Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

La lettre du secteur international


EDITO


visuel_inde200120.jpg
LA LEVÉE EN MASSE DU PEUPLE INDIEN CONTRE MODI

Depuis près de deux mois, rassemblements, manifestations et autres actions pacifiques se multiplient contre l’amendement sur la loi sur la citoyenneté adopté par les deux chambres du Parlement indien le 11 décembre dernier. [LIRE LA SUITE]

Article rédigé par Méline LE GOURRIEREC, membre de la commission des Relations internationales du PCF, paru dans Communistes du 22 janvier 2020.

 


A LA UNE

SOIRÉE HOMMAGE A AMATH DANSOKHO

Amath Dansokho : une vie d'engagement au service de la liberté et du progrès au Sénégal et pour l'Afrique

Celui dont les combats ont marqué un demi siècle de la vie politique sénégalaise, africaine et l'internationalisme ouvrier et communiste, notre camarade, notre ami, Amath Dansokho, nous a quittés le 23 août 2019. Fondateur du Parti de l'indépendance et du travail (PIT) du Sénégal, plusieurs fois ministre, acteur majeur des luttes pour l'émancipation des peuples du continent, Amath Dansokho connut la prison et l'exil, et restera dans les mémoires comme l'une des figures historiques de la gauche africaine aux côtés de Patrice Lumumba, Thomas Sankara, Mehdi Ben Barka ou Nelson Mandela.

Son engagement internationaliste lui a valu de croiser le chemin de figures historiques telle que Che Guevara, de nombreux dirigeants syndicaux et leaders politiques de tout premier plan en Afrique, en France et dans le monde entier.

Comme ministre, il a été initiateur de nombreuses réformes dans le secteur du logement social, mais également vigie du mouvement démocratique et citoyen dans l’institution gouvernementale, il a œuvré sans relâche à l’unité des forces du travail, des patriotes et de la gauche pour faire face aux défis auxquels son pays est confronté.

Amath Dansokho fut et demeurera, pour les communistes français, l'un des leurs.

A l'invitation de Fabien Roussel, secrétaire national du PCF et député du Nord, et de Samba Sy, ministre du travail du Sénégal et secrétaire général du PIT, le PCF et le PIT-Sénégal, en partenariat avec la Fondation Gabriel-Péri présidée par Alain Obadia, lui rendront hommage en présence de ses enfants et de ses proches dont Didier AWADI, musicien et rappeur sénégalais, et Fatou DIOME, auteure, ainsi que des ambassadeurs du Sénégal et de Cuba, de plusieurs membres du gouvernement sénégalais.

 

visuel_abonnement_lHumanite.jpg1 000 JEUNES DÉCOUVRENT L’HUMANITÉ

Patrick LE HYARIC, directeur de l'Humanité, propose de faire parvenir les coordonnées d'un ou de plusieurs jeunes de 17 à 35 ans qui recevront gracieusement l'Humanité et l'Humanité Dimanche numérique durant 2 mois.

 

 

 


AGENDA

visuel_EnMarchePourLaPaix.jpg

  • Samedi 25 janvier à 14 heures / Rassemblement à la Fontaine des Innocents (Paris 1er) à l'occasion de la journée mondiale d'action contre la guerre avec l'Iran.
    Les associations et organisations du Collectif En marche pour la Paix, dont le PCF est membre, appellent à participer au rassemblement.

visuel_rencontreMehdiBenBarka.jpg

  • Jeudi 30 janvier à 18 heures / Rencontre-hommage « Mehdi BEN BARKA, un homme d’engagements » organisée par le Collectif pour la Commémoration du Centenaire de la naissance de Mehdi BEN BARKA à la salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan Paris 2e (M° Sentier).

PROGRAMME

visuel_confpalestine.jpg

  • Jeudi 30 janvier à 18h30 / Conférence sur la santé publique en Palestine avec Dr Fathi ABUMOGHLI, ministre de la Santé de Palestine de 2007 à 2012, et Dr Wael QAADAN, directeur des services d’urgence du Croissant rouge palestinien.
    Cette conférence est organisée par la Fondation Gabriel Péri en partenariat avec la délégation du Croissant rouge palestinien en France, l’association française des communes, départements et régions pour la paix (AFCDRP- Maires pour la paix) et les Cahiers de santé publique et de protection sociale.

