CommunisteS n°793

Communiqué du PCF

Réforme des retraites : Le Premier ministre était attendu, il a finalement confirmé le pire

Travailler plus longtemps, pensions calculées avec des points et non plus des trimestres, âge pivot à 64 ans avec malus pour un départ avant cet âge… et donc recul de l’âge de départ à la retraite.

Et il ne dit pas un mot sur le blocage des ressources financières à 14% du PIB, confirmant que le cœur de la réforme vise bien à satisfaire des intérêts financiers et le monde des assurances.

La réforme Macron est en fait conçue pour démanteler totalement le système solidaire issu du programme du CNR, pilier de notre système social.

L’universalité est un leurre quand les annonces consistent à opposer les générations entre elles et à sacrifier les nouvelles générations. Si cette réforme était réellement vertueuse, pourquoi le décalage de sa mise en œuvre pour les générations nées après 1975 est-il présenté comme une bonne nouvelle pour celles  nées avant 1975 ?

Aujourd’hui, le pays n’a eu aucune réponse sur sa principale attente : à l’âge de la retraite, quel sera le niveau de ma pension par rapport à mon salaire de fin de carrière ?

Le pays voit bien que l’objectif de Macron consiste à nous faire travailler toujours plus longtemps pour une pension toujours plus faible. Les rustines proposées, qui additionnent le pas grand chose au trois fois rien, visent à masquer la baisse de 27 % du niveau de pensions qui se profile pour les deux prochaines décennies.

Face au mouvement social et populaire qui s’installe avec force dans le pays et qui s’élargit, une autre réforme des retraites est possible pour répondre aux attentes et aux besoins. Le PCF mettra toutes ses forces dans son élargissement, jusqu’au retrait du projet Macron, et appelle à ce titre la jeunesse, particulièrement visée par les annonces du Premier ministre, à s’engager dans cette bataille.

Paris, le 11 décembre 2019

CE SOIR POUR RAPPEL GRAND MEETING/DÉBAT RETRAITES

19h30 BOURSE DU TRAVAIL de SAINT-DENIS

A l'initiative du PCF, avec la participation de

Éric Beynel, Solidaires / Catherine Perret, CGT / Benoit Teste, FSU / Nicolas Bellissimo, JOC /

Fabien Roussel, PCF / Julien Bayou, EELV / Olivier Faure, PS / Adrien Quatennens, FI / Guillaume Balas, Génération.s / Marie-Noël Lienemann, GRS / Olivier Besancenot, NPA / Nathalie Arthaud, LO / Gérard Filoche, GDS / Jean-François Pelissier, Ensemble / Michel Jallamion, RS /   / Virginie Rozière, Radicaux de gauche / Sophie Rigard, Place Publique / Léon Deffontaines, MJCF

La vidéo de la semaine

Fabien Roussel: Question à Edouard Philippe à propos des retraites.

Vous appréciez la Lettre de CommunisteS, partagez-là par mail vers vos ami.e.s et votre carnet d'adresses

Consulter les articles ci-après

Télécharger le numéro PDF en cours
et accéder aux anciens numéros

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

Retraites

Les propositions communistes en débat dans le pays

Au moment où ces lignes ont écrites, le Premier ministre n’a pas présenté ses propositions sur la réforme des retraites. Après des mois d’enfumage qui ont suivi la publication du rapport Delevoye en juillet dernier, le gouvernement a échoué dans sa tentative de diversion. Il ne voulait pas que l’avenir des retraites soit discuté partout dans le pays. Il pensait que la communication sur le thème « un euro cotisé pour les mêmes droits pour tous », accompagnée d’une stigmatisation permanente des régimes spéciaux et des « privilégiés », allait répondre aux insatisfactions provoquées par les conséquences des réformes sur les retraites successives. Il pensait en avoir définitivement fini avec les organisations syndicales « contestataires ». Après le tsunami des Gilets jaunes, l’acte 2 du quinquennat allait, avec la réforme des retraites, « la mère des réformes », faire la démonstration d’une écoute, d’une approche moins arrogante et jupitérienne, avec de la concertation et de la consultation. Bref, la macronie pensait avoir trouvé une martingale pour se relancer et préparer 2022 face à Marine Le Pen.

Retraites

Vu de Marseille

Comme dans toute la France, le jeudi 5 décembre a été synonyme de grande mobilisation à Marseille. Ce ne sont pas moins de 150 000 personnes qui ont battu le pavé pour affirmer leur hostilité au projet de réforme de retraite voulu par le gouvernement. Parmi les manifestants, de nombreux jeunes, retraités, salariés du privé et du public, avec une conscience que nous étions toutes et tous touchés et que nous devions être toutes et tous mobilisés.

