Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

UPTC. Ecologie, agriculture, alimentation…

Gérard Le Puill, journaliste

De la sécheresse aux inondations en passant par les destructions causées par les ouragans et les cyclones, l’année 2019 nous a rappelé à quel point le réchauffement climatique va poser de plus en plus de problèmes aux populations, y compris en termes de sécurité alimentaire. Journaliste d’origine paysanne, spécialiste des dossiers agricoles et climatiques pour l’Humanité et l’Humanité-Dimanche, Gérard Le Puill a écrit sept livres sur ces questions entre 2008 et 2019.

La mondialisation de l’agriculture fondée sur la concurrence de tous contre tous détruit la planète et débouchera sur des famines pour les générations futures. Nous disposons de peu de temps pour adapter les modes de production agricole au réchauffement climatique en promouvant une meilleure gestion de l’eau afin d’assurer notre souveraineté alimentaire dans les prochaines décennies. L’agriculture doit ainsi contribuer au freinage de ce même réchauffement, en développant des pratiques agronomiques relevant de l’agro-écologie et de l’agroforesterie. Il s’agit de rendre l’agriculture moins dépendante de la chimie et, en même temps, de lui faire capter plus de carbone.

Nous vous proposons de venir débattre de toutes ces questions le 25 octobre avec Gérard Le Puill à Perpignan.

Journaliste professionnel depuis 31 ans, Gérard Le Puill a quitté l'école à 14 ans pour travailler 10 ans dans une exploitation agricole en Bretagne et 18 ans comme ouvrier spécialisé dans une grande usine de la banlieue parisienne. Fort de ses expériences professionnelles et spécialiste des dossiers agricoles et environnementaux, il a déjà publié plusieurs ouvrages sur ces sujets dont Bientôt nous aurons faim (2012), Produire Mieux pour manger tous d’ici 2050 (2013), L’écologie peut encore sauver l’économie (2016), Devant l’urgence climatique, bousculons les politiques (2017). Son dernier ouvrage s’intitule « Halte aux spoliations ». Sous la forme d’une lettre ouverte au président Macron, il interpelle le chef de l’État sur les grands enjeux du siècle.

--> Demandez le CD de la conférence à l'Université Populaire du Travailleur Catalan, 44 Avenue de Prades 66000 Perpignan - Tél : 06 79 67 83 33 ou 06 86 92 68 56 - courriel : unipop66@gmail.com - http://universite-populaire-du-tc.blog4ever.com.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64