Retraites. Grande pétition unitaire pour le retrait de la réforme

Depuis plusieurs semaines, nous sommes toutes et tous engagés dans la mobilisation contre le projet gouvernemental de réforme des retraites.

Le 11 décembre dernier, les forces de gauche et les syndicats se sont réunis à Saint-Denis lors d'un premier rendez-vous unitaire. Depuis ce meeting, les initiatives ont été multiplié pour élargir la mobilisation pour le retrait de la réforme des retraites.

La pétition lancée aujourd'hui est une nouvelle action, inédite, qui rassemble des forces politiques, syndicales, culturelles, des économistes, des intellectuels.

—> Signez, faites signer et partager cette pétition sur vos réseaux. Son succès permettrait à la mobilisation de franchir une nouvelle étape !

*****

Une majorité de citoyennes et de citoyens le demandent : retrait de la réforme Macron !

Depuis le 5 décembre, des millions d'hommes et de femmes se retrouvent dans les grèves, dont beaucoup en reconductible, et les manifestations à l'appel des organisations syndicales.

Ils et elles rejettent la réforme du système de retraites que veulent leur imposer le président de la République et son gouvernement.

Ce projet n'est pas acceptable, car il est porteur de régression des droits de chacune et chacun : toutes les hypothétiques avancées proposées par le gouvernement devraient être financées par des baisses de pensions ou par l’allongement de la durée de la vie au travail. D’autres choix sont pourtant possibles.

C’est pourquoi nous demandons le retrait du projet présenté par le Premier ministre, afin que soient ouvertes sans délai de vraies négociations avec les organisations syndicales, pour un système de retraites pleinement juste et solidaire, porteur de progrès pour toutes et tous, sans allongement de la durée de la vie au travail.

Retraites. Grande pétition unitaire pour le retrait de la réforme

le 05 January 2020