CommunisteS n°789

Bolivie : La France doit condamner le coup d’État et ne pas abandonner le peuple bolivien

Le coup d’État en Bolivie qui a chassé du pouvoir, le 10 novembre dernier, le président Evo Morales et les forces de gauche bolivienne a été orchestré par l'Administration Trump, qui s'est félicitée d'un « moment significatif pour la démocratie », et par « son ministère des colonies », l'Organisation des États américains (OEA).

Cet acte de la plus haute gravité doit être, sans plus attendre, reconnu comme tel et condamné par la France, les États membres de l'UE et le Conseil de sécurité de l'ONU.

La violence, les chasses à l'homme, ratonnades, humiliations, saccages, tabassages et meurtres organisés par les forces de droite et d'extrême droite, des forces policières et militaires boliviennes avec le soutien actif des Etats-Unis depuis le soir du scrutin présidentiel n'ont pas cessé. Les militant-e-s de gauche mais aussi l'ensemble de la population et particulièrement les populations Indigènes risquent leur vie chaque jour.

Dans un tel contexte, le silence du Quai d'Orsay est non seulement incompréhensible mais inadmissible. Monsieur Macron, monsieur Le Drian, n'êtes-vous plus capables de reconnaître un coup d'Etat qui plonge un pays entier dans les ténèbres et prolonge le bain de sang ? Ce silence déshonore notre pays, notre peuple.

Le Parti communiste français (PCF) appelle l'ensemble des forces démocratiques de notre pays à exprimer leur soutien et solidarité au peuple bolivien.

Le PCF demande instamment au président de la République de condamner explicitement le coup d'Etat du 10 novembre, de manifester son soutien au peuple bolivien en portant au Conseil de sécurité de l'Onu dans les délais les plus brefs un projet de résolution condamnant le coup d’État en Bolivie et les manœuvres d'ingérence, les soutiens internationaux qui ont créé cette situation de chaos.

Le PCF renouvelle son soutien à Evo Morales, au MAS, sa pleine solidarité avec le peuple bolivien et participera à toutes les manifestations pour la démocratie, les droits humains et la paix en Bolivie.

soutien_bolivie.JPG

******

SOUSCRIPTION NATIONALE

Pour soutenir les actions du PCF

Souscrivez en ligne ICI

Pour rappel tout don donne droit à une déduction fiscale de 66% du montant versé

Événement de la semaine

plateforme.png

S'inscrire pour le 15/11

S'inscrire pour le 16/11

La vidéo de la semaine

Quand la colère est là, qu'il n'y a pas de débouché, elle explose.

Consulter les articles ci-après

Télécharger le numéro PDF en cours
et accéder aux anciens numéros

Secrétaires départementaux

Les retraites, une bataille majeure

Le 7 novembre se tenait au siège du PCF, une réunion des secrétaires départementaux. Pierre Lacaze rapportait sur la préparation des municipales (nous reviendrons sur son intervention). Igor Zamichiei, lors de la séance de l’après-midi, évoquait la situation politique nationale et les initiatives du PCF. Extraits.
Dans notre pays, la montée en puissance du duo Le Pen–Macron, la violence de la politique de classe menée par le gouvernement comme en témoigne la réforme de l’assurance chômage, l’utilisation politique du fait migratoire, la libération de la parole raciste, de la haine antimusulmans, nourries par le pouvoir et les grands médias, tout cela doit nous préoccuper au plus point dans un contexte d’affaiblissement politique, électoral et idéologique, de la gauche et des écologistes. (…)

Déclaration du PCF

Contre le racisme, pour la République

Un climat pestilentiel et menaçant s’installe en France. Des appels ignobles contre nos concitoyens de confession ou culture musulmanes, ou supposés tels, n’ont cessé de s’accumuler. Le racisme est toujours un appel au meurtre. L’attentat commis le 28 octobre, par un militant d’extrême droite, contre la mosquée de Bayonne, est un signal d’alarme. Hier, des Juifs avaient eux-mêmes été les cibles de tueurs animés par la haine de l’Autre..