ADP

Après le 1er million de soutiens, redoublons d’efforts !

Le 19 avril 2019, la loi Pacte était votée et autorisait le gouvernement à privatiser le groupe Aéroports de Paris, malgré le refus du Sénat. Cette privatisation, dont la rationalité économique a été longuement dénoncée, fait écho au scandale qu’a été la privatisation des autoroutes en 2006. En effet, le désengagement de l’État de secteurs stratégiques auquel nous assistons pose des problématiques de souveraineté et de sécurité, alors qu’ADP constitue notre principale porte d’entrée sur le territoire national. ADP, ce sont 13 aéroports franciliens et des participations dans 26 aéroports de 30 pays différents, avec des revenus en augmentation. Ce sont aussi près de 100 millions de passagers par an, voire 120 millions de passagers annuels d’ici à 2023, ce qui en ferait le premier groupe aéroportuaire européen. Ce sont aussi 342 millions de dividendes par an, dont la moitié pour l’État et 6680 hectares d’infrastructures et de terrains, ainsi que 355 hectares de réserves foncières dédiées à de futures activités immobilières.

Municipales

L’ESS : levier de développement des territoires

A. De quoi parle-t-on ? 1) Les valeurs. Les acteurs de l’Économie sociale et solidaire (ESS) prônent le développement durable/soutenable, ils revendiquent l’économie comme moyen et non comme finalité (lucrativité limitée), la gestion des structures est autonome et indépendante, la notion de solidarité entre les individus (mais aussi entre les structures) est prédominante.

MJCF

Mobilisation contre la réforme des retraites vue par le MJCF

La contestation contre la réforme des retraites a rassemblé pas moins de 1,5 million de personnes dans les rues. Parmi elles, de nombreux jeunes étaient présents dans les manifestations.

Le 5 décembre en images

Planète

Sommet sur l'Ukraine

Le gouvernement français doit faire pression pour le retour à la paix

Le sommet dit du « format Normandie » réunit aujourd'hui à Paris l'Ukraine, la Russie, l'Allemagne et la France. Il est temps d'aller au-delà des déclarations d'intention et de mettre en place des mesures concrètes pour mettre fin à un conflit meurtrier qui a fait au moins 13 000 morts et 1,5 million de déplacés depuis 2014 dans l'Est de l'Ukraine. Il est urgent que cesse l'effusion de sang en Ukraine !

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

Hommage à Amath DANSOKHO

Une vie d'engagement au service de la liberté et du progrès au Sénégal et pour l'Afrique

Notre ami et camarade Amath DANSOKHO nous a quittés. Fondateur du Parti de l'Indépendance et du Travail du Sénégal, plusieurs fois ministre, acteur majeur des luttes pour l'émancipation des peuples du continent, ses combats sont d'une grande actualité. Il nous a transmis un message de lutte et d'espoir qu'il faudra poursuivre. En présence de Samba SY, ministre du travail du Sénégal et secrétaire général du PIT, Pierre LAURENT, Sénateur de Paris, président du Conseil national du PCF, Alain OBADIA, président de la Fondation Gabriel Péri, Lydia SAMARBAKHSH, membre du CEN et responsable des Relations internationales, Christian PICQUET, membre du CEN du PCF, et de nombreuses personnalités, artistes et représentants d'organisations politiques, syndicales ou sociales, nous serons honorés de votre présence, jeudi 19 décembre 2019, à 19h au siège du PCF, place du Colonel Fabien à Paris.

LIEN POUR S'INSCRIRE: https://www.pcf.fr/soiree_hommage_amath_dansokho

Pour permettre au PCF d'agir faites un don

CITÉ DE LA MUETTE

UN DOCUMENTAIRE EXCEPTIONNEL SUR L’HISTOIRE DU CAMP DE DRANCY

EN PRÉ-ACHAT AVANT SA SORTIE FIN JANVIER 2020

Réalisé par Jean-Patrick Lebel en 1986, Cité de la Muette est le premier documentaire consacré au camp de Drancy.

Le film ausculte les lieux de l’internement, exhume des archives et, surtout, donne la parole à des témoins encore jeunes, dont beaucoup livrent leur expérience pour la première fois devant une caméra.

