Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

La lettre du secteur international


EDITO


TUNISIE
INQUIÉTANTS BOULEVERSEMENTS APRÈS LES SCRUTINS PRÉSIDENTIEL ET LÉGISLATIFS

Les récents scrutins présidentiel et législatifs ouvrent à n'en pas douter une nouvelle étape politique pour la Tunisie. Si une séquence s'achève marquée par l'implosion du système dominant et une stabilisation institutionnelle, le peuple tunisien exprime toujours la même soif de justice face aux incertitudes économiques et sociales. Alors que les alternatives progressistes s'éclipsent, la fragmentation politique, l'incapacité de la classe dirigeante libérale et conservatrice à faire sortir le pays du marasme ou de répondre aux attentes sociales et sociétales laissent planer de fortes incertitudes. [LIRE LA SUITE...]

Article de Pascal TORRE, responsable-adjoint du secteur international du PCF chargé du Maghreb et du Moyen-Orient.

 

 


A LA UNE

REINVENTER LA POLITIQUE INTERNATIONALE DE LA FRANCE

Colloque organisé le samedi 16 novembre de 9 h à 17 h 30 au Sénat (15 ter rue de Vaugirard, Sénat, Paris 6e) par Pierre LAURENT, sénateur de Paris, Vice-Président de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, et Bertrand BADIE, professeur émérite à SciencePo Paris.

INFORMATIONS ET INSCRIPTION


 


AGENDA

  • Jeudi 7 novembre à partir de 18 h 30 / Soirée de solidarité avec le peuple algérien en présence de Abane BELAID, professeur des Universités, écrivain, Yasmina TOUAIBIA, Université de Nice, Mohamed BOUHAMICHI, philosophe, militant syndical et politique, Zazi SADOU, membre fondatrice du Rassemblement algérien des femmes (RAFD), des représentants du Pacte d'Alternative Démocratique (RCD, MDS, FFS, PLD, UCP).

INSCRIPTION SUR LE SITE DU PCF.

  • Vendredi 8 au dimanche 10 novembre / Forum européen organisé à Bruxelles.
    Les informations sont disponibles sur le site europeanforum.eu ainsi que le programme

  • Samedi 9 novembre de 15 h 30 à 17 h 30 / Rassemblement à la fontaine Saint-Michel (Paris 6e) pour la Journée mondiale pour un monde sans mur: de la Palestine au Mexique tous les murs doivent tomber.
    APPEL JOURNEE INTERNATIONALE POUR UN MONDE SANS MUR

visuel_Algérie.jpg

  • Samedi 9 novembre de 13 h à 17 h / Meeting de soutien au peuple algérien dans sa marche pacifique et résolue vers sa liberté à la Bourse de travail, salle Eugène-Henaff (85 rue Charlot, Paris 3e, M°République).
    Lydia SAMARBAKHSH interviendra au nom du Parti communiste français.
    APPEL DE SOUTIEN

visuel_aarasd.jpg

  • Vendredi 15 novembre de 13 h 30 à 18 h / Conférence "La souveraineté du peuple sahraoui sur ses ressources naturelles" à l'initiative de Christine PRUNAUD, sénatrice PCF des Côtes-d'Armor, avec l’appui de l’association des Amis de la République Sahraouie.
    INVITATION
    S'inscrire impérativement avant le 8 novembre 2019 en donnant votre nom, prénom, date et lieu de naissance (ville et pays) auprès de bur.aarasd@wanadoo.fr / 06 70 31 24 97 - 06 07 47 21 47

  • Vendredi 15 novembre de 18 h à 20h / Conférence-débat "Syrie, Afrique, Chine, réfugiés... Que fait l'ONU?" avec Anne JOLLET, historienne, directrice des Cahiers d’histoire, Barthélémy COURMONT, politologue, maître de conférences à l’Institut catholique de Lille, Mathilde LELOUP, politologue, doctorante à Sciences Po Paris, Chloé MAUREL, historienne, chercheuse associée à l’Ecole Normale Supérieure, Manon-Nour TANNOUS, maître de conférences à l’université de Reims, chercheuse associée au Collège de France, et Georges VAYROU, juriste et historien, Université Paris1.
    La rencontre a lieu à l'Ecole Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm Paris 5e, salle Dussanne.

visuel_colloque_politique-internationale.jpg

  • Samedi 16 novembre de 9 h à 17 h 30 / Colloque "Réinventer la politique internationale de la France" organisé au Sénat par Pierre LAURENT, sénateur de Paris, Vice-Président de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, et Bertrand BADIE, professeur émérite à SciencePo Paris.