Aragon

Son ombre longuement parfume nos matins

Aragon aimait à rappeler que, né le 3 octobre 1897, il était un « enfant de l’automne ». On ne peut justement manquer d’y songer en cette fin d’octobre 2019 où l’actualité d’Aragon ne se dément pas. C’est ainsi que le hasard des éditions fait paraître simultanément deux livres-monuments qui lui sont consacrés et que le succès remporté auprès du public conduit deux scènes parisiennes à reprogrammer ou à prolonger des spectacles de lecture et de mise en chanson de ses textes.

Souscription nationale du PCF

Trois questions au trésorier national pour CommunisteS

Quels objectifs avec cet appel à la souscription ? Le Parti communiste est déterminé à faire émerger des propositions crédibles et ambitieuses pour notre pays, pour nos concitoyens, face à l’entreprise de démolition de notre système solidaire de retraites, face aux politiques d’aggravation des injustices fiscales qui rendent toujours plus riches les grandes fortunes, ou encore face au démantèlement industriel et au chômage de masse qui l’accompagne..

Accéder à l'article

Souscrire (cliquez sur le lien)

ADP

Être utile • Gagner un référendum sur l’avenir d’ADP

Le Référendum d’Initiative Partagée (RIP) est un exercice inédit de consultation visant à faire participer les citoyen.ne.s à une décision majeure du pays. Des conséquences économiques et sociales de grande envergure en découleront : après le scandale de la privatisation des autoroutes, celle des Aéroports de Paris est une atteinte inacceptable aux biens communs de la nation et au service public. ADP appartiennent aux Français·e·s. C’est aux Français·e·s de décider de leur devenir. Si la décision de faire référendum sur le sujet l’emporte, un vrai débat pourra s’engager sur les orientations fondamentales du pays concernant les services publics. Comme cela a été le cas pour le traité de Constitution européenne en 2005.

(le clip sera visible à partir du 15 novembre 17 h)

MJCF

Mobilisation contre la réforme des retraites : les jeunes s’y mettent

La retraite n’est pas la première préoccupation des jeunes. Il n’est cependant pas rare que ces derniers soient invoqués dans le débat public. « Il faut assurer la pérennité du système de retraite pour nos enfants. » Réforme après réforme, les jeunes assistent à une dégradation des conditions de leur future retraite. Le projet actuel ne fait pas exception.

Planète

Déclaration finale Forum européen de Bruxelles

L’Europe vit une situation de crise politique et économique de plus en plus alarmante. Les défis se multiplient : les politiques d’austérité, l’accroissement des inégalités, la crise énergétique, le changement climatique, la gestion du Brexit, la crise de la migration, les menaces sur la paix, la relance de l’armement et le racisme croissant et menaçant.

