CommunisteS n°783

Les Ultra-riches et grands groupes français doivent publier leurs comptes :

J'assigne en justice Bernard Arnault ( Fabien Roussel )

Nous venons d’apprendre, grâce à l’association Lanceur d’alerte (lanceuralerte.org) cofondée par Alexandre et Maxime Renahy, que des grands groupes français ne publient pas leurs comptes alors que la loi les y oblige.
Parmi eux, l’association pointe le Groupe Arnault; Lagardère SA; LM Holding (Arnaud Lagardère); H51 (Holding Hermès); Webmedia (Marc Ladreit de Lacharrière); Fimalac communications (Marc Ladreit de Lacharrière); Les Mutuelles de Bretagne; Le Club Med; Olympus Steel et CFEB Sisley (famille d’Ornano). Ils sont des dizaines à s’affranchir ainsi en toute impunité de l’obligation légale de publication des comptes, prévue aux articles L232-21 à 23 et R 123-11 du code de Commerce. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé, à mon tour, d’assigner en justice le premier d’entre eux, le Groupe Arnault.

Focus fédération

Dimanche 29 septembre, une trentaine d'organisations ont créé un village "Urgence climat" au cœur de Lannion dans les Côtes d'Armor.

Dans ce village éphémère et convivial, le stand des communistes n'est pas passé inaperçu : brochures sur l'eau, les déchets, la transition énergétique et la signature de pétitions ont permis de montrer que les communistes sont à l'offensive sur les questions écologiques et portent des propositions originales.

Lannion.JPG

La vidéo de la semaine

Rouen-Lubrizol, c'est un état de choc et de colère dans la population
(Hubert Wulfranc, député communiste)

Consulter les articles ci-après

Télécharger le numéro PDF en cours
et accéder aux anciens numéros

Féminisme

Féminicides : ils osent tout !

Le gouvernement baisse le budget de sa « grande cause »

Trois semaines après le lancement du grenelle des violences conjugales, c’est une semaine particulièrement meurtrière qui vient de s’achever : ce n’est pas moins d’un féminicide tous les jours et demi qui est perpétré à l’heure actuelle.

Jeunesse

La rentrée du MJCF

Le MJCF a un nouveau secrétaire général. « Je m’appelle Léon DEFFONTAINES, J’ai 23 ans, je suis originaire d’Amiens dans la Somme. Le 2 juin 2019 j’ai été élu secrétaire général du Mouvement des jeunes communistes de France (MJCF). J’ai adhéré au MJCF en 2013 à l’âge de 17 ans. J’ai occupé le poste de coordinateur départemental de la fédération de la Somme de 2016 à 2018. »

Une Fête de l’Humanité réussie, synonyme d’une rentrée qui démarre bien.

Ecologie

Le chiffre du jour : 7°C !

C’est l’augmentation de température moyenne que nous pourrions subir si nous restons sur les trajectoires actuelles d’émission de CO2. Réévaluation à la hausse par rapport aux projections précédentes... alors qu’il faudrait rester dans un scénario avec un réchauffement limité à +1,5°C pour limiter la casse ! Et les experts scientifiques du GIEC de continuer à alerte.

A l'initiative

Défendre les travailleurs des plateformes numériques

www.phototheque.org

Les sénateurs communistes (Pascal Savoldelli, Fabien Gay) présentent une proposition de loi relative au statut des travailleurs des plateformes numériques (TPN). Extraits de l’exposé des motifs.

Planète

Colloque international sur la paix et le désarmement nucléaire

DSC_0005.jpg

26 septembre 2019. Conclusions de Jean-Pierre Lecoq, député communiste.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

A l'initiative

4-pages “santé” édité par nos parlementaires Cliquez pour télécharger cette brochure.

Voir toutes les actions

Agenda militant

3 octobre 18 h : Débat Film-débat Ceux qui travaillent. Rencontre avec Antoine Russbach, Espace 1789, Saint-Ouen (93)

3 octobre 18 h : Débat Transport, salle H. Gabet, Hem (80)

3 octobre 18 h : Manifestation pour le droit au logement, Préfecture de Nanterre (92)

3 octobre : Permanence de section/ADP, 97 rue du Tarare-Villefranche-sur-Saône (69)

3 octobre : Soirée de lancement de campagne, salle Jean-Jaurès, Malakoff (92)

3 octobre 19 h 30 : Les communistes et le colonialisme, de l’Indochine à l’Algérie, en présence d’Alain Ruscio, place des Grès, Paris 20e

4 octobre 18 h : Bilan de mandat de Pierre Dharréville, Maison du tourisme, Martigues (13)

4 octobre 18 h 30 : Assemblée citoyenne Réforme des retraites, un 4 octobre : choix de société, avec Denis Durand, section de la Dracénie (83)

4 octobre : Concert C’est un joli nom camarade, théâtre Victor-Hugo, Bagneux (92)

4-5 octobre 9 h 30 : Marche jusqu’à Matignon, Non à Europa City, un autre projet est possible. Départ du Triangle de Gonesse, chemin de la Justice (95/93/75 )

4-5 octobre : Congrès de l’ANECR, Paris

5 octobre 12 h 30-18 h : Fête de la section de St-Junien Rochechouart, à Saint-Brice-sur-Vienne (87)

5 octobre 12 h-23 h : Fête Avec vous Fougères, rue Joseph-Fournier, salle de la Forairie (35)

5 octobre 17 h : Les Amis de l’Humanité organisent un débat-film Main basse sur l’énergie, au cinéma l’Éden, Noves (84)

