Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 

 
 

Place des souvenirs d’enfance
Torreilles

Vendredi 15 novembre, à 18h30

L’hydrogéologue Henri Got abordera une problématique plus que jamais d’actualité : « La salinisation des nappes aquifères côtières du Roussillon : mécanisme, état, solutions ».

Pouvez-vous expliquer ce phénomène ?

Les intrusions marines sont fréquentes dans les nappes aquifères péri méditerranéennes. Les causes sont bien connues : une surexploitation des aquifères sous l’effet conjugué de la croissance de la population, du tourisme, des besoins agricoles et du changement climatique. La commune de Torreilles ne déroge pas à ce phénomène, au point qu’un forage profond pour l’alimentation en eau potable a dû être fermé, la teneur en chlorure de ses eaux dépassant la limite de potabilité. Après une explication du mécanisme de contamination, les solutions pouvant être retenues seront examinées. Phénomène aujourd’hui ponctuel, sa généralisation à l’ensemble des aquifères profonds est possible en 2030.

Henri Got, au fil de vos conférences, gardez-vous espoir et continuez-vous de penser qu’on peut modifier les choses en informant ?

Il faudrait que je sois maso pour continuer si j’avais le sentiment de ne servir à rien. Il y a, me semble-t-il, des évolutions de la réflexion ou de la perception sur les problèmes les plus prégnants dans notre région que sont le climat et l’eau. Non pas que je revendique mon action de « lanceur d’alerte » comme prépondérant, mais parce que les effets et conséquences sont visibles par tout un chacun, au quotidien (sécheresse sévère de cet été, restrictions préfectorales d’utilisation de l’eau, inondations récurrentes, submersion marine ou encore températures proches de la canicule).

Observez-vous des changements dans la réception des informations et le comportement des gens et différentes structures ou collectivités ?

La théorie et les perspectives permettent d’expliquer les évènements, a posteriori, après qu’ils se soient déroulés (ce qui est le cas pour ma conférence de vendredi 15 novembre), mais pas seulement. L’auditoire que je peux rencontrer n’est plus uniquement constitué de « convaincus », mais aussi de nouveaux. Ceci pour les citoyens dont le problème principal reste le passage à l’acte, car cela bouscule les habitudes de la vie. Au niveau des collectivités, c’est autre chose car les élus ont à faire face à des contraintes budgétaires ou administratives et tous n’ont pas la même écoute que le maire de Torreilles. D’ailleurs, rares sont ceux qui assistent à mes conférences. Je suppose qu’ils savent ce que je vais raconter…

 

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64