CommunisteS n°785

Alors que débute la discussion sur le projet de budget pour 2020, le gouvernement maintient obstinément sa ligne de conduite, douce pour les plus riches, brutale pour les plus précaires. Une vision sans souffle ni ambition, à mille lieux des enjeux auxquels notre pays est confronté, à commencer par le défi du réchauffement climatique.

Face à un tel immobilisme, les députés communistes portent, eux, un nouveau modèle de société, à la hauteur des attentes et des besoins si largement exprimés par les Français depuis de longs mois. Parmi une soixantaine de propositions de nos député·e·s, les grands axes à lire ici

Agression militaire turque contre les kurdes

Fabien Roussel écrit au Président de la République

Accéder au courrier

Événement / Devoir de mémoire

Commémoration des fusillés de Châteaubriant Dimanche 20 octobre

Il y a 78 ans, le 22 octobre 1941, 50 résistants sont fusillés par l’armée allemande sur ordre du Führer Adolf Hitler, en représailles de la mort du Feldkommandant de Nantes, Karl Hotz, tué deux jours plutôt par des résistants français. Ce jour-là, à Châteaubriant, ce sont 27 résistants que l’armée allemande fusille.

Accéder à l'article et au détail du programme des 19 et 20 octobre 2019

2019_10_20_Amicale_Chateaubriant_Affiche.jpg

La vidéo de la semaine

On assiste à un braquage politique et médiatique.
Fabien Roussel

Rappel

o-ALGERIANS-PARIS-SEINE-570.jpg

17 octobre 1961 - 17 octobre 2019

Jeudi 17 octobre à 18 heures

Rassemblement au pont Saint-Michel (Paris) pour exiger Vérité et Justice !

Appel : http://international.pcf.fr/113042

Consulter les articles ci-après

Télécharger le numéro PDF en cours
et accéder aux anciens numéros

Relevé de décisions

Reconquérir les entreprises et les lieux de travail : un enjeu immédiat, économique, écologique, social, démocratique !

Pour porter le combat jusqu’au cœur du système capitaliste, il faut renforcer l’intervention du Parti dans les entreprises et les lieux de travail, lieux décisifs de la lutte des classes. Lieux de pouvoir du capital sur l’économie, l’État, les collectivités territoriales, la société et la vie quotidienne, les entreprises permettent au patronat d’imposer ses idées. Ce sont des lieux où se forgent un vécu d’expériences et des représentations sur lesquelles peuvent s’imposer les idées dominantes comme se construire une conscience de classe.

Conseil national

Dimension nouvelle de la crise

Dans son rapport, Christian Picquet fait le point sur les évolutions politiques, la rentrée du pouvoir macronien, l’enjeu des municipales et le calendrier d’actions du PCF. Extraits.

Centenaire du PCF

Rapport de Guillaume Roubaud-Quashie sur le calendrier d’initiatives prévues en 2020. Extraits.

Accéder à l'article

Retrouvez les travaux du Conseil national du PCF sur le lien suivant :

Mon PCF

MJCF

Notre avenir, nos choix, l’éducation est un droit !

Les jeunes communistes s’attaquent aux réformes de l’éducation. Une des deux campagnes pour cette rentrée porte sur les enjeux d’éducation, en plus de la contestation des réformes en cours dans l’éducation, celle-ci s’inscrit en positif autour de revendications concrètes pour l’éducation.

A l'initiative

General Electric : Stop au démantèlement !

Développer la filière énergétique industrielle pour répondre aux besoins humains, écologiques et sociaux de nos territoires pas à ceux de la finance !