Ces entretiens constituent de précieux matériaux pour l’histoire de la déportation et de la résistance.

Parmi eux, celui de Paulette Sarcey, résistante au sein d’un groupe de jeunes communistes de la MOI (main-d’œuvre immigrée), publié dans son intégralité, est remarquable pour la précision de ses souvenirs et son sens du récit.

Contenu du Coffret DVD

2 DVD contenant le film “Cité de la muette” et “L’entretien avec Paulette Sarcey”

1 livret de 40 pages.

Tarif : 19 euros (frais de port offert)

Paiement par chèque à l’adresse :

Ciné-Archives, 2 place du Colonel-Fabien

Livraison autour du 15 janvier 2020

Maxime Grember

responsable des archives Ciné-Archives

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

Agenda militant

Tous les mardis c’est l’Université permanente. Programme sur @universitepermanente

Jusqu’au 30 décembre / Première urgence internationale présente une exposition bande dessinée. “On va s’arranger : Refuge au pays du cèdre” raconte le quotidien des populations du Liban, scénarisé et illustré par deux célèbres auteurs de BD : Wilfrid Lupano et Pozla. L’exposition est accueillie au sein de l’Espace Oscar Niemeyer, 2 place du Colonel-Fabien, Paris 19e

11-18 décembre : Bus ADP dans les villes du Val- de-Marne (94)

11 décembre 12 h : RDV au RER de #Bagneux pour être aux côtés de Marie-Hélène Amiable pour soutenir l’arrêté anti-pesticide de la ville attaqué au Tribunal (92)

11 décembre 18 h 30 : Atelier du projet, à l’auberge de jeunesse, Morlaix (29)

11 décembre 18 h 30 : Municipales, synthèse des ateliers et stand ADP, espace des Grésillons, Gennevilliers (92)

11 décembre 19 h : Évènement, MEETING RETRAITE, Bourse du travail de Saint-Denis (93)

11 décembre 19 h : Atelier du Projet à Paul Vaillant-Couturier, Bagneux (92)

11 décembre 19 h : 40 mesures d’urgence pour les hôpitaux et Ehpad, 2 rue Robespierre, Ivry-sur-Seine (94)

11 décembre 19 h : Rencontre publique Chaprais, Centre Pierre Mendes-France, Besançon (25)

11 décembre 19 h : Parlons retraite, rue de Saint-André-d’Ornay, La Roche-sur-Yon (85)

11 décembre 20 h : Réunion publique, salle Petit Poutyl, Olivet (45)

11, 12, 13, 14 décembre : La 12e édition des journées « Actualité de Marx et nouvelles pensées critiques » aura lieu à l’université de Bordeaux & Sciences Po, Bordeaux (33)

12 décembre 10h-19 h : ADP-thon, Bourse du travail, Alès (30)

12 décembre 18 h 30 : Soirée festive pour écrire ensemble notre programme, gymnase El-Ouafi, La Courneuve (93)

12 décembre 18 h 30 : Rencontre centre-ville, 8 rue Du Corbillon, Saint-Denis (93)

13-15 décembre : Congrès du Parti de la gauche européenne organisé à Malaga (Espagne)

13 décembre 14 h-18 h : Assises pour la liberté de la presse et des médias organisées par le député Pierre Dharréville, à l’Assemblée nationale

13 décembre 18 h : Remise des lots de tombola, café d’Yzatis, Moulins (03)

13 décembre 18 h 30 : Rassembler Bobigny, salle Maurice-Nilès (93)

13 décembre 18 h 30 : Atelier du Projet, 5 rue Pierre-Bachelet, Divion (62)

13 décembre 19 h : Green New Deal, avec Théa Riofrancos et Kate Aronoff, (UEC-Espace Marx), 9 rue de la Chaise, Paris 7e

13 décembre 19 h : Apéro-concert pour l’Humanité, Le relais de Belleville, Paris 20e

13 décembre 20 h : Concert de solidarité/Block Party, JC94, Le Portail, 77 avenue de Paris, Villejuif (94)

13 décembre 20 h : Concert Noël solidaire : Pas un enfant sans cadeau ! Salle des Villes Moisan, Ploufragan (22)

14 décembre : Table ADP, marché de Noël, Echirolles (38)

14 décembre : Mery ChristMarx, ADP, place Voltaire, Arles (13)

14 décembre 9 h 30 : “Tour d’Isère”, Maison du Rugby, Montbonnot, Saint-Martin (38)

