CommunisteS n°791

Réforme des retraites : le gouvernement accélère le calendrier, le PCF accélère la mobilisation !

Présentation des grandes orientations du futur système universel des retraites le 9 ou le 10 décembre. Défense du projet de réforme par le Premier ministre avant la fin de l’année. Remise du texte au Parlement début 2020. Ce mercredi, le gouvernement a fixé la feuille de route d’un projet dont le cap, défini ce midi par le Premier ministre, reste le même : « Il faudra travailler plus longtemps ».

Cette réforme brutale et cette accélération appellent à intensifier encore la mobilisation dès le 5 décembre. Dans son courrier adressé à toutes les adhérentes et tous les adhérents, Fabien Roussel appelle à l’engagement de tous les communistes dans cette bataille, en utilisant tous les moyens mais aussi en faisant connaître les propositions du PCF pour une autre réforme .

Toutes les forces de gauche et écologistes se retrouveront pour dire Non à la réforme Macron, mercredi 11 décembre à 19h, à la Bourse du Travail de Saint-Denis

Une autre réforme des retraites est possible, solidaire et digne du 21e siècle, capable de relever le défi de l'allongement de la vie.

La vidéo de la semaine

Cette petite propagande est dégueulasse

(Ian Brossat)

PCF souscription 2019

Cette contribution est essentielle au fonctionnement du PCF et à son intervention dans le débat politique traversé par une large et profonde colère sociale. C'est un enjeu démocratique majeur à l'heure où tout est mis en œuvre pour réduire le débat politique au face-à-face Macron-Le Pen.

Cliquez pour soutenir

Consulter les articles ci-après

Télécharger le numéro PDF en cours
et accéder aux anciens numéros

Conseil national 23-24 novembre

Retisser les liens avec le monde du travail

Le Conseil national du dernier week-end a débattu du rapport politique de Fabien Roussel, du rapport de Pierre Lacaze sur les municipales, celui de Vincent Boulet sur le PGE (nous en parlerons la semaine prochaine) ; il a adopté un texte sur les retraites. Ci-dessous le rapport du secrétaire national. (Extraits)

Municipales • Reconstruire un récit collectif

Dans son rapport, Pierre Lacaze rappelle le caractère inédit des municipales 2020 (crise sociale, recomposition politique, paysage communal marqué par l’intercommunalité) ; il analyse les objectifs communistes et l’état des discussions à gauche. (Extraits)

Propositions du PCF • Pour une réforme des retraites digne du 21e siècle

La réforme proposée par le gouvernement est certainement la pire de ces 30 dernières années. Tout le monde serait perdant : tous les secteurs d’activités, du privé comme du public, les ouvriers comme les cadres, les femmes, les précaires, les jeunes, les salariés affiliés au régime général comme ceux dépendant de régimes spéciaux et les non-salariés.

Télécharger le dossier complet

MJCF

Demandez le calendrier du centenaire du MJCF !

Comme dit lors d’un précédent article, le MJCF fêtera ses cent ans l’année prochaine. Créé le 1er novembre 1920, lors du congrès de la Bellevilloise, le MJCF a pendant un siècle participé aux grandes luttes sociales qui ont fait notre Histoire.

Planète

Lula libéré et très présent au 7e congrès du PT

Fabien Gay, sénateur de Seine-Saint-Denis, membre du Comité exécutif national du PCF, et Cécile Dumas, responsable-adjointe du secteur international du PCF et membre du Conseil national, représentaient le Parti communiste français au 7e congrès du Parti des travailleurs (PT) du Brésil.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

Agenda militant

• Exposition Trésor de banlieues à voir. Possible d’organiser des visites guidées jusqu’au 30 novembre 2019, halle des Grésillons, Gennevilliers (92)

(https://tresorsdebanlieues.com/exposition/)

• Tous les mardis c’est l’Université permanente. Programme sur @universitepermanente

27 novembre 12 h: ADP, université Jean-Jaurès, Toulouse

27 novembre 19 h: Conférence sur les gilets jaunes, travail et mouvement ouvrier, Musée d’histoire vivante, Montreuil (93)

27 novembre 19 h: Les Lettres françaises: un journal dans son siècle, UEC Sciences-Po, 28 rue des Saint-Pères, Paris 7e

28 novembre 18 h 30: La gratuité des transports à Bourges c'est possible! Réunion publique avec Magali Bessard Conseillère municipale, et chef de file des communistes et Pierre Garzon, vice-président du CD Val de Marne, responsable de la commission nationale Transport du PCF Amphithéâtre du Musée d'Histoire naturel (18)

