Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

La lettre du secteur international

EDITO

INDE: CONTESTATION CONTRE LA REFORME XÉNOPHOBE

DE LA CITOYENNETÉ

Depuis une semaine, les protestations grondent et se répandent en Inde contre le projet de loi sur la citoyenneté adopté par les deux chambres du Parlement le 11 décembre dernier.

Le texte prévoit de régulariser les Pakistanais, les Afghans et les Bengalis, arrivés en Inde avant le 31 décembre 2014 et y résidant depuis au moins cinq ans, s’ils sont hindous, sikhs, jaïnistes, parsis, chrétiens ou bouddhistes. Le gouvernement nationaliste et xénophobe de Narendra Modi exclut de la sorte les musulmans du dispositif. [LIRE LA SUITE...]

 

A LA UNE

JUSTICE POUR SAKINE, ROJBÎN ET LEYLA,
MILITANTES KURDES ASSASSINÉES À PARIS EN 2013

Appel à manifester samedi 11 janvier 2020 à Paris Gare du Nord à partir de 10h30.

 

AGENDA

 

 

 

 

  • Jeudi 5 au lundi 30 décembre / Première Urgence Internationale présente une exposition inédite, en dessins de bande dessinée. "On va s'arranger: Refuge au pays du cèdre" raconte le quotidien des populations du Liban, scénarisé et illustré par deux célèbres auteurs de BD: Wilfrid Lupano et Pozla. L'objectif de cette BD est de proposer un outil d'information et de réflexion, afin de combattre les perceptions erronées et les préjugés existants autour des populations syriennes réfugiées. L'exposition est accueillie au sein de l'Espace Oscar Niemeyer – 2 place du Colonel Fabien, Paris 19e.

  • Samedi 11 janvier à 10h30 / Appel à manifester pour la Vérité et la Justice concernant l'exécution des trois militantes kurdes le 9 janvier 2013 à Paris. Rendez-vous à Gare du Nord.

  • Jeudi 30 janvier à 19h30 / Soirée d'hommage à Amath DANSOKHO

Une vie d'engagement au service de la liberté et du progrès au Sénégal et pour l'Afrique

Notre ami et camarade Amath Dansokho nous a quittés. Fondateur du Parti de l'Indépendance et du Travail du Sénégal, plusieurs fois ministre, acteur majeur des luttes pour l'émancipation des peuples du continent, ses combats sont d'une grande actualité. Il nous a transmis un message de lutte et d'espoir qu'il faudra poursuivre.

La soirée aura lieu en présence de Samba SY, ministre du travail du Sénégal et secrétaire général du PIT, Fabien ROUSSEL, secrétaire national du PCF, Pierre LAURENT, Sénateur de Paris, président du Conseil national du PCF, Alain OBADIA, président de la Fondation Gabriel Péri, Lydia SAMARBAKHSH, membre du CEN et responsable des Relations internationales, et de nombreuses personnalités, artistes et représentants d'organisations politiques, syndicales ou sociales.

 

INFORMATIONS

[ARTICLE]

6e congrès du PGE: « Reset Europe, Go left ! »

Le slogan du congrès du PGE qui s’est réuni à Malaga les 13, 14 et 15 décembre, «Reset Europe, Go left», indique bien l’orientation prise. Pour se hisser à la hauteur des enjeux du défi de civilisation qui se pose aux peuples et aux nations d’Europe, alors que dans de nombreux pays européens l’extrême droite se place au cœur du paysage politique, il s’agit bien de «réinitialiser», c’est-à-dire de changer de logique en Europe. [LIRE LA SUITE...]

Article de Vincent BOULET, responsable du collectif Europe du PCF et membre du secrétariat politique du PGE, paru dans CommunisteS du 18 décembre 2019.

[DOCUMENT POLITIQUE]

Document politique adopté au congrès du PGE

Reset Europe. Go left !
Dépasser le capitalisme pour bâtir l'Europe des peuples, sauver la planète et garantir la paix [LIRE LE DOCUMENT]

[SÉNAT]

Débat sur la situation et le rôle de l'Otan, et la place de la France en son sein

Pierre LAURENT, sénateur de Paris, et Christine PRUNAUD, sénatrice des Côtes d'Armor, sont intervenus lors du débat sur la situation et rôle de l’OTAN et place de la France en son sein qu'a été organisé à la demande du groupe communiste républicain citoyen et écologiste (CRCE).

