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Ligne SNCF Perpignan/Villefranche-de-Conflent. La justice remet la voie ferrée sur les rails

Immobilisée sous scellés depuis le tragique accident du bus scolaire de Millas, la ligne ferroviaire devrait être remise en circulation d'ici deux à trois mois.

La justice a tenu sa promesse. Vingt-deux mois après la dramatique collision du bus scolaire de Millas dans laquelle six collégiens ont perdu la vie, elle a levé les scellés du rail et libéré la ligne.

La présidente du tribunal de grande instance de Marseille s'y était engagée le mois dernier, annonçant la restitution de la liaison ferroviaire Perpignan/Villefranche-de-Conflent à SNCF Réseau, dès la clôture des expertises techniques alors toujours en cours. Ce lundi 21 octobre, il faut donc comprendre que tous les rapports attendus ont été déposés. Et que la reconstitution envisagée par le magistrat instructeur du pôle accidents collectifs des Bouches-du-Rhône n'est plus à l'ordre du jour. Car l'information a officiellement été notifiée à l'ensemble des parties prenantes de ce terrible dossier, en fin de matinée.

Deux à trois mois de travaux

En charge des installations, SNCF Réseau n'a pas immédiatement réagi. Or l'établissement public l'a déjà formulé, il n'est pas en capacité de rouvrir immédiatement le tronçon. Inutilisée depuis près de deux ans, la voie ferrée doit être auparavant soumise à un minutieux contrôle. Vérifications des affaissements potentiels, du ballast, de l'état des caténaires... Côté technique, la remise en circulation des trains entre le Conflent et la plaine nécessiterait ainsi entre deux et trois mois de chantier.

« Mieux vaut tard que jamais. C'est un soulagement d'avoir enfin une date », soupire Enric Balaguer, président de Train-en-Têt. Il est convaincu, depuis la tragédie survenue au passage à niveau numéro 25 de Millas, qu'une aussi longue fermeture « restera aussi exceptionnelle qu'inutile. On aurait été sur un trajet Perpignan/Narbonne, c'était réglé en quelques jours. Sur un Perpignan/Paris, il n'aurait pas fallu plus de quelques heures pour relancer le trafic », dénonce le représentant des usagers. Sans lâcher le combat. « On espère que ce coup dur porté au territoire aura au moins permis de faire prendre conscience de l'utilité de cet axe ferroviaire, à développer par rapport au routier ».  Son autre pensée va droit aux jeunes victimes de l'effroyable collision et à leurs familles. « Nous demandons que des travaux soient effectués pour sécuriser l'ouvrage comme à Bouleternère et Marquixanes où des zébrures centrales ont été réalisées, tandis que la signalisation lumineuse a été renforcée ».

À Millas, on pourrait même envisager un dispositif de prévention encore amélioré. On imagine mal en effet une réouverture du rail sans autre équipement qu'un panneau indicatif, un signal sonore et deux simples barrières.

L’Indépendant, le 21 octobre 2019

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