Casa musicale
Rue Jean Vielledent
Perpignan

Samedi 26 octobre à partir de 13h

Comme l'année dernière une soirée de folie (à partir de 19h, 7€, en soutien à L'atelier solidaire) avec un DJ'set de Mélanie Bauer (notre marraine - France Inter), un spectacle décalé électro Beat de Ktykeen Conasse, deux scènes locales top qualité (TaTa ! et Los Raskaï) et une surprise scénique de taille (Didier Super avec son nouveau spectacle « Ta vie sera plus moche que la mienne »).

Toujours une après-midi gratuite avec plein d'ateliers pour enfants et pour les plus grands. Dans ce cadre, un espace associations où chacun peut laisser des flyers/de la documentation est prévu, n'hésitez pas à amener du matériel.

Une nouveauté cette année, l'après-midi également. L'Institut Jean Vigo nous fait le plaisir de nous accueillir pour une programmation « Culture et réflexions ».

Au programme :

• 14h30. Projection du documentaire « Colis suspect », sur la forteresse européenne, suivi d'une discussion-débat animée par Mélanie Bauer, notre marraine.
  • 17h. Première de la pièce de théâtre « Les Tirailleuses », sur le privilège blanc, par le collectif Les Trous Dentés, suivie d'échanges de bord de scène avec les acteurs.

« Colis suspect » de Rosa Pérez Masdeu & Sofia Català Vidal. Ce documentaire tente de décortiquer la question : « Qu'y a t'il derrière la forteresse européenne ? » ; et ce d'un point de vue économique, institutionnel, de la question des droits mais aussi d'un point de vue politique, idéologique, des rapports de domination. On y voit aussi un aspect humain et artistique qui répond à la démarche de L'atelier solidaire. Il sera suivi d'une discussion-débat animée par notre marraine, Mélanie Bauer avec toutes vos questions et interventions, ainsi que :

• Jacques Ollion, représentant de la Cimade, qui parlera du contexte européen et abordera la questions des frontières ;
  • Josie Boucher, représentant le Comité de soutien aux sans-papiers, qui parlera de la situation en France après la loi Colomb, des nouvelles mesures ainsi que de l'enjeu de l'accueil ici ;
  • Orlane, qui a écrit et mis en scène la pièce de théâtre « Les Tirailleuses », qui parlera du privilège blanc, de la perpétuation des structures coloniales, de l'islamophobie ;
  • Hélène, membre de L'Atelier solidaire, qui parlera du rapport à l'art et la volonté de donner un droit à des espaces d'affirmation d'une autre identité que celle de migrant/exilé, et donc de liberté.

« Les tirailleuses » du collectif Les Trous Dentés. « Il y avait ce bagage, invisible, sans poids. Qu'on avait pas vu jusqu'alors. Fait de papiers, de titres, de légitimités, de privilèges, de réseaux de connaissances, de respectabilité. Il y avait ce privilège de nos blanchités, la cécité et le mutisme. Aux autres, un destin social périlleux, la honte, le stigmate. Mais surtout un déterminisme jamais résolu puisque dans l'espace de la rencontre, nous pouvons déconstruire nos privilèges pour panser nos solidarités… » A la fin de la pièce, les acteurs et les membres du collectif seront disponible pour échanger avec le public.