    Elle aura lieu à l'Espace Oscar Niemeyer, salle des conférences (1er sous-sol), 2 place du Colonel Fabien, Paris 19e (M°Colonel Fabien)

    INSCRIPTION: inscription@gabrielperi.fr

visuel_rencinternational.jpg

  • Vendredi 7 et samedi 8 février / La Commission économique du PCF organise une rencontre internationale "Que faire face à la mondialisation capitaliste? Quelle révolution?" au siège du PCF, 2 place du Colonel Fabien (M°Colonel-Fabien).

  • Vendredi 14 et samedi 15 février / Forum organisé  par ICAN (Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires) à Paris, salle Olympe de Gouges, 15 Rue Merlin Paris 11e.

POUR PLUS D'INFORMATIONS


INFORMATIONS

visuel_confBerlin.jpg[COMMUNIQUE DU PCF]

Libye: Encourager tous les efforts en faveur d'une paix durable

La conférence de Berlin, sur la situation libyenne, a réuni onze Etats et quatre organisations internationales (ONU, Union européenne, Ligue arabe et Union africaine). Si elle constitue un premier pas positif, elle ne doit pas occulter les immenses incertitudes qui planent sur la déclaration commune. [LIRE LA SUITE...]

visuel_Liban.jpg
[COMMUNIQUE DU PCF]

Liban: Halte à la répression brutale

Après quatre mois de contestation, la colère grandit au Liban. Les manifestations des 18 et 19 janvier ont tourné au carnage. De manière inédite, la police s'est engagée dans une spirale de violence qui a fait, à côté d'une centaine d'arrestations, plus de 520 blessés. Le peuple libanais dénonce la corruption et l'incompétence d'une classe dirigeante qui a conduit le pays à la ruine. [LIRE LA SUITE...]

visuel_intervJPL.jpg[ASSEMBLEE NATIONALE]

Pour une diplomatie pour les peuples et non pour leurs dirigeants!

Le 17 janvier, Jean-Paul Lecoq, député PCF de Seine-Maritime, est revenu lors d’une audition du ministre des Affaires étrangères sur l’implication de la France en Afrique et sur le ras-le-bol complet des populations locales qui soupçonnent l’État français de soutenir les chefs d’État coûte que coûte, au Togo, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Mali où de très importantes manifestations ont lieu depuis plus d’une semaine.
Lorsque les peuples manifestent en masse contre la corruption et qu’ils veulent un changement de régime, la France doit écouter tout le monde et ne pas intervenir pour ses propres intérêts de court terme.
La France se grandirait à soutenir les peuples et leur soif de liberté et de démocratie, plutôt que d'accompagner des régimes qui ne méritent pas d'être accompagnés. [VOIR LA VIDEO]

visuel_intervMB.jpg[ASSEMBLEE NATIONALE]

Réaction suite à la publication du dernier rapport d'Oxfam

Moetai Brotherson, député de Polynésie française, est intervenu lors des questions au gouvernement le 21 janvier suite à la publication du rapport d'Oxfam: "Selon un rapport d'Oxfam, les inégalités échappent à tout contrôle. La politique du gouvernement vise-t-elle vraiment à lutter contre la rapacité décomplexée?" [VOIR LA VIDEO]

[ARTICLE]

Libye: L'UE face à la menace d'une "seconde Syrie"

«L’ingérence extérieure persistante nourrit la crise»; «Une cessation immédiate des hostilités est cruciale»; «La décision turque d’intervenir avec des troupes en Libye accroît nos inquiétudes sur la situation. Nous la rejetons.» On ne peut que souscrire aux paroles des cinq représentants de l’Union européenne qui s’exprimaient en ces termes le 7 janvier dernier, à Bruxelles. [LIRE LA SUITE...]

Chronique de Francis WURTZ, député européen honoraire, publiée dans l'Humanité Dimanche du 16 janvier 2020.

[LIVRE & DÉBAT]

Femmes d'Afrique du Sud

 «Le récit de la lutte de libération est un récit presque entièrement écrit au masculin, alors que les femmes ont pris une part très active à cette lutte et en ont payé le prix». La lutte contre l’apartheid ne pouvait se faire si n’étaient pas menés simultanément le combat pour l’égalité homme-femme et de nouveaux droits. Mais plus de 25 ans après la fin de l’apartheid , le constat est amer: les femmes sont les oubliées de la nouvelle Afrique du Sud.