INFORMATIONS & INSCRIPTIONS


INFORMATIONS

[ARTICLE]

La royauté marocaine piétine tous les droits humains

Le procès et la condamnation de la journaliste Hajar Raissouni ont replacé avec brutalité sur le devant de la scène la question des droits humains au Maroc. Ce régime, qui ne manque jamais une occasion de valoriser son évolution prétendument moderniste dans le registre des libertés ou des droits des femmes, a de nouveau laissé éclater au grand jour sa nature profondément autoritaire. [LIRE LA SUITE...]

Article de Pascal TORRE, responsable-adjoint du secteur international du PCF chargé du Maghreb et du Moyen-Orient.

[ARTICLE]

Solidarité avec le peuple algérien

Depuis de nombreux mois, le peuple algérien est engagé dans une insurrection pacifique pour exiger le départ du «système» et l'entrée dans un état de droit où règneraient la démocratie, la liberté, la justice sociale. Ce mouvement populaire rencontre en France, dans les médias comme dans le champ politique, bien peu d'écho.
Internationalistes, les communistes de France se sont toujours tenus, dans les épreuves, au côté du peuple algérien. Ils entendent témoigner leur solidarité à ceux qui luttent aujourd'hui de l'autre côté de la Méditerranée pour conquérir une «seconde indépendance». Rendez-vous ce jeudi 7 novembre à 18h30 pour une soirée de solidarité avec le peuple algérien au siège du PCF, place du Colonel-Fabien. [LIRE LA SUITE...]

Article de Pascal TORRE, responsable-adjoint du secteur international du PCF chargé du Maghreb et du Moyen-Orient, paru dans CommunisteS du 6 novembre 2019.

[INTERVENTION]

60e anniversaire du Parti communiste réunionnais

Denis RONDEPIERRE est intervenu au nom du PCF à l'occasion du Parti communiste réunionnais:

Cher Elie, Cher Yvan, chers camarades de la direction du PCR, chers amis et camarades de Cuba, d'Inde, d'Afrique du sud, de Madagascar, des Iles Seychelles, de Chagosse, des Comores, chers camarades et amis réunionnais,
Quel bonheur d’être parmi vous aujourd’hui à l’occasion de votre «conférence idéologique internationale» organisée à l’occasion du 60e anniversaire du PCR fondé en 1959 par Paul Vergès. [LIRE LA SUITE...]

Article paru dans Témoignages, journal du Parti communiste réunionnais: Le PCF au PCR: «vous nous avez beaucoup appris»

visuel_HD-FW.jpg[ARTICLE]

UE: Ces crises que nous cache le Brexit…

Le Brexit est naturellement une vraie crise pour l’Union européenne ! D’abord, parce que, pour la première fois, en plus de soixante ans d’existence, un pays membre, qui plus est de première importance, décide de se retirer d’une communauté conçue pour durer. C’est là, incontestablement, pour l’UE, un grave échec politique qui laissera des traces. Ensuite, du fait des conséquences concrètes, potentiellement déstabilisantes -et pas que sur le plan commercial- , pour les gens eux-mêmes, de la rupture des liens étroits tissés entre partenaires durant des décennies. [LIRE LA SUITE...]

Chronique de Francis WURTZ, député européen honoraire, publiée dans l'Humanité Dimanche du 31 octobre 2019.

[21e RENCONTRE INTERNATIONALE DES PARTIS COMMUNISTES ET OUVRIERS]

Motions de soutien signées par le Parti communiste français

Strengthening anti-imperialist struggle
Motion against anti-communism in Europe
Resolution of solidarity with Cuba
Solidarity Statement with the people of Cyprus
Motion of TKP
Resolución de solidaridad con el pueblo Venezolano
Statement of Solidarity with the Iraqi People


ACTION


PÉTITION:  Affaire Paleckis

paleckis-affair.jpg

Le PCF s'engage pour obtenir la libération d'Aldirgas Paleckis, fondateur du Front populaire socialiste de Lituanie, détenu sans preuve à charge, ni procès depuis octobre 2018. Vous pouvez signer la pétition ci-dessous pour le soutenir. [LIRE LA SUITE...]

PÉTITION: Stop au blocus de Cuba

visuel_pétitionCuba.jpg

STOP à la loi Helms-Burton et au blocus qui asphyxient le peuple cubain
Les États-Unis ont décidé d’activer depuis le 19 mars pour la première fois le titre III de la loi Helms-Burton, adoptée en 1996. Le titre III a pour objet de poursuivre devant les tribunaux états-uniens, tous ceux qui, et quelle que soit leur nationalité, feraient des affaires avec les entreprises et les structures cubaines nationalisées après la Révolution. [LIRE LA SUITE...]

Pétition à l’initiative de: Rencontres Marx, Les Amis du Monde Diplomatique Montpellier, Cuba Coopération Hérault, France Cuba Hérault, Montpellier Cuba Solidarité, et avec le soutien du PCF.

