Collège Paul Langevin
1, avenue Georges Charpak
Elne

Samedi 7 décembre et dimanche 8 décembre de 10h à 17h

Le 7 décembre 1938 naissait le premier enfant à la Maternité suisse d’Elne. Pour célébrer ce 80 ème anniversaire, le Département des Pyrénées-Orientales en partenariat avec l’association DAME (Descendants et Amis de la Maternité d’Elne) a souhaité organiser une manifestation au collège d’Elne.

Samedi matin, il s’agira de revenir sur l’oeuvre d’Elisabeth Eidenbenz qui a créé la Maternité d’Elne permettant d’accueillir femmes enceintes et nouveaux-nés dans un endroit hospitalier pendant la Retirada. En hommage à son engagement, une fresque réalisée par Manuel Sierra et située dans l’enceinte du collège sera inaugurée. Le Département, propriétaire du collège, baptisera également une salle du nom d’Elisabeth Eidenbenz à l’occasion de cette commémoration.

Les élèves et équipes pédagogiques présenteront leurs travaux sur les « réfugiées catalanes », une expo réalisée en partenariat avec l’Associació Catalana per la Pau.