Nouveau lotissement L’Auca
Route de Toreilles
Villelongue-de-la-Salanque

Samedi 7 décembre à 10h45

Le conseil municipal de Villelongue-de-la-Salanque rendra hommage à un de ses fils en donnant le nom d’André Tourné à une des rues de cette commune salanquaise.

Lors du vin d’honneur qui sera servi après la cérémonie à la mairie, Georges Sentis, président départemental de l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance, retracera l’engagement sans faille d’André Tourné pour la Liberté, le  Progrès social et la Paix. Dirigeant de la Jeunesse Communiste au début des années 30, combattant des Brigades Internationales, lieutenant-colonel FFI grièvement blessé lors de la Libération de Lyon, président national de l’Association Républicaine des Anciens Combattants fondée par Henri Barbusse, il sera, de 1945 à 1986, un des députés et un des conseillers généraux des Pyrénées-Orientales.

Sur la photo ci-contre, on voit André Tourné, député et vice-président du conseil général, accueillir, en octobre 1947, salle Arago, Maurice Thorez en présence de Fernand Cortale, Léo Figuères, André Gendre et Raoul Vignettes.