Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Machine arrière de la haute justice espagnole sur la question catalane

Les premiers effets de l'avènement du socialiste Pedro Sánchez à la tête de son gouvernement de coalition commencent à se faire sentir.

Les premiers effets de l'avènement du socialiste Pedro Sánchez à la tête de son gouvernement de coalition commencent à se faire sentir.  Ce vendredi, le ministère public espagnol a résolu de suspendre provisoirement la décision  de la Commission électorale centrale (Junta Electoral Central) de retirer le siège de député à Quim Torra - qui entraînerait inévitablement pour ce dernier la perte de sa fonction de Président de la Generalitat- et d'attendre l'examen des recours présentés devant le Tribunal Supérieur de Justice de Catalogne (TSJC).

Sommé par deux fois de faire enlever les symboles et banderole  installée sur le balcon du palais de la Generalitat, en solidarité envers les élus et les leaders indépendantistes en prison,  le président Torra n'avait obéi qu'à la seconde des injonctions du TSJC, tandis qu'une nouvelle pancarte réclamant le droit à la liberté d'expression était mise en place. Il a été condamné à un an et demi d'inéligibilité et mis à l'amende.

La JEC aura encore son mot à dire avant que la Cour Suprême ne statue à  propos de ces escarmouches judiciaires. En attendant, le président Torra semble bien en selle pour aborder la négociation bilatérale avec le chef de l'exécutif espagnol Pedro Sánchez sur le dossier territorial qui devra être abordée incessamment.

Joana Viusà (L’Indépendant, le 18 janvier 2020)

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

Machine arrière de la haute justice espagnole sur la question catalane

le 18 January 2020

    A voir aussi



     
    44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64