 

PÉTITION

Appel « Pour l'égalité de tous les citoyens en Israël »

 "Le 19 juillet 2018, le Parlement israélien adoptait la loi définissant Israël comme État-nation du peuple juif. Nous appelons à se tenir aux côtés des progressistes israéliens – sans distinction d’origine ethnique – pour exiger:
- l’abolition de cette loi inique ;
- l’égalité de droit de tous les citoyens israéliens ;
- que cessent les atteintes de plus en plus graves aux libertés démocratiques et aux droits humains."

PÉTITION: 2 peuples, 2 États

Pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens

C'est plus que jamais le moment pour la France de reconnaitre l’État de Palestine, aux côtés d'Israël, dans les frontières de 1967 et avec Jérusalem-Est pour capitale. [LIRE LA SUITE...]

 


RESSOURCES


L'Amérique latine en bascule, Recherches internationales, Octobre 2019.

Dans un monde en bouleversements rapides et complexes le champ du mondial devient décisif posant en des termes renouvelés la question de l'articulation du national à l'international. Le mondial, loin d'être un facteur extérieur secondaire, ne faisant qu'apporter des corrections négligeables aux problèmes locaux, apparaît comme une réalité intérieure omniprésente façonnant la vie des Etats, des sociétés et des individus. Les nations et les peuples sont pris dans la tourmente de la mondialisation et y résistent sous des formes singulières. Un besoin apparaît, visant à prolonger ces résistances par la recherche et la promotion de nouvelles alternatives internationales solidaires et démocratiques. [...]

EN SAVOIR PLUS

Fin de leadership américain? L'Etat du monde 2020, sous le direction de Bertrand BADIE, professeur des universités à l’IEP de Paris (Sciences Po), et Dominique VIDAL, journaliste et historien.

Après avoir retracé l'histoire de la domination américaine, du XIXe siècle à nos jours, les auteurs en mesurent la portée et les potentielles failles dans les domaines militaire, politico-diplomatique, commercial, économique, scientifique et culturel. Enfin, l'analyse des rapports de Washington avec Pékin, Moscou, Bruxelles, Tel-Aviv, Riyad, Téhéran, etc. ou de ses prises de position face au défi climatique interroge sur la puissance réelle des Etats-Unis, dans un monde complexe où cartes et atouts se redistribuent à grande vitesse.

EN SAVOIR PLUS

visuel_GJ-PLH.jpgGilets jaunes: un sursaut populaire, de Patrick LE HYARIC

Sans le dissocier de l’ensemble des mouvements sociaux et citoyens, Patrick Le Hyaric, directeur de L’Humanité, tente ici une analyse du mouvement des gilets jaunes et des puissantes aspirations qu’il porte malgré ses contradictions et tâtonnements. Ce mouvement ne restera pas sans lendemain. Il peut être gros de promesses à condition de pouvoir se relier à l’ensemble des mouvements sociaux, culturels et progressistes. D’où l’appel de l’auteur au devoir d’invention pour une politique d’émancipation. Ce livre est aussi un appel au débat.

EN SAVOIR PLUS

manifeste-couverture.jpgManifeste - Pour une France hospitalière et fraternelle, une Europe solidaire

Les questions migratoires sont au cœur de notre époque et représentent un véritable défi mondial, pour répondre d’une manière humaine et hospitalière à ces hommes et ces femmes venus chercher protection et espoir de mieux vivre, au risque de leur vie.Aucun pays n’échappe aujourd’hui à ces questions. Il s’agit donc pour les institutions internationales, États et citoyens de travailler à définir des solutions communes dans une démarche d’accueil et de devoir d’humanité.
[ACCÉDER A LA PUBLICATION]

Dossier réalisé par le collectif "Enjeux migratoires" du secteur International du PCF.

livre-FW.jpgL'Europe libérale se meurt ? Vive l'Europe sociale !, de Francis WURTZ, député européen honoraire.

L’« Europe » a mauvaise presse, et pour cause : que d’injustices sociales, de coercitions, voire d’humiliations sont infligées aux populations en son nom! Mais il n’est écrit nulle part que «l’Union européenne» doive rester «ad vitam aeternam» la caricature d’Europe qu’elle est devenue. Ce petit recueil de chroniques hebdomadaires parues depuis 2006 dans l’Humanité Dimanche règle leur compte à un certain nombre d’idées reçues à ce propos, invite à ouvrir des brèches dans ce qui passe à tort pour une «muraille de Chine» et dessine les contours d’une autre Europe, à construire dans l’esprit de «l’expérience de démocratie citoyenne exemplaire» de 2005 pour le «NON de gauche» au traité constitutionnel européen.

EN SAVOIR PLUS

 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 



REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

fb_icon_325x325.png @pcfmonde fb_icon_325x325.png @pcfeurope twitter.png @PCF_monde

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

La lettre du secteur international

le 07 novembre 2019

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64