Dans ce contexte, le 3ème Forum européen des forces européennes écologistes, progressistes et de gauche, les 8, 9 et 10 novembre, après les éditions de Marseille en 2017 et Bilbao en 2018, est une bonne nouvelle. Ce Forum est un espace politique de travail en commun et d’actions convergentes pour promouvoir un nouvel avenir en Europe. Ce Forum progresse et devient un espace politique, de travail en commun et de réflexion à des actions convergentes pour toutes celles et ceux qui veulent promouvoir un nouvel avenir en Europe. Tous les peuples et les nations aspirent à la liberté, à la justice, au développement social, à la solidarité, à la paix, à la protection de nos divers biens communs et à la durabilité environnementale. Pour la première fois à l’occasion des dernières élections européennes, la grande coalition n’obtient pas la majorité absolue des sièges. Les verts progressent. Mais la percée de l’extrême-droite et des secteurs les plus réactionnaires de la droite, des défenseurs du patriarcat et des xénophobes est alarmante. Les mobilisations sociales et populaires ont besoin de débouchés positifs. C’est à cela que nous devons travailler. Nous devons saisir toutes les opportunités pour contrer les politiques néolibérales, autoritaires et prédatrices pour faire avancer des solutions de justice sociale et environnementale, de paix et de solidarité. Nous qui sommes réunis à Bruxelles dénonçons le fait que la configuration actuelle de l’UE inscrite dans ses traités n’est ni une articulation de solidarités entre les économies nationales, ni en mesure de répondre aux urgences sociales et écologiques, devenant un instrument au service des grandes économies capitalistes et néolibérales qui ont dominé le processus de construction européenne, en concevant une architecture Déclaration finale – Forum Européen de Bruxelles institutionnelle qui combine mondialisation financière et productivisme, tout en limitant de manière irresponsable ses politiques de justice fiscale et de redistribution de la richesse. Les biens communs en sont également les victimes. Or la dette environnementale ne se négocie pas, et l’horloge tourne. Ainsi, nous qui participons au Forum des forces vertes, progressistes et de gauche de l’Europe sommes conscients que nous devons agir sur les causes réelles de la crise si l’on ne veut pas qu’elle s’aggrave et conduise à des catastrophes sociales, économiques et écologiques, néfastes à la grande majorité des populations. L’objectif est de construire une Europe socialement et écologiquement durable, pleinement démocratique, basée sur les principes de la souveraineté populaire, libérée du patriarcat, qui lutte contre tous types de discriminations. L’objectif est de construire une Europe socialement et écologiquement durable, pleinement démocratique, basée sur les principes de la souveraineté populaire, libérée du patriarcat, qui lutte contre tous types de discriminations et engagée dans la construction d’un monde multipolaire de paix et de solidarité. La construction de cette alternative implique le développement d’une série de propositions basées sur une série de principes, parmi lesquels nous soulignons : 1 Défendre le plein emploi et le travail décent ; et utiliser l’économie pour améliorer les conditions de vie de la majorité. Nous devons anticiper les grandes mutations du travail et, en particulier, le rôle de plus en plus important des plates-formes numériques, et nous devons réexaminer la relation des travailleurs avec leurs outils. Cela suppose de rompre avec les politiques européennes actuelles qui organisent le dumping social, la concurrence entre les travailleurs et entre leurs systèmes de protection sociale. Nous proposons des solutions : des salaires minimums garantis, avec la réduction de l’âge de la retraite et du temps de travail hebdomadaire, basés sur la cohésion sociale et territoriale des peuples européens à travers des critères garantis de convergence ascendante en termes de salaires, d’emploi, de protection sociale et de services publics de qualité, ainsi que des régimes européens de couverture chômage. […]

Lire la déclaration intégrale en PDF

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

Autres actions

Agenda militant

Exposition Trésor de banlieues à voir. Possible d’organiser des visites guidées jusqu’au 30 novembre 2019, halle des Grésillons, Gennevilliers (92)

(https://tresorsdebanlieues.com/exposition/)

• Tous les mardis c’est l’Université permanente. Programme sur @universitepermanente

13 novembre 20 h: Collectif ADP Strasbourg, Maison des syndicats (67)

13- 29 novembre: Rencontres de quartier avec Jean-Paul Le Coq, Le Havre (76)

14-30 novembre: Tournée du bus ADP94 dans toutes les villes du Val-de-Marne (94)

14 novembre 8 h 30: Rassemblement régional PACA devant l’hôpital de Manosque (04)

14 novembre 10 h: Permanence ADP, place de la mairie, Bessèges (30)

14 novembre 14h : manifestation nationale pour la Santé à Paris, au départ de Port Royal - RDV du PCF à 13h Métro VAVIN

14 novembre 12h30: manifestation nationale pour les finances publiques- métro Nation

14 novembre 17 h: funnyclip ADP sur tous les réseaux sociaux du PCF

14 novembre 16 h: L’engagement militant. Quelles évolutions au cours du temps? Bourse du travail, Dijon (21)

14 novembre 18 h 30: Qui marche pour le climat? Avec le Collectif Quantité critique, organisé par la Fondation Gabriel-Péri, 14 rue Scandicci, Pantin (93)

14 novembre 18 h 30: C’est à vous de décider!, salle du CCAS, place du Général-Leclerc, Fécamp (76)

14 novembre 18 h 30: Acte 2 Les débats de la fabrique: La ville écologique, foyer Cocteau, Villeneuve-Saint-Georges (94)

14 novembre 19 h: Rassemblement contre les violences faites aux femmes, place Stanislas, Nancy (54)

14 novembre 19 h 30: Meeting départemental pour ADP, Creil (60)

15-16 novembre: Vente de fruits et légumes solidaires et ADP, 160 av Jean-Jaurès, Bobigny (93)

