Perpignan. Les parents d'élèves d'Arrels Vernet pestent contre le manque de place dans l’établissement

Ce mercredi 20 novembre, une cinquantaine de personnes s'est mobilisée devant la mairie du quartier nord de Perpignan.

« Volem una cantina ». Le chant des parents d'élèves et de leurs enfants de l'école Arrels Vernet à Perpignan est plutôt clair. Inutile même d'être bilingue.

Ce mercredi 20 novembre, une cinquantaine de parents s'est mobilisée devant l'annexe mairie du Vernet de Perpignan. La raison de leur grogne se noue dans le manque de places offertes à leurs enfants. Pour mémoire, l'école Arrels Vernet, ouverte depuis cinq ans, est accolée au groupe scolaire Léon Blum. Lors de la première rentrée, 44 élèves étaient inscrits dans cette nouvelle institution publique. En septembre 2019, ils sont 110. « Avec la croissance du nombre d'élèves, nos enfants manquent de place », lâche une maman soutenue par Loubna qui insiste : « Le problème commence dès la porte d'entrée. Elle est tellement étroite que nous ne pouvons pas rentrer les poussettes ! »

Outre ce problème d'espace, les parents pestent contre l'absence d'une cantine de proximité pour leurs enfants. Les maternelles vont prendre leur repas du midi au restaurant scolaire de l'école Dagneaux. Les primaires, eux, vont déjeuner dans l'établissement Jean Jaurès. « Pour aller manger, nos enfants doivent prendre le bus et faire un trajet de 20 à 25 minutes. Idem pour le retour ! Ce n'est pas normal sachant qu'il existe une cantine juste à côté dans l'école Hélène-Boucher. Et encore, ça, c'est pour ceux qui ont la chance d'être à la cantine. Comme ils doivent y aller en bus, les places sont rares », dénonce Delphine, maman d'une petite Camille en moyenne section de maternelle.

Dans l'après-midi, une délégation de parents d'élèves a rencontré la maire de quartier Annabelle Brunet. L'élue explique avoir lancé des études après la première rencontre organisée entre les parents, le maire Jean-Marc Pujol et elle, en juillet dernier. « Nous pensons pouvoir l'implanter sur le parking derrière l'école. Il faut encore lancer des appels d'offres. Quant à la répartition des murs, je vais prendre un rendez-vous avec l'inspectrice d'académie du secteur pour parler d'une nouvelle répartition », explique l'élue.

Diane Sabouraud (L’Indépendant, le 21 novembre 2019)

le 21 November 2019