Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Le rendez-vous raté de Jacques Chirac avec l’Histoire

Quel bilan tirer du passage de Jacques Chirac à la présidence de la République ? En 2003, il préserva l’indépendance de la France en refusant de se laisser entraîner par Bush père dans l’aventure meurtrière irakienne. Ce fut un acte gaullien

Il a aussi mis fin au révisionnisme d’état en faisant reconnaître la responsabilité de Pétain dans la déportation des juifs sous l’Occupation. Un acte majeur.

Qu’elle autre appréciation porter sur sa politique ?

A-t-il tiré la leçon de la montée du mécontentement populaire face à une mondialisation antisociale et ravageuse qu’il avait cautionné au cours de son premier mandat et qui porta l’extrême droite au deuxième tour en 2002 balayant au passage le candidat socialiste n’incarnant plus l’espoir d’un vrai changement ?

Pourtant Un sursaut démocratique et républicain national d’une ampleur exceptionnelle rassemblant la gauche et la droite démocratique le porta au deuxième tour avec 82,21% des suffrages à la présidence.

Mais que fit-il de ce mouvement en tout point historique ?

Certes, tout au long de ce deuxième mandat, Jacques Chirac se comporta en démocrate et en républicain convaincu, mais il conduisit une politique au service prioritaire de sa classe, celle des possédants.

Pourtant, fort d’une telle aura républicaine, il put être l’homme qui face aux causes de l’émergence de l’extrême droite interpelle tous les acteurs du pays et provoque un grand débat démocratique sur le futur de la France.

Il n’en sera rien. La loi d’airain du profit demeura l’alpha et l’omega de la gouvernance, continuant à paupériser des couches toujours plus grandes de la population, leur faisant perdre l’espoir d’une vie meilleure et la confiance en ceux qu’elles avaient portés aux responsabilités suprêmes.

Chirac a raté son rendez-vous avec l’histoire et a ouvert les portes de l’avenir à l’extrême droite française.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64