28-29 novembre 20 h: Théâtre « Dix-sept ans », une adaptation originale du roman-témoignage de Colombe Schneck sur l’avortement dans les années 80, espace Niemeyer, 2 place du Colonel-Fabien, Paris 19e

28 novembre 10 h: Manifestation pour dire non à la violence, lycée Angela-Davis, Saint-Denis (93)

28 novembre 11 h: Conférence de presse unitaire pour ADP (Paris)

28 novembre 18 h: “Une bonne retraite en bonne santé: l’exigence”, avec Hubert Wulfranc, 42 rue des Coquelicots, Saint-Étienne-du-Rouvray (76)

28 novembre 18 h: Forum citoyen, restaurant scolaire Danielle-Casanova, Echirolles (38)

28 novembre 18 h 30: Si vous étiez Maire, vous feriez quoi? À l’angle de l’avenue du Berry et du boulevard d’Arras, Mitry-Mory (77)

28 novembre 19 h: Ateliers emploi, formation, commerce local, devant l’éco, au Scarabée, La Verrière (78)

28 novembre 18 h 30: “Financement des retraites”, Frédéric Boccara, 8 rue de Beauvoisis, Creil (60)

28 novembre 18 h 30: Assemblée citoyenne, 14 bd Nelson-Mandela, Fécamp (76)

28 novembre 18 h 30: Les luttes d’idées, avec Isabelle Garo, Maison des associations, Nice (06)

28 novembre 18 h 30-20 h 30: Qui sont les gilets jaunes? Samuel Hayat, Yann Le Lann, Jean Daniel Lévy, Musée de l’histoire vivante, Montreuil (93)

28 novembre 18 h 45: Soirée de lancement de la campagne, salle Pierre et Marie Curie, Bagnolet (93)

28 novembre 19 h: La transition écologique: quels engagements pour Vitry, ancien collège Monod, 20 rue Carpeaux (94)

28 novembre 19 h: Référendum ADP: le débat! Maison citoyenne, Paris 12e

28 novembre 20 h: Projection-débat “Le char et l’Olivier”, cinéma Eldorado, Dijon (21)

28 novembre 20 h: Projection La Classe ouvrière va au paradis (VOSTF), cinémathèque de Grenoble, passage du Palais de Justice, Grenoble (38)

29 novembre: Grève lycéenne climatique et sociale

29 novembre: Vendredi noir pour Amazon #black Friday

29 novembre 9 h: Des états généraux de l’hôpital et du médico-social, dans le sud de l’Île-de-France, Maison des syndicats, Créteil (94)

29 novembre 9 h 30: Stand ADP, marché de Mirabel (07)

29 novembre 17 h: On clique pour ADP, devant le centre Saint- Jacques, Metz (57)

29 novembre 19 h: Crise du capitalisme, redécoupage du monde: montée du fascisme, fédération 49 rue Marat, Ivry-sur-Seine (94)

29 novembre 19 h: Présentation de l’ouvrage collectif Comme un air de Liberté, 6 bis rue Roger-Salengro, Hellemmes-Lille (59)

29 novembre 19 h: Antiracisme, féminisme et lutte des classes, comment mener la lutte?, 59 rue Sadi-Carnot, Nanterre (92)

30 novembre: Manifestations pour la santé

30 novembre 9 h-12 h 30: Permanence en Mairie, Vienne (38)

30 novembre 10 h: Marché Saint-Joseph, Colmar (68)

30 novembre 10 h: Restitutions des ateliers “Imaginons Champigny demain”, gymnase Tabanelli (94)

30 novembre 10 h 30: À votre rencontre, kiosque Robespierre, Billy Montigny (62)

30 novembre 11 h: Et si on se rencontrait?, section PCF, Grande-Rue d’Oulins (69)

30 novembre 14 h: Marche pour le climat, Nîmes (30)

30 novembre 14 h: Village ADP, Place de la République, Paris

30 novembre 14 h: Pour la justice sociale, contre le chômage et la précarité, devant le siège du Medef, 55 av Bosquet Paris 7e

30 novembre 14 h: Rassemblement festif pour ADP, Meymac (19)

30 novembre à partir de 19 h: Soirée des anciens de l’UEC, place du Colonel-Fabien, Paris 19e

30 nov-1er déc: Fête de l’Humanité Bretagne, meeting avec Fabien Roussel, Lanester (56)

