Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Communiqué du PCF sur l'islamophobie

Un climat pestilentiel et menaçant s'installe en France à l'encontre de nos concitoyens de confession ou culture musulmanes. L'attentat commis le 28 octobre, par un militant d'extrême droite, contre la mosquée de Bayonne, est un signal d'alarme. Hier, des Juifs avaient eux-mêmes été les cibles de tueurs animés par la haine de l'autre. Le racisme est toujours un appel au meurtre.

Il est grand temps de prendre la mesure de la menace.

Le président de la République en amalgamant, comme il le fait, immigration, droit d'asile, islam, intégrisme et terrorisme, porte une lourde responsabilité dans cette dérive et dans les risques de suspicion généralisée et de violence qu'elle peut susciter.

Ce ne sont ni l'immigration ni les musulmans qui menacent la cohésion de la France mais un capitalisme prédateur, qui met en péril l'avenir des humains et de la planète.

Hommes et femmes de gauche, démocrates et républicains, il nous appartient de nous lever pour le dire toutes et tous ensemble.

Opposons-nous massivement à l’islamophobie, à l'antisémitisme, à toutes les discriminations, à toutes les incitations à la haine.

Dans notre République, les citoyens sont égaux en droits, quelles que soient leurs origines, la couleur de leur peau, leurs croyances, leurs genres et leurs orientations sexuelles et la laïcité loin d'opposer les citoyens et les citoyennes est la condition de l'émancipation de chacune et chacun.

Disons avec force que c'est dans la conquête de la justice sociale et d'une citoyenneté profondément renouvelée que notre peuple renouera avec son histoire et refondera le vivre-ensemble.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64