Accéder à l'article

Pour une politique énergétique cohérente et efficace (...) l'enjeu immédiat est donc la préservation et le développement de la filière des turbines à gaz. C'est l'intérêt vital pour l'avenir du territoire, de ses salariés, sa jeunesse, ses habitants, ses PME sous- traitantes. C'est l'intérêt du pays tout entier d'insérer son industrie dans une transition écologique réussie, en faisant en sorte que l'efficacité sociale et économique l'emporte sur le profit égoïste. Nous récusons les fausses solutions de la diversification (...) ne permettant pas de préserver les compétences humaines et l'outil industriel, dont la disparition serait irréversible. Nous demandons : 1. Un moratoire immédiat. 2. Un plan de développement industriel ambitieux de la filière au service de l'objectif de « neutralité carbone », des besoins d'énergie, du développement de nos territoires et de l'emploi, (...) s'appuyant sur l'atout humain exceptionnel de Belfort en lien avec les fonctions supports et les services commerciaux, d'ingénierie ou de recherche, les services publics et la mobilisation de moyens financiers bancaires. 3. La dénonciation de l'accord de cession d'Alstom-énergie à GE de novembre 2014, que GE n'a pas respecté. 4. La création d'un comité de suivi démocratique, doté d'un pouvoir effectif de contrôle des engagements (...) Des solutions existent, le gouvernement a des leviers pour agir (...) Il est temps de mettre un coup d'arrêt à des décisions qui nous emmènent un peu plus vers le point de non-retour des technologies et capacités industrielles fondamentales de notre pays. Pour retrouver la voie d'une véritable politique industrielle et de services au service des besoins sociaux et écologiques de notre pays, et de nos territoires, nous voulons contribuer à imposer d'autres choix que ceux d'une industrie soumise aux exigences exclusives de la finance. Notre argent et celui de nos banques doit servir à autre chose.
Signer la pétition

A l'initiative

Rapport parlementaire de Sébastien Jumel

École/handicaps

Le député communiste était, cet été, le rapporteur de la « Commission d’enquête sur l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université de la République ». Un rapport en trois parties : « Inclusion scolaire et universitaire : moins lacunaires et moins confidentiels, les chiffres ! » ; « l’accessibilité universelle à l’école et à l’université : passer de « on va le faire » à « on le fait » ; et « l’accompagnement : faire en sorte que les moyens s’adaptent aux besoins, et non l’inverse ». Un rapport riche d’une cinquantaine de propositions. Extraits de l’introduction.

Planète

Pour que vive le Rojava.
Stop Erdogan !

La situation du Rojava est catastrophique. Les combats ont atteint un niveau de brutalité exceptionnel comme en témoignent le nombre de victimes civiles et militaires et l’exode des 160 000 déplacé·e·s, dont 70 000 enfants selon l’ONU. Le Rojava pacifiste, féministe, démocratique et progressiste agonise, entraînant dans sa chute une nouvelle phase de violences en Syrie, au Moyen-Orient mais aussi dans le monde.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

Agenda militant

Exposition Trésor de banlieues à voir. Possible d’organiser des visites guidées jusqu’au 30 novembre 2019, halle des Grésillons, Gennevilliers (92) (https://tresorsdebanlieues.com/exposition/)

16 octobre: Tour de France des entreprises en Isère, Fabien Roussel sera à Grenoble, à 19h Banquet Républicain à la fédération (38)

16 octobre: Participation des élu·e·s communistes aux États généraux de la politique de la Ville, Grigny (91).

16 octobre 18 h: Commission Culture Éducation Jeunesse et Vie associative, fédération, rue des Haras, Tarbes (65)

16 octobre 18 h 30: Solidarité Rojava, place de la mairie, Saint-Denis (93)

16 octobre 18 h 45: Atelier participatif Démocratie et culture, 37 rue Jules-Ferry, Bagnolet (93)

16 octobre 19 h: En différé, visionnage sur la chaîne Youtube de l’Université permanente, 34 av. Saint-Jacques, Beauvais (60)

16 octobre 19 h: Ici, c’est Blanc-Mesnil! Une ville pour toutes et tous, 2 Pièces Cuisine, 42 bis avenue Paul-Vaillant-Couturier, Le Blanc-Mesnil (93)

17 octobre: Journée mondiale du refus de la misère

17 octobre: Journée d’actions nationale EDF

17 octobre: Tour de France des entreprises: Fabien Roussel sera dans l’Allier, en conclusion de la journée, meeting à 19 h 30 avec Fabien Roussel et Jean-Paul Dufrègne, salle Champ Feuillet, Saint-Pourçain-sur-Sioule (03)