30 nov-1er déc: Fête de l’Humanité Normandie, Parc des Expositions, Rouen (76)

1er décembre: Manifestations, Journée mondiale de lutte contre le sida

1er décembre 9 h-13 h: Caravane ADP92 tour, marché du Centre, Nanterre (92)

1er décembre: Assemblée générale et repas des Vétérans de l’Oise, Montataire (60)

2 décembre 14 h-18 h: Permanence ADP, 150 rue de Paris, Angoulême (61)

3 décembre 19 h 30: Mardi Rouge, débat sur la réforme des retraites, avec le collectif « Nos retraites », place des Grès, Paris 20e

3 décembre 20 h: Conférence Polar, Roman noir et société, avec D. Daeninckx, 13 av du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, Orsay (91)

4 décembre 19 h: Meeting pour nos retraites, avec Fabien Roussel, Bourse du Travail, Paris

4 décembre19 h: Réunion publique Référendum contre la privatisation d’ADP, salle Jean-Jaurès, Malakoff (92)

4 décembre 19 h: Table ronde, groupe scolaire Maurice-Quettier, Limay (78)

5 décembre: TOUTES ET TOUS EN GRÉVE !!

6 décembre 18 h 30 : Ciné-débat “Services publics: la solution à la crise sociale, écologique et démocratique?”, avec la projection du film “Main basse sur l’énergie”, coproduit par “Là-bas s’y j’y suis”, cinéma de Châlon-sur-Saône (71)

6 décembre 18 h 30: Formation sur la réforme des retraites, 66 rue de la Gare, Lens (62)

6-7 décembre: Le Festival de cinéma, « La pauvreté sans clichés », ATD Quart Monde, au Méliès, Montreuil (93)

6-7 décembre: Marché de Noël solidaire, 15 rue Furtado, Bordeaux (33)

7 décembre 14 h 30: Atelier du projet, école Michelet, Fontenay-sous-Bois (94)

7-8 décembre: Dégustation et vente de fin d’année, place des Grès, Paris 20e

8 décembre: Marche des mamans, organisée par le Collectif de défense des jeunes du Mantois, Mantes-la-Ville (78)

8 décembre 9 h: Caravane ADP tour 92, Bagneux (92)

8 décembre 9 h-17 h: ADP-Thon, place de la Mairie, Ablon-sur-Seine (94)

8 décembre 10 h 30 : Référendum ADP, j’ai signé, et toi? Plusieurs points, Montreuil (93)

8 décembre 14 h: Marche des précaires et des chômeurs, départ place de la gare Montparnasse, Paris

9 décembre 18 h 30: Les lundis des projets, maison de l’Avenir, Beauvais (60)

9-12 décembre: Semaine de la Laïcité (26)

10 décembre: On adopte ensemble le programme, ancien collège Mono, Vitry-sur-Seine (94)

11 décembre 19 h: Atelier du Projet à Paul Vaillant-Couturier, Bagneux (92)

11 décembre 19h: Évènement, MEETING RETRAITE, Bourse du travail de Saint-Denis (93)

11, 12, 13, 14 décembre: La 12e édition des journées « Actualité de Marx et nouvelles pensées critiques » aura lieu à l’université de Bordeaux & Sciences Po, Bordeaux (33)

13-15 décembre: Congrès du Parti de la gauche européenne organisé à Malaga (Espagne)

13 décembre 14 h-18 h : Assises pour la liberté de la presse et des médias organisées par le député Pierre Dharréville, à l’Assemblée nationale, inscription obligatoire avant le 2 décembre sur ou par mail: permanence.pierredharreville@gmail.com

Cliquer Voir toutes les actions en cours

L'air du temps | Gérard Streiff

500 connards

Voilà une bonne occasion de reprendre la chanson de Renaud : « 500 connards sur la ligne de départ… » On apprend en effet que le « Dakar » 2020 (du 5 au 17 janvier) va se dérouler en Arabie Saoudite. L’organisateur, « Amaury sport », séduit par les pétrodollars, ne semble guère troublé par les mœurs de cette monarchie faisandée, ce régime de cobras en djellaba, qui dépèce ses opposants, esclavagise ses ouvriers, pilonne ses voisins. Les droits de l’homme ? Quels droits de l’homme ? C’est vrai que, de Trump à Macron, on se presse pas mal dans les salons du grand cheikh. Alors pourquoi pas les connards ?

L'illustration | Chantal Montellier

Merci pour votre lecture
Directeur de la publication
Igor Zamichiei