Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 

 
 

Salle du Foyer  (sous le cinéma)
Rue du 14 juillet
Argelès-sur-Mer

Vendredi  29 novembre à 18h30

Ce projet original, moderne, d’avenir, respectueux de l’environnement et des besoins en transports de la population des Pyrénées-Orientales, les communistes des P.-O. ont mis un an pour le peaufiner. Les nombreux cheminots communistes y ont contribué avec des débats sans concession. Tous les partis, syndicats, associations d’usagers, collectivités (mairie, communautés de communes, département, région) ont reçu ce projet qui n’est pas à prendre ou à laisser, et peut être amendé par tous individuellement et collectivement. Désormais, c’est l’heure des travaux pratiques.

L’idée est d’aboutir à un projet qui fasse consensus entre tous les acteurs du territoire pour que tous ensemble « montions » jusqu’au plus haut niveau de l’État et de la SNCF afin d’obtenir un investissement dans le rail et que notre département devienne pilote dans le transport ferroviaire fret et voyageurs (y compris scolaire) pour montrer sa viabilité comme alternative à la route. Naturellement c’est à l’État et à la SNCF, et non aux collectivités, de financer dans cette expérimentation. Nos dirigeants devrons mettre en œuvre les COP, sauver le climat et la planète. Pourquoi les Pyrénées-Orientales ? Parce queles rails n’ont pas été arrachés dans les vallées et sur la côte, même s’ils ne servent pas toujours au transports voyageur public comme la ligne du Fenouillèdes ou celle qui va de Céret à Elne.

Le RER Catalan ce sont des trains gratuits ou très bon marché (1€), modernes, sûrs, entretenus, très réguliers et très fréquents, transportant des voyageurs y compris scolaires du collège à l’université avec un repositionnement transversal des bus de la région, pour créer des nouvelles liaisons qui n’existent pas aujourd’hui et pour ne pas rouler parallèlement au rail. L’avenir du département passe par la fibre optique pour tous et par le développement du transport ferroviaire voyageur et fret sur l’ensemble du territoire. La présidente du Département et sa majorité l’ont bien compris puisqu’ils ont décidé d’en faire un des trente axes majoritaires de sa politique et de l’intégrer au plan État-région.

Le PCF66 a donc décidé de faire des rencontres publiques sur l’ensemble du territoire Banyuls, Elne, Perpignan, Rivesaltes, Céret, Prades, Estagel… Celle d’Argelès-sur-Mer est la première de ces rencontres.

Adresse du blog interactif créé sur le sujet : www.rercatalan.fr

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64