[LIVRE & DÉBAT]

Femmes d'Afrique du Sud

 «Le récit de la lutte de libération est un récit presque entièrement écrit au masculin, alors que les femmes ont pris une part très active à cette lutte et en ont payé le prix». La lutte contre l’apartheid ne pouvait se faire si n’étaient pas menés simultanément le combat pour l’égalité homme-femme et de nouveaux droits. Mais plus de 25 ans après la fin de l’apartheid , le constat est amer: les femmes sont les oubliées de la nouvelle Afrique du Sud.

Si vous voulez organiser un débat, il suffit de contacter l’auteure par un mail pour fixer une date et un lieu j.derens@wanadoo

Femmes d'Afrique du Sud de Jacqueline DERENS chez Babelio.

ACTION

PÉTITION:  Affaire Paleckis

paleckis-affair.jpg

Le PCF s'engage pour obtenir la libération d'Aldirgas Paleckis, fondateur du Front populaire socialiste de Lituanie, détenu sans preuve à charge, ni procès depuis octobre 2018. Vous pouvez signer la pétition ci-dessous pour le soutenir. [LIRE LA SUITE...]

PÉTITION: Stop au blocus de Cuba

visuel_pétitionCuba.jpg

STOP à la loi Helms-Burton et au blocus qui asphyxient le peuple cubain
Les États-Unis ont décidé d’activer depuis le 19 mars pour la première fois le titre III de la loi Helms-Burton, adoptée en 1996. Le titre III a pour objet de poursuivre devant les tribunaux états-uniens, tous ceux qui, et quelle que soit leur nationalité, feraient des affaires avec les entreprises et les structures cubaines nationalisées après la Révolution. [LIRE LA SUITE...]

Pétition à l’initiative de: Rencontres Marx, Les Amis du Monde Diplomatique Montpellier, Cuba Coopération Hérault, France Cuba Hérault, Montpellier Cuba Solidarité, et avec le soutien du PCF.

 

PÉTITION

Appel « Pour l'égalité de tous les citoyens en Israël »

 "Le 19 juillet 2018, le Parlement israélien adoptait la loi définissant Israël comme État-nation du peuple juif. Nous appelons à se tenir aux côtés des progressistes israéliens – sans distinction d’origine ethnique – pour exiger:
- l’abolition de cette loi inique ;
- l’égalité de droit de tous les citoyens israéliens ;
- que cessent les atteintes de plus en plus graves aux libertés démocratiques et aux droits humains."

PÉTITION: 2 peuples, 2 États

Pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens

C'est plus que jamais le moment pour la France de reconnaitre l’État de Palestine, aux côtés d'Israël, dans les frontières de 1967 et avec Jérusalem-Est pour capitale. [LIRE LA SUITE...]

 

RESSOURCES

Cahiers d´histoire N°142 Que fait l´ONU ? Droit d´inventaire

Que fait l'ONU? Droit d'inventaire L'ONU et les Palestiniens: de l'ambiguïté à l'impuissance Le statut et la situation des réfugiés dans le monde, enjeu pour l'ONU La formation des casques bleus à la protection des biens culturels au Mali, une révolution? L'ONU face aux migrants: une mission inaboutie? Kofi Annan, un parcours de plus de 40 ans au sein de l'ONU. António Guterres à la tête de l'ONU, «le job le plus difficile du monde»

EN SAVOIR PLUS

Être non-violent à Gaza, de Ziad MEDOUKH, chercheur, écrivain et poète francophone, directeur du département de français de l'université Al-Aqsa de Gaza, en collaboration avec Laurent Baudoin et Isabelle Mérian, Editions Culture et Paix.

Dans son dixième livre en français, Ziad Medoukh présente l’initiative originale de la « grande marche du retour », qui exprime les revendications légitimes des deux millions d’habitants de la bande de Gaza : la fin du blocus israélien qui dure depuis plus de treize ans, la réalisation du droit au retour des réfugiés conformément au droit international.
Il montre la grande vitalité de ce peuple enfermé, qui a choisi la résistance non-violente malgré l’incrédulité voire l’hostilité des pouvoirs traditionnels.
À travers ses paroles d’espoir, illustrées par les initiatives créatives des secteurs les plus actifs de la société (jeunes, femmes, étudiants, paysans, etc.), ce livre bouscule nos préjugés sur ce petit territoire abandonné et invite à croire dans la capacité des artisans de justice et de paix à transformer le monde.

