Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

La lettre du secteur international


EDITO


solidarité-kurdes.png

Le PCF appelle l'ensemble de ses militant-e-s, et l'ensemble des forces démocratiques de notre pays à participer massivement aux manifestations de solidarités et de soutien aux Kurdes et à la population du Rojava, ce samedi 12 octobre

Le PCF condamne la criminelle agression turque contre les kurdes de Syrie

L'armée turque accompagnée de supplétifs djihadistes vient de lancer une criminelle offensive contre les combattants de la liberté du Kurdistan syrien (Rojava). Les bombardements visent la population civile qui fuit par milliers tandis que les observateurs internationaux relèvent déjà plusieurs dizaines de morts.

R.T. Erdogan entend massacrer les Kurdes, procéder à un nettoyage ethnique, recycler les membres de l'Etat Islamique incarcérés tout en poursuivant sa politique d'expansion territoriale et sa fuite en avant ultra-nationaliste. La Turquie relance la guerre en Syrie, conforte la résurgence des organisations terroristes islamistes et hypothèque toutes les perspectives de paix.

Les Kurdes, artisans de la lutte contre l'Etat Islamique et l'une des principales forces de paix démocratique dans la région, sont seuls, trahis par la coalition, face à la barbarie et l'obscurantisme.

Le PCF condamne cette criminelle agression et appelle les gouvernements de la France ainsi que ceux de l'Union Européenne à sanctionner par tous les moyens la dictature d'Ankara. Le Conseil de Sécurité de l'ONU doit placer les Kurdes sous protection internationale.

Le PCF appelle toutes les forces démocratiques à s'unir et à se rassembler partout où elles le peuvent pour stopper cette invasion et contraindre le tyran R.T. Erdogan à se retirer des territoires illégalement occupés au Kurdistan de Syrie.

Le PCF appelle la France et l'Union européenne à prendre des sanctions contre la Turquie et à stopper leurs ventes d'armes pour contraindre Erdogan à stopper son invasion. Dans l'immédiat, le PKK doit être retiré de la liste des organisations terroristes.

Parti communiste français,
Paris, le 9 octobre 2019

TELECHARGER LE TRACT #STOP ERDOGAN, SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE KURDE ET LA POPULATION DU ROJAVA

 

 


A LA UNE

visuel_mnifeste-accueil-migrants.jpg

Immigration: l’illusion des quotas au service d’une nouvelle hystérisation du débat

Le Parti communiste français estime que la notion de quotas est une nouvelle manière d’hystériser le débat sur l'immigration, et que cela respecte ni les principes d’égalité et de fraternité de notre pays, ni le droit et les conventions internationales.

La régularisation des travailleurs sans papiers, le renforcement des structures d’accueil, le respect scrupuleux du droit international, de la Déclaration universelle des droits humains, de la convention des droits de l’enfant, le soutien aux associations de solidarité venant en aide aux migrant-e-s, aux ONG qui sauvent des milliers de vies, et la lutte contre le fantasme de «l’appel d’air» auraient été des propositions bien «audacieuses» et utiles au débat, la crise de l'accueil et à l’unité de notre pays. [LIRE LE COMMUNIQUE]

visuel_logo-députés-communistes.jpg
Assemblée nationale / Débat sur la politique migratoire de la France et de l’Europe

Les députés communistes, Stéphane PEU et Elsa FAUCILLON, sont intervenus le lundi 7 octobre lors de la sénace plénière dans l'hémicycle.

 


AGENDA

visuel_SaharaOccidental.jpg

 

 

  • Samedi 12 octobre à partir de 14 h / Rassemblement place de la République (Paris) pour la libération des prisonniers politiques sahraouis.

Le Parti communiste français (PCF), solidaire du peuple sahraoui et du Front Polisario, appelle à participer à ce rassemblement pour en faire un succès afin de construire une paix durable dans la région.

fêtevinnouveauluttessolidarités.jpg

 

 

 

  • Dimanche 13 octobre à 15 h / Débat "Amérique latine: Quels enjeux pour le monde?" avec Laurent PEREA, responsable-adjoint du secteur international  du PCF chargé de l'Amérique latine, et des militants sud-américains, organisé au parc municipal de Prissé (Saône-et-Loire).

visuel_ici-on-noie-les-algeriens.jpg

 

 

 

  • Jeudi 17 octobre à 18 heures / 17 octobre 1961-17 octobre 2019: Rassemblement au pont Saint-Michel (Paris) pour exiger Vérité et Justice! LIRE L'APPEL

drapeau-cote-divoire.jpg

 

 

 

  • Vendredi 18 octobre de 13 h à 18 h / Colloque «Paix et réconciliation en Côte d’Ivoire» organisé par Jean-Paul LECOQ, député PCF, membre de la commission des Affaires étrangères, en présence d’Assoa Adou, secrétaire national du Front Populaire Ivoirien, et de Georgette Nekalo, représentante française du Front Populaire Ivoirien.

