La lettre du Conseil national du PCF. Spécial ADP

ADP_4.jpg

Cette lettre du Conseil national est entièrement consacrée à la bataille pour obtenir un référendum sur ADP. Il s’agit d’un exercice inédit de consultation visant à faire participer les citoyen·nes à une décision majeure du pays. Des conséquences économiques et sociales de grande envergure en découleront : après le scandale de la privatisation des autoroutes, celle des Aéroports de Paris est une atteinte inacceptable aux biens communs de la nation et au service public. ADP appartiennent aux Français·e·s. C’est aux Français·e·s de décider de leur devenir. Le vote au Parlement a montré que cette idée démocratique est partagée très largement, au-delà des partis politiques. Si la décision de faire référendum sur le sujet l’emporte, un vrai débat pourra s’engager sur les orientations fondamentales du pays concernant les services publics. Comme cela a été le cas pour le traité de Constitution européenne en 2005.

Pour y arriver nous avons l’étape de cette consultation à passer, avec un objectif immédiat, gagnable : atteindre très vite le seuil du million de signatures !

924 000 français·e·s ont déposé leurs signatures sur le site du ministère de l’Intérieur.
Chaque semaine, 15 à 25 000 personnes s’inscrivent, malgré  une non-communication orchestrée par le pouvoir avec aucune campagne d’information grand public.

C’est une chape de plomb qui s’est abattue sur la campagne de signatures pour le référendum ADP !

C’est cette chape de plomb que nous allons faire sauter. Et pour cela, il nous faut atteindre ce seuil du million de signatures !

La bataille se structure, s’organise, se nationalise. La plupart des villes à direction communiste  organisent l’ information et facilitent les démarches pour le vote. Cela est vrai également pour de nombreuses villes  de gauche. Les départements de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ont créé des supports d’information. Plusieurs comités départementaux rassemblant syndicats, partis, collectifs et associations se structurent et organisent des initiatives communes. Plusieurs sections du PCF dans toute la France ouvrent des permanences. C’est un travail primordial pour gagner le Référendum.

Mais nous devons et pouvons encore franchir des étapes.

Cette Lettre porte des propositions, informe du matériel disponible. Nous proposons  de lancer le 14  novembre une vidéo de 20 secondes sur les réseaux sociaux à partir de 17h,  pour inciter celles et ceux qui ne l’ont pas encore fait à cliquer sur le site du RIP.
Une vidéo à faire circuler sans trêve sur tous vos supports !

Le seuil du million sera atteint par une campagne active sur les réseaux sociaux mais d'abord sur le terrain, chaque jour, au plus près de nos concitoyen·ne·s. Nous proposons de mettre le paquet entre le 14 et le 30 novembre, période durant laquelle les collectifs départementaux et locaux organisent des grands temps forts : prévoir des collages départementaux des 2 affiches nationales, des tractages, des tables de l’Humanité dimanche, organiser des points de rendez-vous, des permanences.

"Le vrai rêveur est celui qui rêve de l'impossible"
Elsa Triolet - prix Goncourt 1944

C'est pourquoi nous allons réussir !

TOUS A BORD...

CAP SUR LE MILLION !

924 000 soutiens au référendum d'initiative partagée enregistrés par le Conseil constitutionnel

Dès que le seuil du million sera franchi, un grand meeting national du million avec les groupes parlementaires, les syndicats, partis, collectifs, associations sera organisé, qui sera un tremplin vers les 4,7 millions avant le 12 mars, tout en  rappelant au président de la République son engagement du 25 avril dernier « d’aller plus loin" sur le RIP, en en simplifiant les règles, en permettant que l'initiative puisse venir de citoyens, un million de citoyens qui signeraient une pétition et qu'elle puisse prospérer en projet de loi  et si elle n'était pas examinée par les assemblées, aller au référendum"

Et si on commençait déjà pour ADP ?

1_Courrier_E_Assassi_à_E._Macron_15.10.2019_page-0001.jpg

Lettre des parlementaires favorables
au référendum
à Emmanuel Macron

TOUTES ET TOUS EN CAMPAGNE

• 12 novembre à 12h : Conférence de presse d'Eliane Assassi, sénatrice, et de parlementaires, Palais du Luxembourg
  • 14 novembre à 17h
    mise à disposition d'un "funnyclip" de 20 secondes pour populariser le site du référendum
strip.jpg
  • 14-30 novembre : on veut le million! ADP-thon "ADP , un clic et c'est fait ! " / "référendum ADP , j'ai signé et toi?"

• Ouvrons nos sections, nos fédérations pour faire des permanences afin d'aider à s'inscrire sur le site du ministère. Organisons sur les lieux de passages (Resto U, gares, places, points de l'Humanité dimanche, devant un supermarché, etc.) des actions visibles, pour inscrire avec les Cerfa, ou nos téléphones portables.

• 14 novembre : meeting unitaire pour l'avenir d'ADP à Creil (60)

• 14 novembre : tables ADP à la manifestation santé Palais Royal

• 14-30 novembre : le bus du référendum traverse les villes du Val-de-Marne

• 19 novembre de 10h à 13h : initiative des parlementaires et des élu·e·s de l'Anecr au Congrès des maires, Porte de Versailles

• 23 novembre à 14h : tables ADP à la manifestation contre les violences faites aux femmes

• 23-24 novembre : Conseil national

• 29 novembre : conférence de presse unitaire, Place de la République

• 30 nov-1er déc : stands ADP fête de l’Humanité Bretagne, Parc des Expositions, Lanester meeting avec Fabien Roussel

• 30 nov-1er déc : stands ADP fête de l’Humanité Normandie, Parc des Expositions Rouen

• 1er décembre : Assemblée générale et repas des Vétérans de l'Oise - Montataire (60)

• 4 décembre : tables ADP au meeting retraites, Cabaret sauvage, Paris

• 5 décembre : journée nationale d'actions - tables ADP sur les manifestations

•  14 décembre à 13h30 : Acte 57 des GJ - Paris Aéroport - Charles de Gaulle (93 - 95)

POUR SUIVRE LA CAMPAGNE DE SIGNATURES

MATÉRIEL A TÉLÉCHARGER

Nous sommes à 4 mois de l'échéance du 12 mars 2020.
Utilisons tous les matériels à notre disposition pour gagner ce référendum.

exe_autocol_signature_adp_fd_93_rouge.jpg

Requin_ADP.jpg Pacman_ADP.jpg

AFFICHE_ADP_vect.-60X80-DEF-1-2_page-0002.jpg

UNE_exe_4p_adp_fete_huma.jpg ADP_4.jpg