17 octobre 15 h: Les grévistes de l’Ibis Batignolles s’invitent au siège d’Accor, 82 rue Henri-Farman, Issy-les-Moulineaux (92)

17 octobre 18 h: 17 octobre 1961 Vérité et justice. Rassemblement Pont Saint-Michel, Paris 5e

17 octobre 18 h: Résistants de la section juive de la MOI, mairie du Xe arr. de Paris

17 octobre 18 h 30: Atelier de travail avec Sophie Mazet, professeure et auteure, Les formes nouvelles de l’antiracisme, 14 rue Victor-Hugo, Pantin (93)

17 octobre 19 h: Permanence pour le référendum sur ADP, bar La Perestroïka, 2 rue Thiergarten, Strasbourg (67)

17 octobre 19 h: Débat Le lycée avant le lycée, avec la philosophe Nathalie Perin, 10 rue Pichet, Bagneux (92)

17 octobre 19 h: Développons nos talents, 100 av. du Général-de-Gaulle, Chevilly-Larue (94)

17 octobre 19 h: Les balles du 14 juillet 1953, projection-débat en présence du réalisateur Daniel Kupferstein, auditorium Antonin-Artaud, Ivry-sur-Seine (94)

17 octobre 19 h: Participation citoyenne: Une nouvelle étape ensemble?, 20 rue Carpeaux, Vitry-sur-Seine (94)

18 octobre 19 h: Climat. Qui sont celles et ceux qui manifestent?, manifestation à La base, 31 rue Bichat, Paris 10e

18 octobre: Référendum ADP, hôpital Laborit, Poitiers (86)

18 octobre 10 h45: Inauguration du jardin Martha Desrumaux, Jardin de la Caserne de Reuilly, Entrée par le 67 bd Diderot Paris 12e

18 octobre 18 h: Rencontre avec Élaine Mokhtefi, militante de l’indépendance algérienne et de la décolonisation, qui présentera son livre Alger, capitale de la révolution (La Fabrique, 2019), place du Colonel-Fabien, Paris

18 octobre 18 h: Débat Une autre réforme des retraites est possible, salle 1 du centre Eugène-Seignier, Bresles (60)

18 octobre 18 h 30: RIP-ADP, salle Ronny-Coutteure, Seclin (59)

18 octobre 18 h 30: Bilan de la Fête de l’Humanité, salle du Merlet, Complexe Marcel-Paul, Ploufragan (22)

18 octobre 19 h: Atelier logement- avec Laurent Russier, 4 rue du Pont-Godet, Saint-Denis (93)

18-19 octobre: Fête de l’Humanité et des libertés, avec Ian Brossat et Jean-Marc Coppola au Cannet (06)

18-19 octobre: Université COCOPOP (PCF-JC/ UEC), Salon de Blossac, 9 rue de la Tranchée, Poitiers (86)

19 octobre: Lancement de campagne, Continuons pour Saran, centre Marcel-Pagnol, Saran (45)

19 octobre 9 h 30: Pour le référendum sur ADP, marché cours Fauriel, Saint-Étienne (42)

19 octobre 9 h 45 à 12 h: Bureau de vote populaire ADP, au Super U de La Chaussée, Montargis (27)

19 octobre 14 h-17 h: Grand rdv d’information et de débat citoyen avec Pierre Laurent, sénateur de Paris, au Lou Pascalou, 14 rue des Panoyaux, Paris 20e

19 octobre 14 h: Manifestation annuelle pour la libération de Georges Abdallah devant les portes de sa prison, gare de Lannemezan (65)

19 octobre 14 h: Manifestation pour refuser le plan de suppression d’emplois dans l’entité Turbines à Gaz de General Electric. Départ de la Maison du peuple à Belfort (90)

19 octobre 14 h-minuit: 4e édition des “10 heures de l’humain d’abord”, rue Jacquard, Le Petit-Quevilly (76)

