Catalogne. Quim Torra destitué pour ne pas avoir retiré des rubans jaunes du palais de la Generalitat

La Commission Électorale Centrale (JEC) espagnole a décidé de prononcer la mise à pied de Quim Torra de son siège de député au Parlement de Catalogne, ce qui entraîne automatiquement la destitution de ce dernier de son poste de président de la Generalitat de Catalogne.

La JEC a pris les devants du Tribunal de Justice de Catalogne qui l'avait condamné le 19 décembre dernier à la peine d'inhabilitation de la présidence de la Generalitat pour avoir désobéi à l'ordre de retirer du balcon du palais de la Generalitat, place Sant-Jaume à Barcelone, une pancarte et un ruban jaune en faveur de la libération des leaders indépendantistes emprisonnés, au motif que ces symboles étaient exposés durant la campagne des législatives espagnoles d'avril dernier.

Jugé le 18 novembre dernier par le Tribunal de justice de Catalogne, non seulement il avait reconnu les faits mais aussi bravé la cour en  s'écriant : « Ce tribunal peut me ­condamner, mais il ne changera pas le destin de ce pays » avant de poursuivre : « Si pour défendre les droits et libertés de mes compa­triotes, je dois être jugé et condamné, cette condamnation sera la bienvenue ! »

Le président Torra a convoqué une réunion de son gouvernement d'urgence… Le président Torra peut théoriquement faire appel de la décision de la JEC auprès de la Cour Suprême.

La JEC (Commission électotale centrale) espagnole serait rédigerait également un accord l'inhabilitation pour Oriol Junqueras, auquel elle retirerait par conséquent le mandat de député européen. La Cour de justice de l'Union Européenne avait décidé le 19 décembre dernier que le leader d'ERC condamné à 13 ans de prison, bénéficiait de l'immunité parlementaire en tant que député européen. Plusieurs centaines de personnes manifestent en ce moment devant le palais de la Generalitat de Barcelone.

Joana Viusà (L’Indépendant, le 4 janvier 2020)

le 04 January 2020