Si vous voulez organiser un débat, il suffit de contacter l’auteure par un mail pour fixer une date et un lieu j.derens@wanadoo

Femmes d'Afrique du Sud de Jacqueline DERENS chez Babelio.


ACTION


CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE MEHDI BEN BARKA

L'année 2020 marquera le centenaire de la naissance de Mehdi Ben Barka et le 55e anniversaire de sa disparition.

A cette occasion, un collectif s'est constitué en France (voir communiqué) qui s'est engagé à mener des actions durant cette année.

Vous pouvez l'aider, d'abord financièrement (voir l'appel au don) et, ensuite, en participant en nombre aux différentes activités qui vous seront proposées.

Le collectif compte sur nous tous pour faire que cette année 2020 voit aboutir notre combat pour la vérité, la mémoire et la justice.

PÉTITION:  Affaire Paleckis

paleckis-affair.jpg

Le PCF s'engage pour obtenir la libération d'Aldirgas Paleckis, fondateur du Front populaire socialiste de Lituanie, détenu sans preuve à charge, ni procès depuis octobre 2018. Vous pouvez signer la pétition ci-dessous pour le soutenir. [LIRE LA SUITE...]

PÉTITION: Stop au blocus de Cuba

visuel_pétitionCuba.jpg

STOP à la loi Helms-Burton et au blocus qui asphyxient le peuple cubain
Les États-Unis ont décidé d’activer depuis le 19 mars pour la première fois le titre III de la loi Helms-Burton, adoptée en 1996. Le titre III a pour objet de poursuivre devant les tribunaux états-uniens, tous ceux qui, et quelle que soit leur nationalité, feraient des affaires avec les entreprises et les structures cubaines nationalisées après la Révolution. [LIRE LA SUITE...]

Pétition à l’initiative de: Rencontres Marx, Les Amis du Monde Diplomatique Montpellier, Cuba Coopération Hérault, France Cuba Hérault, Montpellier Cuba Solidarité, et avec le soutien du PCF.

 

PÉTITION

Appel « Pour l'égalité de tous les citoyens en Israël »

 "Le 19 juillet 2018, le Parlement israélien adoptait la loi définissant Israël comme État-nation du peuple juif. Nous appelons à se tenir aux côtés des progressistes israéliens – sans distinction d’origine ethnique – pour exiger:
- l’abolition de cette loi inique ;
- l’égalité de droit de tous les citoyens israéliens ;
- que cessent les atteintes de plus en plus graves aux libertés démocratiques et aux droits humains."

PÉTITION: 2 peuples, 2 États

Pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens

C'est plus que jamais le moment pour la France de reconnaitre l’État de Palestine, aux côtés d'Israël, dans les frontières de 1967 et avec Jérusalem-Est pour capitale. [LIRE LA SUITE...]

 


RESSOURCES


Cahiers d´histoire N°142 Que fait l´ONU ? Droit d´inventaire

Que fait l'ONU? Droit d'inventaire L'ONU et les Palestiniens: de l'ambiguïté à l'impuissance Le statut et la situation des réfugiés dans le monde, enjeu pour l'ONU La formation des casques bleus à la protection des biens culturels au Mali, une révolution? L'ONU face aux migrants: une mission inaboutie? Kofi Annan, un parcours de plus de 40 ans au sein de l'ONU. António Guterres à la tête de l'ONU, «le job le plus difficile du monde»

EN SAVOIR PLUS

Être non-violent à Gaza, de Ziad MEDOUKH, chercheur, écrivain et poète francophone, directeur du département de français de l'université Al-Aqsa de Gaza, en collaboration avec Laurent Baudoin et Isabelle Mérian, Editions Culture et Paix.

Dans son dixième livre en français, Ziad Medoukh présente l’initiative originale de la « grande marche du retour », qui exprime les revendications légitimes des deux millions d’habitants de la bande de Gaza : la fin du blocus israélien qui dure depuis plus de treize ans, la réalisation du droit au retour des réfugiés conformément au droit international.
Il montre la grande vitalité de ce peuple enfermé, qui a choisi la résistance non-violente malgré l’incrédulité voire l’hostilité des pouvoirs traditionnels.
À travers ses paroles d’espoir, illustrées par les initiatives créatives des secteurs les plus actifs de la société (jeunes, femmes, étudiants, paysans, etc.), ce livre bouscule nos préjugés sur ce petit territoire abandonné et invite à croire dans la capacité des artisans de justice et de paix à transformer le monde.

