L’édito du TC par René Granmont. Du 14 novembre… au 5 décembre, tous ensemble !

Depuis des semaines, des mois, la colère se répand comme une traînée de poudre dans les services publics.

Les personnels des services hospitaliers, en particulier des urgences, se battent depuis des mois pour avoir les moyens de faire correctement leur travail. Les pompiers qui manifestaient à Paris pour dénoncer le manque de moyens et l’absence de reconnaissance ont été reçus à coups de matraques. Depuis des semaines, les agents des impôts, aux côtés des élus et des usagers, multiplient les actions contre les fermetures de services et les suppressions de postes. Les enseignants dénoncent des réformes imposées à la hussarde qui remettent en cause l’essence même de leur métier. Les cheminots se battent contre le démantèlement de leur outil de travail, pour assurer un service de qualité et une sécurité maximum pour les usagers du rail…

Si chaque colère possède ses ressorts spécifiques, les revendications dépassent le plus souvent les cadres catégoriels. Tous dénoncent un manque de moyens devenu insupportable, une dévalorisation de leur travail. Ainsi une enquête sur les fonctionnaires territoriaux faisait ressortir, en 2018, que si 78 % d’entre eux sont satisfaits d’exercer une mission de service public, 67 % se plaignent d’un manque de reconnaissance.

Certes ces maux ne datent pas d’hier et la fameuse révision générale des politiques publiques de Nicolas Sarkozy avait déjà contribué à cette casse des services publics. Mais l’arrivée d’Emmanuel Macron a encore accéléré cette destruction. « Le sentiment d’une dévalorisation de leur statut social est encore renforcé par la posture pro-secteur privé du macronisme » explique Luc Rouban, directeur de recherche au CNRS.

C’est pour conjointement exprimer cette colère et défendre ces services et ces emplois qui rendent la vie de nombre de nos concitoyens un peu moins difficile, qu’aura lieu la journée de mobilisation du service public le 14 novembre.

Colère qui devrait s’agréger à l’hostilité à la réforme de l’assurance chômage affichée par l’ensemble des syndicats et surtout à l’opposition résolue à la réforme des retraites à la sauce Macron. Le 5 décembre, à l’appel de la plupart des syndicats, de nombre d’associations, des Gilets jaunes aussi, grèves (même reconductible…) et manifestations permettront de se rassembler largement pour défendre les retraites.

L’édito du TC par René Granmont. Du 14 novembre… au 5 décembre, tous ensemble !

le 08 November 2019