Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Après l’annonce d’Hermeline Malherbe une réaction du PCF66

La décision d’Hermeline Malherbe de se présenter sur une liste municipale de gauche à Thuir conduite par René Olive présage aussi pour celle-ci un changement de canton vers des cieux présumés plus favorables.

Cette décision qui en a surpris plus d’un est visiblement très personnelle. Sauf que Hermeline Malherbe est présidente du Conseil Départemental investie par une majorité plurielle où siègent les cinq conseillers départementaux communistes.

Cette annonce a été une surprise pour les élus PCF et leur parti, comme apparemment elle l’a été pour la quasi-totalité des élus socialistes. Nous l’avons tous appris quelques heures à peine avant la presse.

Chacun comprendra que cette décision unilatérale prise à deux mois des élections municipales et à un an des élections départementales et régionales appelle des remarques et des questions de la part du PCF66.

D’abord ce n’est pas un message très optimiste et très confiant que l’on envoie à l’électorat de gauche de Perpignan et du département. Le PCF66 ne parie pas sur la défaite mais sur la victoire aux prochaines départementales.

Ensuite le canton des Aspres où devrait selon toute vraisemblance se présenter Hermeline Malherbe a été gagné en 2015 par le binôme René Olive (PS) et Edith Pugnet (PCF), résultat d’une stratégie d’union départementale claire à gauche, induisant quelques binômes de même type, qui a permis au PS, au PCF et à des divers-gauche de conserver la majorité au Conseil Départemental et à Hermeline Malherbe de demeurer présidente.

Le PCF sera très vigilant à ce que cette stratégie victorieuse à gauche se poursuive et que personne dans la majorité départementale ne soit tenté par une recomposition politique qui tirerait une partie de la gauche vers le centre macroniste.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64