Théâtre de l’Étang
6, allée des Arts et des Lettres
Saint-Estève

Jeudi 5 décembre, vendredi 6 décembre et samedi 7 décembre

Le nouveau cinéma argentin, apparu dès les années 1990, rompt avec la tradition du cinéma des années précédentes avec ses gauchos et ses danseurs de tango. Il se caractérise par un fort particularisme politique.

En effet, le coup d’état militaire de mars 1976 va profondément marquer les réalisateurs et un certain nombre de films que nous présentons ne manquera pas d’en évoquer les traumatismes. Rappelons aussi qu’il faudra attendre 2003 pour que l’immunité dont bénéficiaient les criminels de la dictature soit levée.

Ce nouveau cinéma n’est pas un cinéma d’auteur rébarbatif et certains de ses films ont obtenu un succès commercial international. Citons par exemple Les neuf reines (2000) de Fabián Bielinski, ou Dans ses yeux de Juan José Campanella qui, 24 ans après L’Histoire officielle de Luis Puenzo, a reçu l’Oscar du Meilleur film étranger en 2010.

Notons pour finir une particularité de ce cinéma : l’acteur Ricardo Darín (que nous avons vu dans le film Truman l’an dernier) est omniprésent dans les films argentins, il montre l’étendue de son talent et le public ne s’en plaindra pas !

Cinq films:

• Jeudi 5 décembre à 20h30. Film : Kamchatka (2002 - 1h44 - VOSTF)
  • Vendredi 6 décembre à 20h30. Film : Dans ses yeux (2009 - 2h09 - VOSTF)
  • Samedi 7 décembre à 14h30. Film : L'ours rouge (2002 - 1h35 - VOSTF)
  • Samedi 7 décembre à 17h. Film : El clan (2016 - 1h52 - VOSTF)
  • Samedi 7 décembre à 20h30. Film : L'histoire officielle (1985 - 1h52 - VOSTF)

Festival Les Toiles en entrée libre et gratuite.

Pour tous renseignements. Les Rendez-Vous de Saint Estève :
Site : www.rdvse.fr
Mel : rdvse@rdvse.fr