Pour une France hospitalière, une Europe solidaire

NON A LA PROLONGATION DE L'ACCORD SUR LES MIGRATIONS ENTRE L'ITALIE ET LA LIBYE!

L'Italie s'apprêterait à renouveler l'accord sur les migrations avec la Libye et ceci avec l'approbation implicite de la France et de l'Union européenne.

Cet accord est intolérable et rend l'Italie complice des conditions de détention inacceptables de dizaines de milliers de personnes dont plus de 1 000 enfants. Rome forme, équipe et soutient les garde-côtes libyens pour intercepter les migrants qui cherchent à atteindre les côtes européennes et les ramener de force en Libye.

La prolongation de cet accord rendrait co-responsables l'Italie et l'Union européenne de l'enfermement de dizaines de milliers de personnes dont des milliers d'enfants dans des zones particulièrement dangereuses en raison notamment de la guerre que les puissances concernées continuent à nourrir. On attendait une autre attitude du nouveau gouvernement italien.

Ces migrants sont privés de liberté illégalement et soumis à des actes de torture, de viol, dénoncés par plusieurs rapports d'ONG.

Il est impensable que l'Italie prolonge cet accord odieux bafouant les droits humains.

L'Italie, la France, l'Union européenne devraient demander la libération de ces personnes et la fermeture de ces centres de rétention. C'est le seul moyen de stopper les malversations et les violations des droits humains de la part des garde-côtes libyens.

Il est urgent que l'Union européenne joue son rôle en ouvrant des voies légales et sécurisées pour réfugiés et migrants.

Parti communiste français,
Paris, le 4 février 2020