19 octobre 16 h: Sur cinq places parisiennes différentes, en die-in, afin de dénoncer les féminicides (75)

19 octobre 17 h: Réunion bilan des initiatives du Parti, 8 rue de Beauvoisis, siège du PCF, Creil (60)

19-20 octobre: Fête des Allobroges, meeting avec Stéphane Peu, député, Montmélian (73)

20 octobre 10-12 h: Point de vente de l’HD et on vote pour ADP, place des Belles-Femmes, au marché du Centre, Nanterre (92)

20 octobre 10 h-16 h: Romainville vote pour un référendum ADP, 4 rue Abbé-Bourbon (93)

20 octobre 13 h 30-16 h: Commémoration Hommage aux 27 de Châteaubriant, Musée de la Résistance, lieu-dit La Sablière (départ collectif dans plusieurs fédérations) (44)

20 octobre 13 h à 18 h: Projection-débat “Ben Barka, l’équation marocaine”, film de Simone Bitton sur l’affaire Ben Barka, 18 rue Ramus, Paris 20e

22 octobre 19 h: Rencontre avec Emmanuelle Collas autour de Selahattin Demirta, librairie Envie de Lire, Ivry-sur-Seine (94)

22 octobre 19 h: Université Permanente (saison 2) au CN, place du Colonel- Fabien, tous les mardis, programme sur @univeritepermanente

25 octobre 18 h: Réforme Macron: tout doit-il disparaitre?, au Petit Marmiton, Saint-Jean-Saint-Martin (37)

25 octobre 18 h-20 h: ADP J’ai signé et toi?, au monument à la Résistance (Croix-de-Chavaux) Montreuil (93)

25 octobre 18 h 30: Dédicace de Michelle Demessine, salle des Mariages de Marly (59)

26 octobre 9 h 30-16 h: Formation scientifique, élaborée avec le groupe de travail de Cause commune, 1 Cours Albert-Thomas, Lyon (69)

26 octobre 8 h-11 h: CEML: Livre 1 du Capital, local PCF 6 rue Anatole-France, Cagnes-sur-Mer (06)

26 octobre: ADP-THON, ancien palais de justice, Poitiers (86)

26-27-28 octobre: 60e anniversaire de la création du Parti communiste réunionnais, avec Denis Rondepierre, Saint-Denis (La Réunion)

27 octobre: Brocante solidaire, école Méhul, Pantin (93)

28 octobre: Colloque sur le financement des TPE/ PME, avec Pascal Savoldelli, inscription obligatoire: bit.ly/2jZqeGW  Sénat (75)

29 octobre 19 h: Université permanente (saison 2) au CN place du Colonel-Fabien, tous les mardis, programme sur @univeritepermanente

30 octobre 19 h: Café thématique: les jardins partagés, salle René-Dumont, Nevers (58)

Cliquer Voir toutes les actions en cours

L'air du temps | Gérard Streiff

Roman noir de l’économie

À l’heure où la presse se fait l’écho des actions des salariés de GE de Belfort, on se souvient que le rachat de l'entreprise française Alstom Énergie par l'américain General Electric entre 2013 et 2015 fut un scandale d’État. Dominique Manotti en a fait un grand polar (Racket, éditions Les Arènes/Gallimard). Il s’agit certes d’une très libre adaptation, mais tous les ingrédients sont là : on y croise des histoires de corruption, un cadre supérieur kidnappé, les machinations de la justice américaine, le rôle d’agences d’État (comme la NSA), de l’espionnage massif, de la délation économique, la volonté hégémonique US, l’information manipulée, des finances occultes, le fonctionnement glauque des multinationales, l’aveuglement des pouvoirs publics français, le pantouflage d’énarques… Le talent de Dominique Manotti, qui sait transformer des enjeux économiques ou industriels en parfaits romans noirs (Lorraine connection, Or noir…), a fait le reste.

L'illustration | Chantal Montellier

Merci pour votre lecture
Directeur de la publication
Igor Zamichiei