Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Accident de TER en Champagne-Ardenne. Halte à la mise en danger des usagers et des cheminots !

Déclaration des élu-e-s communistes et apparentés de la région Occitanie

Depuis le 17 octobre, des contrôleurs et conducteurs de la SNCF exercent leur droit de retrait dans plusieurs régions, suite à l’accident qui s’est produit mercredi sur une ligne ferroviaire de Champagne-Ardenne. Alors qu’un TER a percuté un convoi exceptionnel à un passage à niveau, en l’absence de contrôleur à bord, le conducteur du train, pourtant blessé, a dû assurer à lui seul la sécurisation des voyageurs et lancer les procédures réglementaires d’urgence. 12 passagers ont été blessés. Sans le sang-froid de ce conducteur, les conséquences auraient pu être encore plus graves.

Les élu.e.s communistes et apparentés de la Région Occitanie apportent tout leur soutien à la mobilisation en cours des agents de la SNCF. Avec eux, ils dénoncent la course à la rentabilité de la direction de la SNCF qui se traduit par la suppression de postes indispensables au bon fonctionnement du transport ferroviaire et à la sécurité des personnels comme des voyageurs.

En Occitanie, plusieurs lignes sont directement menacées par cette politique de casse sociale. Ainsi, la suppression de l’ensemble des contrôleurs de l’axe Narbonne-Nîmes, le plus fréquenté au niveau régional, est programmée par la SNCF à partir du 15 décembre 2019, après les lignes Nîmes-Le-Grau-du-Roi et Carcassonne-Quillan.

A cela s’ajoutent les disparitions inadmissibles de guichets et d’emplois dans les gares.

Les élu.e.s communistes continueront de s’opposer à cette dégradation de la qualité du service ferroviaire en région et de se battre pour construire un rapport de force replaçant l’humain au cœur des choix stratégiques de la SNCF comme de l’État.

Le PCF défend la création d’un fonds d’investissement de 100 milliards d’euros, directement financé par la BCE à taux négatif, pour enfin mener la grande politique offensive dont le rail français a besoin.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64