Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

UPTC. Origines et formation du PCF : de la guerre aux années 1920

Conférence dans le cadre du 100ème anniversaire du PCF

Serge Wolikow, historien Professeur émérite des Universités, président du conseil scientifique de la fondation Gabriel Peri.

Le contexte de la formation du parti communiste en France est marqué par la 1ère guerre mondiale ravageant l’Europe et par la crise du mouvement ouvrier international. Au sein du mouvement ouvrier français, comme au plan européen, les minoritaires s’organisent difficilement et font entendre des voix diverses. Dans le parti socialiste français, unifié seulement depuis une décennie, les divisions sont longtemps contenues.

Malgré l’opposition grandissante à la guerre, les réflexes patriotiques persistent. L’impact de la révolution russe dans le socialisme français s’affirme progressivement au lendemain de l’armistice et de la victoire militaire de la France. Le mouvement gréviste connaît un essor considérable en même temps que se renforcent les rangs des organisations ouvrières. La bourgeoisie auréolée de la victoire militaire exalte sans peine le nationalisme pour réduire et marginaliser les mouvements sociaux et remporter les élections. Au sein du parti socialiste les courants favorables à la révolution russe et à l’Internationale communiste sont très actifs mais minoritaires. L’alliance avec le courant dit centriste constitué de socialistes ayant longtemps soutenu la politique de guerre fait pencher la balance en faveur de l’adhésion à la 3e Internationale communiste. Le parti communiste en France nait d’une adhésion majoritaire au communisme alors que la situation politique et sociale n’est en rien révolutionnaire. Comment expliquer ce paradoxe apparent? Quelles en sont les conséquences sur la formation du parti les années suivantes ?

--> Demandez le CD de la conférence à l'Université Populaire du Travailleur Catalan, 44 Avenue de Prades 66000 Perpignan - Tél : 06 79 67 83 33 ou 06 86 92 68 56 - courriel : unipop66@gmail.com - http://universite-populaire-du-tc.blog4ever.com.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64