5 octobre 17 h 30 : Inauguration de l’exposition consacrée au camp d’internement des Tourelles, Musée d’Histoire vivante, Montreuil (93)

5 octobre : Soirée de lancement Vivre à Fontenay, 8 rue Michelet, Fontenay-sous-Bois (94)

8 octobre : Journée d’actions, mobilisation des personnels des Ehpad

8 octobre : Début de l’université permanente (saison 2), au CN place du Colonel-Fabien Paris 19e, tous les mardis. Programme sur @universitepermanente

8 octobre 14 h : Manifestation des retraités, de Montparnasse à Matignon (75)

8 octobre : Centenaire de l’OIT, Bourse du travail de Malakoff (92)

8 octobre 18 h 30 : Café thématique : la gratuité des transports, salle René-Dumont, Nevers (58)

9 octobre 20 h : Réunion de préparation de la Marche blanche, à la Maison du peuple, 57 rue Brochier, Marseille (13)

10 octobre 19 h : Soirée de lancement de campagne à Ivry-sur-Seine (94)

10 octobre 20 h : UEC/JC, Projection-débat « Étudiant, l’avenir à crédit » au cinéma Studio, Tours (37)

11 octobre 18 h-20 h : Et si vous étiez Maire, vous feriez quoi ?, place Nelson-Mandela, Mitry-Mory (77)

11 octobre 16 h 30 : Rassemblement pour la gratuité des transports devant la Métropole européenne de Lille (59)

11 octobre 18 h : Café-Huma Ce que parler veut dire, avec Patricia Lacour et Francis Combes

11 octobre 19 h : les Fantômes de l'Internationale : Élise Thiébaut & Edmond Baudoin- 7 place de Clichy- 75017

12 octobre : Commission ESS, place du Colonel-Fabien, Paris

12 octobre : Pas de société solidaire sans associations citoyennes. Journée nationale de mobilisation

12 octobre : Fête de la fraternité, salle de la Gornière, Châtellerault (86)

12 octobre : Concours de Belote en équipe. Inscription section de Rouvroy (62)

12-13 octobre : Conseil national au siège du PCF

13 octobre 14 h 30 : Grand loto, salle du centre socioculturel, Briare (45)

15 octobre : L’université permanente (saison 2), tous les mardis, au Conseil national

15 octobre 10 h : Pompiers de France : Allons nous faire entendre ! Paris

15 octobre 21 h : La série documentaire « Travail, salaire, profit » sera diffusée sur Arte

16 octobre : Tour de France des entreprises en Isère, Fabien Roussel sera à Grenoble, au programme visite du CEA, rencontre avec des syndicalistes de l'industrie, rassemblement pour la défense des services publics, avant un diner républicain. (38)

17 octobre : Tour de France des entreprises, Fabien Roussel sera dans l’Allier : à Montluçon pour visiter un centre de santé, et rencontrer les salariés de Goodyear ; à Bourbon l’Archambault avec des agriculteurs et les dirigeants de la coopérative SICABA ; à Moulins, à la permanence parlementaire de Jean-Paul Dufrègne. Temps d’échange avec les élu·e·s locaux puis rencontre avec les cheminots parvis de la gare ; à Saint-Pourçain sur Sioule, conférence de presse puis réunion plénière (03)

17 octobre 18 h : 17-octobre 1961 Vérité et justice. Rassemblement au Pont Saint-Michel, Paris 5e

17 octobre 18 h 30 : Atelier de travail avec Sophie Mazet, professeure et auteure,Les formes nouvelles de l’antiracisme, 14 rue Victor-Hugo, Pantin (93)

18 octobre 18 h : Débat Une autre réforme des retraites est possible, salle 1 du centre Eugène-Seignier, Bresles (60)

19 octobre 16 h : Sur cinq places parisiennes différentes, un die-in, afin de dénoncer les féminicides. Pour information sur les lieux et la mobilisation, inscrivez-vous sur le typeform https://formdivers.typeform.com/bdmL4e

19-20 octobre : Fête des Allobroges, meeting avec Stéphane Peu, député, Montmélian (73)

20 octobre 10 h-16 h : Romainville vote pour un référendum ADP, 4 rue Abbé-Bourbon (93)

20 octobre 13 h 30-16 h : Commémoration, Musée de la Résistance, lieu-dit La Sablière (départ collectif dans plusieurs fédérations) Châteaubriant (44)

L'air du temps | Gérard Streiff

« Nos vrais adversaires »

Un singulier débat traverse le petit monde des capitalistes français. Ainsi le PDG de Veolia proclame (article publié le 21 septembre dernier) : « Rénovons le capitalisme pour le protéger ». Deux idées résument son propos : « On » (eux, les capitalistes) donne l’impression de ne produire de la richesse que pour les actionnaires. À cela, il n’a rien à opposer sinon du bavardage sur « le nouveau rôle de l’entreprise ». Deuxième thème : « On » (toujours eux) dépend trop de la finance, « 70 % (de notre activité de PDG) repose sur des critères financiers. (…) Ce sont là nos vrais adversaires : Rénover le capitalisme, c’est les empêcher de l’abattre ». Problème : ce cancer financier est consubstantiel de leur système. Seule solution : dépasser le capitalisme. Mais le PDG ne semble pas prêt pour le grand saut.

L'illustration | Chantal Montellier

Merci pour votre lecture
Directeur de la publication
Igor Zamichiei