14 décembre 9 h 30 : Atelier citoyen, 30 av de Newburn, Choisy-le-Roi (94)

14 décembre 9 h 30 : Grand labo citoyen, à la Marbrerie, Montreuil (93)

14 décembre 10 h : On signe pour ADP, marchés Ussel, Brive, Égletons, Neuvic (19)

14 décembre 10 h : On signe pour ADP, marché de Périgueux (24)

14 décembre 10 h : Avec ATTAC sur ADP, marché de Vienne (38)

14 décembre 10 h : Atelier débat “La retraite c’est révolutionnaire”, 160 avenue Wilson, Carpentras (84)

14 décembre 11 h : Montluçon en commun, salle de la cuisine centrale, Montluçon (03)

14 décembre 11 h : Votez Noisy, rue Bouquet, Noisy-le-Sec (93)

14 décembre 13 h 30-17 h 30 : ADP-thon, square de la République (rue Magenta), Poitiers (84)

14 décembre 14 h-18 h : ADP-thon, Fontaine des Innocents, Paris

14 décembre 14 h : Acte 57, Direction Roissy pour sauver le RIP (93)

14 décembre : Grand labo citoyen, Montreuil (93)

14 décembre 17 h : Atelier du projet, salle intergénérationnelle, Fleury-Mérogis (91)

14 décembre 19 h : Rencontre avec Louis Aragon, avec Bernard Vasseur, Salle des Associations, rue de Chaudy, Darvoy (45)

14 décembre 19 h : Soirée Marx, Noël JC-UEC (espace ADP), 20 rue Émile-Gueymard, Grenoble (38)

14-15 décembre : À la Saint-Nicolas, contre la privatisation d’ADP tu participeras, Metz et le département (57)

15 décembre : ADP caravane tour, Le Plessis (92)

15 décembre 10 h : Table ADP, place de la République, et Marché de Libourne (33)

16 décembre 18 h-20 h : Permanence ADP, esplanade François-Mitterrand, Caen (14)

17 décembre : Journée d’actions santé

17 décembre 18 h : #8 la fabrique à idées, salle Rosa-Parks, Ramonville-Saint-Agne (31)

18 décembre 8 h : Pour la relaxe de Gaël (syndicaliste postier), rdv devant la préfecture de Nanterre (92)

18 décembre 19 h : meeting commun sur la réforme des retraites, Beauvais avec Fabien Roussel

18 décembre 19 h : Les migrations, et si nous en parlions simplement ?, salle Denys, Saint-Denis (93)

18 décembre 19 h 30 : Soirée “À la découverte de la mixité professionnelle”, 1 place Saint-Pierre-le-Vieux, Strasbourg (67)

19 décembre 8 h : Procès : Solidarité avec les syndicalistes arrêté·e·s le 9 mai, Tribunal de grande instance, Nice (06)

19 décembre 19 h : La commune, un territoire d’avenir, avec Ian Brossat et Gilles Leproust, salle Yvon-Luby, Allonnes (72)

19 décembre 19 h : Soirée hommage à Amath Dansokho, en présence de Samba Sy, ministre du Travail du Sénégal, secrétaire général du PIT, au CN, Paris 19e

20 décembre : Journée d’actions et de solidarité avec les 4 militant·e·s #DécrochonsMacron (dont le secrétaire de section), Nevers (58)

20 décembre 18 h : « Deux ans d’enquête dans une France qui n’est pas en marche », avec Vincent Jarousseau, photographe-documentariste, Le Lieu Unique, Nantes (44)

20 décembre 18h : Soirée pour les droits de jeunes, Bagnolet (93)

Cliquer Voir toutes les actions en cours

L'air du temps | Gérard Streiff

17 milliards

On me dira, ça n’a rien à voir ! Et on aura raison. N’empêche : la semaine où Macron et sa bande nous serinent sur un « déficit » des retraites qui serait de 17 milliards d’euros, on apprend que Bernard Arnault, PDG de LVMH, s’offre le joaillier américain Tiffany pour 17 milliards de dollars. Alors, ça n’a peut-être rien à voir, mais y a tout de même un truc qui cloche quelque part, non ?

L'illustration | Chantal Montellier

Le dessin de Chantal Montellier pour CommunisteS de la semaine dernière (La retraite selon Macron) a connu un joli succès.

Exemple: 150 000 vues, 15 000 interactions, 3000 partages sur le site de Pierre Laurent.

Merci pour votre lecture
Directeur de la publication
Igor Zamichiei
Rédacteur en chef