour une «muraille de Chine» et dessine les contours d’une autre Europe, à construire dans l’esprit de «l’expérience de démocratie citoyenne exemplaire» de 2005 pour le «NON de gauche» au traité constitutionnel européen.

REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

fb_icon_325x325.png @pcfmonde fb_icon_325x325.png @pcfeurope twitter.png @PCF_monde