2020 une année prometteuse

S’il est impossible de prédire l’issue du fort mouvement de contestation qui embrase la France contre l’injuste projet Macron de réforme des retraites, on peut écrire sans se tromper que la question sociale sera au cœur des prochains mois. Une année qui sera également dominée par les élections municipales. Ce sera l’occasion de mettre des contre-pouvoir en place pour sanctionner la politique macroniste.

L’échelon communal est à la fois le plus fort et le plus fragile de notre démocratie. Fort, parce qu’il est en prise directe avec les citoyens et que la volonté politique peut s’y exercer au plus près de leurs préoccupations. Fragile, car les communes ont de moins en moins de moyens financiers, étranglées par l’austérité.

Perpignan, un enjeu de taille

Il y a Perpignan, dont l’enjeux dépasse les limites de notre département. La liste L’Alternative portée par la gauche avec les mouvements citoyens, aura l’opportunité de tourner la page Alduy-Pujol et de construire une ville abîmée par la gestion de droite.

La conservation d’Alènya avec Jean-André Magdalou, de Cabestany avec Jean Vila, d’Estagel avec Roger Ferrer et de Los Masos avec Guy Cassoli seront des points d’ancrage important pour la démocratie dans le département. La reconquête d’Elne avec une liste de large rassemblement menée par Nicolas Garcia, l’élection ou la réélection de nombreux élus de gauche seront également des points d’appui pour une société de l’humain d’abord.

La démocratie peut se revivifier et les citoyens doivent se faire entendre, participer, devenir les coauteurs des politiques.

À l’échelle internationale, tous les yeux seront rivés sur la prochaine élection présidentielle aux États-Unis. Donald Trump continue à mettre le feu à la planète ne pensant qu’à sa réélection. C’est un danger réel pour la paix dans un monde perclus d’inégalités et de violences. Là non plus, tout n’est pas joué.

Un souhait se dégage, celui d’une bonne année de luttes à tous les niveaux, année où l'on va fêter les 100 ans du Parti Communiste Français pour un nouveau départ pour 100 ans d'avenir.

2020 une année prometteuse

le 05 janvier 2020