Compte-rendu de la commission environnement et écologie du mardi 03 décembre et du mardi 17 décembre 2019

Présents :  Nicolas Angot, Bastien Baillet, Nicolas Carrere, Veronika Daae, Jacques Forcade, Roger Hillel, Nadine Pons
Excusés ou absents :  David Arabia, Guy Bernard, Evelyne Bordet, Bruno Bourquard, Raymonde Cathala, Nicolas Garcia, Dominique Gerbault, Claude Pinaud, Dominique Poirot, Karine tartas et Pierre Serra.

Ordre du jour :

1. Suivi des dossiers, nouveaux dossiers et derniers documents produits par la commission
  2. Démarches, contacts, enquêtes et recherches ; invitation de personnes compétentes sur divers sujets

-1- Nous avons fait le point sur les thématiques :

Ageiculture :

• Nous avons fait le point sur l'apport de Gérard le Puill à l'UPTC.
  • Nous avons constaté la faiblesse des propositions du National pour les Municipales sur la question agricole et avons émis le souhait de les informer de nos travaux, à titre d'exemple.
  • Nous avons discuté de l'accès au foncier pour permettre aux agriculteurs de s'installer : « Il faut encadrer la destination du foncier et pas seulement autour des grandes villes, en zône rurale aussi. » La SAFER a trahi sa mission et est devenue une entreprise immobilière. Un portage financier pour l'agriculteur qui reprend une exploitation est nécessaire. Il faut recenser les terres cultivables, faire pression sur la SAFER pour qu'elle reprenne le rôle qui est le sien et trouver des porteurs de projet.
  • Nous avons parlé de la permaculture et de l'agroforesterie.
  • Les animaux de la ferme sont indispensables à l'agriculture paysanne que nous souhaitons promouvoir (planifier l'enquête permettant d'en faire la démonstration). Pas d'animaux élevés en batterie toute l'année. L'alimentation des bêtes ne peut pas continuer à se faire par le maïs et le soja, il faut des cultures maraîchères locale ou comme dans le Fenouillède, de l'élevage extensif en prairie.
  • Nous avons parlé du mixage des matières organiques où on retrouve du plastique et des pesticides alors que le brouillât sert dans le bio. Nous ne sommes pas favorable à la méthanisation des déchets organiques car cela pose problème au niveau du carbone produit.

Pêche :

• Nous sommes concernés par la pêche de petit métier. À Port-Vendres, il y a Prodomie et à Banyuls l'aquarium vivant.

Eau :

• Nous avons parlé de l'eau sous pression pour l'agriculture, du goutte à goutte, de l'irrigation, des forages profonds, des conduites forcées sous les barrages qui alimentent des usines hydroliques (turbines). Voir « usine de la Cassanye ». Nous devons de l'eau à l'Espagne. Nous avons aussi parlé de l'eau produite parles canons à neige.
  • Nous avons évoqué l'urgence à retenir l'eau avant qu'elle ne parte à la mer.
  • Nous avons parlé des stations d'épuration et des bassins naturels pour le traitement des eaux usées.

-2- Démarches, contacts, enquêtes et recherches

Le site PCF66 géré par Dominique possède maintenant des rubriques dédiées aux commissions mises en ligne par Dominique.

Agriculture :

• Veronika demande à Maurice Picco de venir expliquer son travail autour de l'entraide entre agriculteurs, la vente directe et la fabrication de ses propres intrants.
  • Evelyne et Veronika iront enquêter à Torreilles sur l'entraide et les démarches pour l'installation de porteurs de projets agricoles. (Des articles sont en gestation pour le TC)
  • Prendre contact avec André Trives et Simon D'Avico pour se renseigner sur la permaculture ( action à mettre en œuvre )
  • Bastien écrit quelque chose sur les matières organiques et sur le foncier.
  • Le travail de Nadine Pons et Eve Bordet prennent contact pour travailler sur les cantines bio.
  • Quelqu'un doit voir avec Robert Semper ce qu'il a à dire sur les coopératives.
  • Roger voit ce que le parti écrit sur l'agriculture (le parti ne fait plus rien depuis 2015 )

Eau :

• Roger doit toiletter le texte de la commission (Voir texte joint)
  • Veronika est chargée de demander un rendez-vous à la Chambre d'agriculture avec quelqu'un de compétent sur les retenues d'eau en général. (Un article va paraître dans le TC et une version longue sera proposée comme texte)
  • Jacques va se renseigner sur l'efficacité des bassins naturels pour le traitement des eaux usées.  Est-ce efficace pour se débarrasser des nanoparticules ?
  • Roger se renseigne sur les Doubles-compteurs.
  • Veronika voit d'où vient l'eau des jardins familiaux à Torreilles.

Navettes électriques :

• Roger voit avec CatNer et Jacques Domenec sur le sujet et Veronika demande à Enercoop.