15 novembre 9 h-18 h: Forum “Fabriques de culture, fabriques de villes”, au T2G, Gennevilliers (92)

15 novembre 13 h 30 18 h: Conférence “La souveraineté du peuple sahraoui sur ses ressources naturelles”, à l’initiative de Christine Prunaud, sénatrice PCF. S’inscrire auprès de bur.aarasd@wanadoo.fr

15 novembre 18 h : « Politique et stratégie », avec Isabelle Garo, philosophe, le Lieu Unique, Nantes (44)

15 novembre 18 h: Conférence-débat “Syrie, Afrique, Chine, réfugiés... Que fait l’ONU?”, École normale supérieure, 45 rue d’Ulm, Paris 5e

15 novembre 18 h 30: Fabriquer à Paris, Manifeste pour une ville écologiste et populaire, Rencontre-Dédicace avec Nicolas Bonnet - Oulaldj, 56 rue du Rendez-Vous, Paris 12e

15 novembre 19 h: Agora de Nîmes, une nouvelle page, 15 rue Benoit-Malon (30)

15 novembre 19 h: Grand entretien, avec Pascal Savoldelli et Arthur Nay, Quel statut pour les travailleurs des plateformes numériques? Espace Niemeyer 2 place du Colonel-Fabien, Paris 19 (75)

16 novembre 9 h-12 h 30: Stand ADP, place Jean-Jaurès, Sainte-Foy (33)

16 novembre 9 h 30: Formation-Action, Agir avec les travailleurs des plateformes numériques, avec Barbara Gomes et Arthur Hay, Espace Niemeyer 2 place du Colonel-Fabien, Paris 19 (75)

16 novembre 10h: 1 an d’actions avec les Gilets jaunes/ convergence des luttes, place de la République, Saumur (49)

16 novembre 10 h-12 h 30: Vente de fruits et légumes solidaires à Saint-Ouen, Bagnolet, Bobigny (lieux sur pages PCF des sections) (93)

16 novembre 12 h: Manifestation unitaire (syndicats, gilets jaunes, associations, collectifs, citoyen·ne·s, partis politiques…), place Notre-Dame, Grenoble (38)

16 novembre 14 h: Ateliers Ensemble pour Ivry, école Makarenko, Ivry-sur-Seine (94)

16 novembre 15 h-18 h: Écologie, économie, émancipation/ JC, salle Jean-Jaurès, Malakoff (92)

16-17 novembre 9 h 30-12 h 30: Tables ADP, tables de signatures, place Porte-Neuve et Grande-Rue, Valence (26)

16-17 novembre 9 h: Tables ADP sur les marchés de République et place Cassanyes, Perpignan (66)

16 novembre 9 h-17 h: Colloque “Réinventer la politique internationale de la France”, Pierre Laurent, Sénat, Palais du Luxembourg (75)

16 novembre 11 h 30: Événement départemental, Espace Louis-Aragon, Périgueux (24)

16 novembre 18 h: Rencontre avec Salah Hamouri, UEC/PCF/AFPS, Campus Mazier, Amphi 4, Saint-Brieuc (22)

16 novembre 19 h 30: Couscous de la Fraternité, soirée de l’humain d’abord, Espace Argentine, Beauvais (60)

17 novembre 9 h-12 h 30: Caravane tour ADP92, marché du centre, Colombes (92)

17 novembre 12 h: Grand repas républicain de la Fédération de Gironde avec Cécile Cukiermann, salle Jean-Lurçat, Bègles (33)

17 novembre 15 h: El derecho de vivir en paz, Guitarras por Víctor-Jara París, 16 rue du Révérend Père Aubry, Fontenay-sous-Bois (94)

18 novembre 13 h-15 h: On clique pour ADP à la fac de Nanterre UEC-PCF (92)

18 novembre 12 h-14 h: Permanence ADP, cafétéria de l’Agora (quartier Saint-Nicolas), Granville (50)

18 novembre 18 h: “Alerte sociale et climatique: l’urgence”, avec Hubert Wulfranc, 40 rue des Coquelicots, Saint-Étienne-du-Rouvray (76)