BON DE COMMANDE

L'Amérique latine en bascule, Recherches internationales, Octobre 2019.

Dans un monde en bouleversements rapides et complexes le champ du mondial devient décisif posant en des termes renouvelés la question de l'articulation du national à l'international. Le mondial, loin d'être un facteur extérieur secondaire, ne faisant qu'apporter des corrections négligeables aux problèmes locaux, apparaît comme une réalité intérieure omniprésente façonnant la vie des Etats, des sociétés et des individus. Les nations et les peuples sont pris dans la tourmente de la mondialisation et y résistent sous des formes singulières. Un besoin apparaît, visant à prolonger ces résistances par la recherche et la promotion de nouvelles alternatives internationales solidaires et démocratiques. [...]

EN SAVOIR PLUS

Fin de leadership américain? L'Etat du monde 2020, sous le direction de Bertrand BADIE, professeur des universités à l’IEP de Paris (Sciences Po), et Dominique VIDAL, journaliste et historien.

Après avoir retracé l'histoire de la domination américaine, du XIXe siècle à nos jours, les auteurs en mesurent la portée et les potentielles failles dans les domaines militaire, politico-diplomatique, commercial, économique, scientifique et culturel. Enfin, l'analyse des rapports de Washington avec Pékin, Moscou, Bruxelles, Tel-Aviv, Riyad, Téhéran, etc. ou de ses prises de position face au défi climatique interroge sur la puissance réelle des Etats-Unis, dans un monde complexe où cartes et atouts se redistribuent à grande vitesse.

EN SAVOIR PLUS

visuel_GJ-PLH.jpgGilets jaunes: un sursaut populaire, de Patrick LE HYARIC

Sans le dissocier de l’ensemble des mouvements sociaux et citoyens, Patrick Le Hyaric, directeur de L’Humanité, tente ici une analyse du mouvement des gilets jaunes et des puissantes aspirations qu’il porte malgré ses contradictions et tâtonnements. Ce mouvement ne restera pas sans lendemain. Il peut être gros de promesses à condition de pouvoir se relier à l’ensemble des mouvements sociaux, culturels et progressistes. D’où l’appel de l’auteur au devoir d’invention pour une politique d’émancipation. Ce livre est aussi un appel au débat.

EN SAVOIR PLUS

manifeste-couverture.jpgManifeste - Pour une France hospitalière et fraternelle, une Europe solidaire

Les questions migratoires sont au cœur de notre époque et représentent un véritable défi mondial, pour répondre d’une manière humaine et hospitalière à ces hommes et ces femmes venus chercher protection et espoir de mieux vivre, au risque de leur vie.Aucun pays n’échappe aujourd’hui à ces questions. Il s’agit donc pour les institutions internationales, États et citoyens de travailler à définir des solutions communes dans une démarche d’accueil et de devoir d’humanité.
[ACCÉDER A LA PUBLICATION]

Dossier réalisé par le collectif "Enjeux migratoires" du secteur International du PCF.

livre-FW.jpgL'Europe libérale se meurt ? Vive l'Europe sociale !, de Francis WURTZ, député européen honoraire.

L’« Europe » a mauvaise presse, et pour cause : que d’injustices sociales, de coercitions, voire d’humiliations sont infligées aux populations en son nom! Mais il n’est écrit nulle part que «l’Union européenne» doive rester «ad vitam aeternam» la caricature d’Europe qu’elle est devenue. Ce petit recueil de chroniques hebdomadaires parues depuis 2006 dans l’Humanité Dimanche règle leur compte à un certain nombre d’idées reçues à ce propos, invite à ouvrir des brèches dans ce qui passe à tort pour une «muraille de Chine» et dessine les contours d’une autre Europe, à construire dans l’esprit de «l’expérience de démocratie citoyenne exemplaire» de 2005 pour le «NON de gauche» au traité constitutionnel européen.

EN SAVOIR PLUS

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 


REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

fb_icon_325x325.png @pcfmonde fb_icon_325x325.png @pcfeurope twitter.png @PCF_monde

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64