BON DE COMMANDE

L'Amérique latine en bascule, Recherches internationales, Octobre 2019.

Dans un monde en bouleversements rapides et complexes le champ du mondial devient décisif posant en des termes renouvelés la question de l'articulation du national à l'international. Le mondial, loin d'être un facteur extérieur secondaire, ne faisant qu'apporter des corrections négligeables aux problèmes locaux, apparaît comme une réalité intérieure omniprésente façonnant la vie des Etats, des sociétés et des individus. Les nations et les peuples sont pris dans la tourmente de la mondialisation et y résistent sous des formes singulières. Un besoin apparaît, visant à prolonger ces résistances par la recherche et la promotion de nouvelles alternatives internationales solidaires et démocratiques. [...]

EN SAVOIR PLUS

Fin de leadership américain? L'Etat du monde 2020, sous la direction de Bertrand BADIE, professeur des universités à l’IEP de Paris (Sciences Po), et Dominique VIDAL, journaliste et historien.

Après avoir retracé l'histoire de la domination américaine, du XIXe siècle à nos jours, les auteurs en mesurent la portée et les potentielles failles dans les domaines militaire, politico-diplomatique, commercial, économique, scientifique et culturel. Enfin, l'analyse des rapports de Washington avec Pékin, Moscou, Bruxelles, Tel-Aviv, Riyad, Téhéran, etc. ou de ses prises de position face au défi climatique interroge sur la puissance réelle des Etats-Unis, dans un monde complexe où cartes et atouts se redistribuent à grande vitesse.

EN SAVOIR PLUS

visuel_GJ-PLH.jpgGilets jaunes: un sursaut populaire, de Patrick LE HYARIC

Sans le dissocier de l’ensemble des mouvements sociaux et citoyens, Patrick Le Hyaric, directeur de L’Humanité, tente ici une analyse du mouvement des gilets jaunes et des puissantes aspirations qu’il porte malgré ses contradictions et tâtonnements. Ce mouvement ne restera pas sans lendemain. Il peut être gros de promesses à condition de pouvoir se relier à l’ensemble des mouvements sociaux, culturels et progressistes. D’où l’appel de l’auteur au devoir d’invention pour une politique d’émancipation. Ce livre est aussi un appel au débat.

EN SAVOIR PLUS

manifeste-couverture.jpgManifeste - Pour une France hospitalière et fraternelle, une Europe solidaire

Les questions migratoires sont au cœur de notre époque et représentent un véritable défi mondial, pour répondre d’une manière humaine et hospitalière à ces hommes et ces femmes venus chercher protection et espoir de mieux vivre, au risque de leur vie.Aucun pays n’échappe aujourd’hui à ces questions. Il s’agit donc pour les institutions internationales, États et citoyens de travailler à définir des solutions communes dans une démarche d’accueil et de devoir d’humanité.
[ACCÉDER A LA PUBLICATION]

Dossier réalisé par le collectif "Enjeux migratoires" du secteur International du PCF.

livre-FW.jpgL'Europe libérale se meurt ? Vive l'Europe sociale !, de Francis WURTZ, député européen honoraire.

L’« Europe » a mauvaise presse, et pour cause : que d’injustices sociales, de coercitions, voire d’humiliations sont infligées aux populations en son nom! Mais il n’est écrit nulle part que «l’Union européenne» doive rester «ad vitam aeternam» la caricature d’Europe qu’elle est devenue. Ce petit recueil de chroniques hebdomadaires parues depuis 2006 dans l’Humanité Dimanche règle leur compte à un certain nombre d’idées reçues à ce propos, invite à ouvrir des brèches dans ce qui passe à tort pour une «muraille de Chine» et dessine les contours d’une autre Europe, à construire dans l’esprit de «l’expérience de démocratie citoyenne exemplaire» de 2005 pour le «NON de gauche» au traité constitutionnel européen.

EN SAVOIR PLUS

 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 



REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

fb_icon_325x325.png @pcfmonde fb_icon_325x325.png @pcfeurope twitter.png @PCF_monde

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

La lettre du secteur international

le 23 January 2020

A voir aussi



 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64