18 novembre 20 h 30: Projection débat “Graines de Rond-Point”, de Jean-Paul Julliand, avec Gérard Mordillat, Cinéma Saint-André des Arts, Paris 6e

19 novembre 10 h-13 h: Opération ADP au congrès des maires

19 novembre 12 h 30: 1 an après « Bienvenue en France » : Rassemblement pour la gratuité (UEC), 1 rue Descartes, Paris 5e

19 novembre 14 h 30: Projection-débat “De cendres et de braises”, rue Jacques-Brel, Garges-Lès-Gonesse (95)

19 novembre 13 h: Rassemblement national équipement (CGT cheminot), siège SNCF réseau, rue Camille-Moke, Saint-Denis (93)

19 novembre 18 h 30-20 h: Permanence ADP, 53 rue Henri-Barbusse, Limeil-Brévannes (94)

19 novembre 16 h-19h: Permanence ADP, 21 rue des Thermes, Bagnères-de-Bigorre (65)

19 novembre 17 h-19 h: Permanence ADP, foyer municipal, Oissel (76)

19 novembre 19 h-21 h: Atelier Culture, loisirs, sports, au Scarabée, La Verrière (78)

19 novembre 19 h: Ciné-club politique à l'initiative de la section PCF Paris 13
“Adults in the room” en présence de Costa Gavras, avec Fabien Perrier et Patrick Le Hyaric, UGC Gobelins, Paris 13 (75)

Et aussi...

20 novembre : 30e anniversaire de la Convention internationale pour les droits de l’enfant.

20 novembre 10 h 30: Rassemblement, Non à la fermeture de la CPAM de Dives-sur-Mer (14)

20 novembre 17 h-19 h: Collectif ADP place Courtois, Métro Lumière, Lyon (69)

20 novembre 19 h: Le logement devient un luxe. Faisons-en un droit! 10 avenue de la Résistance,Montreuil (93)

21 novembre 12 h16 h: On clique pourADP, aux universités de Saint-Denis et de Villetaneuse UEC/PCF (93)

21 novembre 19 h: Rencontre publique, “Le logement, un droit humain fondamental”, 198 avenue du Taillan-Médoc, Eysines (33)

22 novembre 9 h 30-13 h: Colloque Du sexisme ordinaire aux féminicides, avec Laurence Cohen, sénatrice. Inscription nominative obligatoire avant le 18 novembre par mail à s.hocini@clb.senat.fr

22 novembre 20 h30: Projection/débat “On va tout péter”, cinéma le Rio Borvo à Bourbon-Lancy (03).

30 nov/1er déc: Fête de l’Humanité Bretagne, Parc des Expositions. Meeting avec Fabien Roussel à 15h30 le 1er décembre, Lanester (56)

30 nov/1er déc: Fête de l’Humanité Normandie, Parc des Expositions, Rouen (76)

30 novembre 14h: Village ADP Place de la République

5 DÉCEMBRE: Tous en grève

Cliquer Voir toutes les actions en cours

L'air du temps | Gérard Streiff

Bilan

Il s’écrit beaucoup de choses sur le communisme ces derniers temps. On a un peu l’impression que les éditeurs, les rédacteurs en remettent une couche, de crainte de voir l’opinion oublier que le bilan communiste est décidément très globalement négatif. Et puis, surprise, au milieu de ce fatras, des choses étonnantes. Exemple dans Le Figaro, mais oui, ce morceau de bravoure : « Les communistes ont été des fers de lance dans la lutte victorieuse contre le nazisme. Le communisme a permis d’indéniables avancées sociales dans de nombreux pays, la création de structures collectives comme les auberges de jeunesse et les maisons de la culture en France. Et que dire de ces chefs-d’œuvre nés des esprits engagés de Rivera, Kahlo, Eisenstein, Léger, Picasso, Renoir, Prévert, Moravia, Pasolini… ! » On se pince, on se dit qu’on a mal lu. Pas du tout. C’est noir sur blanc, dans le numéro du 31 octobre, page 16, 3e colonne. Et c’est signé d’un directeur adjoint. Faut que je regarde s’il a pas été viré depuis.

L'illustration | Chantal Montellier

Merci pour votre lecture
Directeur de la publication
Igor Zamichiei