INFORMATIONS & INSCRIPTION

visuel_cocopop.jpg

 

 

 

 

  • Vendredi 18 et samedi 19 octobre / Université d'automne organisée à Poitiers par la fédération du PCF et la JC de la Vienne.

La samedi à 18h15 table ronde sur "Où va le monde?" avec Fouad AL SAFAR, représentant en France du Parti communiste irakien, EL MUTAZ HAMZA, militant communiste soudanais, et Laurent PEREA, responsable-adjoint du secteur international du PCF.

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Dimanche 20 octobre de 13 h à 18 h / Projection-débat "Ben Barka, l'équation marocaine", film de Simone Bitton sur l'affaire Ben Barka" qui fut un énorme scandale des années soixante: la disparition d’un opposant marocain en plein Paris avec la complicité de policiers français, un crime sans
cadavre et une parodie de justice. Cette affaire éclaboussa durablement le pouvoir du général de Gaulle et devint le symbole des années de plomb marocaines, l’un des plus grands tabous du règne implacable d’Hassan II. Mais qui se souvient de Mehdi Ben Barka ? Fruit d’un long et patient travail d’enquête, le film raconte enfin la vie oubliée du
disparu, enlevé à Paris le 29 octobre 1965, il y a bientôt cinquante-quatre ans.

Cette projection-débat est organisée par le collectif Faty KOUMBA - association des libertés, droits de l'himme et non-violence - à la Maison des Vies Associatives et Citoyenne du 20e (Paris), 18 rue RAMUS 75020 Paris/Métro : Gambetta. Ligne 3. Bus 26 et 69.

71147875_2446710722079815_8199061163263131648_n.jpg

 

 

 

 

 

  • Mardi 22 octobre de 19 h 30 à 22 h 30 / Rencontre avec Emmanuelle Collas autour de Selahattin Demirtaş à la librairie "Envie de lire" (16 rue Gabriel Péri, 94200 Ivry) en présence de l'association France-Kurdistan.

visuel_colloque_politique-internationale.jpg

 

 

 

  • Samedi 16 novembre de 9 h à 17 h 30 / Colloque "Réinventer la politique internationale de la France" organisé au Sénat par Pierre LAURENT, sénateur de Paris, Vice-Président de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, et Bertrand BADIE, professeur émérite à SciencePo Paris.

INFORMATIONS & INSCRIPTIONS


INFORMATIONS

visuel_lisboa.jpg[ARTICLE]

Législatives au Portugal : les défis pour la gauche

En donnant dimanche 6 octobre une large avance au PS avec 36,6% et en sanctionnant la droite encore plus durement qu’aux législatives précédentes en 2015, avec seulement 31%, le peuple portugais a envoyé un message clair: celui de poursuivre la voie anti-austéritaire et de récupération des droits sociaux entreprise depuis 2015, qui a permis «d’interrompre une politique de désastre national» (pour reprendre les mots de Jeronimo de Sousa, secrétaire général du PCP), à savoir celle menée par la droite avant 2015. [LIRE LA SUITE...]

Article de Vincent BOULET, responsable-adjoint aux questions européennes PCF, paru dans CommunisteS du 9 octobre 2019.

visuel_HD-FW.jpg[ARTICLE]

Macron et la "souveraineté européenne"

«Il y a des mots qui font vivre…» écrivit Paul Eluard. Bien compris, le mot «souveraineté» est de ceux-là. Le droit de chaque peuple de choisir son destin est imprescriptible. Naturellement, la liberté de choix ne peut faire abstraction du contexte historique dans lequel elle s’exerce. Dans le monde où nous vivons, la croissance des interdépendances appellent de plus en plus de co-responsabilité entre partenaires dans un cadre multilatéral. [LIRE LA SUITE...]

Chronique de Francis WURTZ, député européen honoraire, publiée dans l'Humanité Dimanche du 3 octobre 2019.


ACTION


PÉTITION:  Affaire Paleckis

paleckis-affair.jpg

Le PCF s'engage pour obtenir la libération d'Aldirgas Paleckis, fondateur du Front populaire socialiste de Lituanie, détenu sans preuve à charge, ni procès depuis octobre 2018. Vous pouvez signer la pétition ci-dessous pour le soutenir. [LIRE LA SUITE...]

