UPTC. « Mémoire d'éléphant et malin comme un singe. Intelligence et cognition chez les animaux non humains… »

Vincenzo Celiberti, préhistorien, archéologue

Sommes-nous assez intelligents pour comprendre l'intelligence animale ? Et, surtout, en quoi consiste l’intelligence ? Comment la définir ? Comment l’évaluer ? Les primates, et les grands singes notamment, certains mammifères marins et terrestres, et même les oiseaux, sont-ils intelligents comme l’Homme ?

Mais sommes-nous sûrs qu'un animal, pour être défini comme intelligent, devrait acquérir impérativement les mêmes facultés que l'homme ? Est-il possible et admissible que les animaux pour sembler ou être définis intelligents doivent se dénaturer ?

Le message qui devrait ressortir de cette conférence est donc d’inviter à regarder les animaux, tous les animaux, avec un esprit libre de préjugés, dénué de la manie et l’envie d’une lecture symbolique ou anthropomorphisante, en gardant à l'esprit que l'extraordinaire variété de formes, d’intelligences et des comportements des animaux ne représente que l'expression des nombreuses sagesses omniprésentes dans la vie et dans la nature. Il n'est donc pas possible de construire une hiérarchie d'intelligences, mais seulement d'admettre avec admiration leur pluralité.

Archéologue, préhistorien et primatologue, chercheur à l’Université de Perpignan Via Domitia, au Département de Préhistoire du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, au sein de l’UMR 7194 du CNRS, et du Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel, attaché à l’Institut Italien de Paléontologie Humaine de Rome, a participé et personnellement dirigé plusieurs campagnes de fouilles et d’études d’industries lithiques en Afrique, en Asie, en Océanie et dans plusieurs pays européens. Il est chargé de l’encadrement des équipes pendant les campagnes de fouilles de la Caune de l’Arago à Tautavel.

--> Demandez le CD de la conférence à l'Université Populaire du Travailleur Catalan, 44 Avenue de Prades 66000 Perpignan - Tél : 06 79 67 83 33 ou 06 86 92 68 56 - courriel : unipop66@gmail.com - http://universite-populaire-du-tc.blog4ever.com.

le 29 November 2019