PÉTITION: Stop au blocus de Cuba

visuel_pétitionCuba.jpg

STOP à la loi Helms-Burton et au blocus qui asphyxient le peuple cubain
Les États-Unis ont décidé d’activer depuis le 19 mars pour la première fois le titre III de la loi Helms-Burton, adoptée en 1996. Le titre III a pour objet de poursuivre devant les tribunaux états-uniens, tous ceux qui, et quelle que soit leur nationalité, feraient des affaires avec les entreprises et les structures cubaines nationalisées après la Révolution. [LIRE LA SUITE...]

Pétition à l’initiative de: Rencontres Marx, Les Amis du Monde Diplomatique Montpellier, Cuba Coopération Hérault, France Cuba Hérault, Montpellier Cuba Solidarité, et avec le soutien du PCF.

 

PÉTITION

Appel « Pour l'égalité de tous les citoyens en Israël »

 "Le 19 juillet 2018, le Parlement israélien adoptait la loi définissant Israël comme État-nation du peuple juif. Nous appelons à se tenir aux côtés des progressistes israéliens – sans distinction d’origine ethnique – pour exiger:
- l’abolition de cette loi inique ;
- l’égalité de droit de tous les citoyens israéliens ;
- que cessent les atteintes de plus en plus graves aux libertés démocratiques et aux droits humains."

PÉTITION: 2 peuples, 2 États

Pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens

C'est plus que jamais le moment pour la France de reconnaitre l’État de Palestine, aux côtés d'Israël, dans les frontières de 1967 et avec Jérusalem-Est pour capitale. [LIRE LA SUITE...]

 


RESSOURCES


Fin de leadership américain? L'Etat du monde 2020, sous le direction de Bertrand BADIE, professeur des universités à l’IEP de Paris (Sciences Po), et Dominique VIDAL, journaliste et historien.

Après avoir retracé l'histoire de la domination américaine, du XIXe siècle à nos jours, les auteurs en mesurent la portée et les potentielles failles dans les domaines militaire, politico-diplomatique, commercial, économique, scientifique et culturel. Enfin, l'analyse des rapports de Washington avec Pékin, Moscou, Bruxelles, Tel-Aviv, Riyad, Téhéran, etc. ou de ses prises de position face au défi climatique interroge sur la puissance réelle des Etats-Unis, dans un monde complexe où cartes et atouts se redistribuent à grande vitesse.

EN SAVOIR PLUS

visuel_GJ-PLH.jpgGilets jaunes: un sursaut populaire, de Patrick Le Hyaric

Sans le dissocier de l’ensemble des mouvements sociaux et citoyens, Patrick Le Hyaric, directeur de L’Humanité, tente ici une analyse du mouvement des gilets jaunes et des puissantes aspirations qu’il porte malgré ses contradictions et tâtonnements. Ce mouvement ne restera pas sans lendemain. Il peut être gros de promesses à condition de pouvoir se relier à l’ensemble des mouvements sociaux, culturels et progressistes. D’où l’appel de l’auteur au devoir d’invention pour une politique d’émancipation. Ce livre est aussi un appel au débat.

EN SAVOIR PLUS

manifeste-couverture.jpgManifeste - Pour une France hospitalière et fraternelle, une Europe solidaire

Les questions migratoires sont au cœur de notre époque et représentent un véritable défi mondial, pour répondre d’une manière humaine et hospitalière à ces hommes et ces femmes venus chercher protection et espoir de mieux vivre, au risque de leur vie.Aucun pays n’échappe aujourd’hui à ces questions. Il s’agit donc pour les institutions internationales, États et citoyens de travailler à définir des solutions communes dans une démarche d’accueil et de devoir d’humanité.
[ACCÉDER A LA PUBLICATION]

Dossier réalisé par le collectif "Enjeux migratoires" du secteur International du PCF.

livre-FW.jpgL'Europe libérale se meurt ? Vive l'Europe sociale !, de Francis WURTZ, député européen honoraire.

L’« Europe » a mauvaise presse, et pour cause : que d’injustices sociales, de coercitions, voire d’humiliations sont infligées aux populations en son nom! Mais il n’est écrit nulle part que «l’Union européenne» doive rester «ad vitam aeternam» la caricature d’Europe qu’elle est devenue. Ce petit recueil de chroniques hebdomadaires parues depuis 2006 dans l’Humanité Dimanche règle leur compte à un certain nombre d’idées reçues à ce propos, invite à ouvrir des brèches dans ce qui passe à tort pour une «muraille de Chine» et dessine les contours d’une autre Europe, à construire dans l’esprit de «l’expérience de démocratie citoyenne exemplaire» de 2005 pour le «NON de gauche» au traité constitutionnel européen.

EN SAVOIR PLUS

 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 



REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

fb_icon_325x325.png @pcfmonde fb_icon_325x325.png @pcfeurope twitter.png @PCF_monde

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64