Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

La lettre du secteur international


A LA UNE

LA PERNICIEUSE « SOLIDARITÉ » DE L’UE AVEC LA GRÈCE

"Je remercie la Grèce d'être en ce moment notre bouclier européen" a lancé, le 3 mars dernier la nouvelle Présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen. En effet, précisa-t-elle, "Notre première priorité est de nous assurer que l'ordre est maintenu à la frontière extérieure (de l'UE)". Aussi s'est-elle déclarée "pleinement engagée à mobiliser tout le soutien opérationnel nécessaire aux autorités grecques" pour renforcer le « bouclier » et garantir « l’ordre ». Des promesses en l’air, comme cela est trop souvent le cas ? Pas cette fois. Bruxelles va bel et bien débloquer 700 millions d'euros d'assistance financière à la Grèce -dont 350 immédiatement- et envoyer sur le terrain 100 garde-frontières européens supplémentaires (qui s'ajouteront aux 530 déjà en fonction). Cette généreuse "solidarité" à la Grèce ne s'arrête d'ailleurs pas là : s'y ajoute en particulier l'envoi de sept bateaux, dont un patrouilleur de haute mer, un avion, deux hélicoptères et trois véhicules à vision thermique ! [LIRE LA SUITE...]

Chronique de Francis WURTZ, député européen honoraire, publiée dans l'Humanité Dimanche du 12 au 18 mars 2020.

Le jour où Jared Kushner présente le "plan Trump" au Conseil de sécurité de l'ONU, 17 organisations demandent que la France condamne ce projet et appellent les forces démocratiques à se mobiliser pour une paix juste et durable.

APPEL UNITAIRE
Le plan Trump-Netanyahu doit être rejeté partout, et par toutes et tous!

LIRE L'APPEL
DÉCOUVRIR LES NOUVEAUX SIGNATAIRES

 

Pour être signataire de cet appel à titre personnel ou collectif, merci de remplir ce formulaire.

 


AGENDA

  • Samedi 14 mars / Marche pour le climat à Paris, rendez-vous du PCF à 13h30 place de la Bastille à l'angle du boulevard Beaumarchais.

  • Samedi 28 mars de 14h30 à 19h / Commémoration de la 27e année de l’assassinat du martyr AIT LJID organisée par le Comité européen des ami.e.s et camarades du Martyr Aït Ljid Mohamed Benaïssa au 40 rue de Malte - Paris 11e.
    Le comité réclame la vérité et la justice, condamne tous les impliqués dans cet assassinat. Il dénonce l’assassinat du militant de l’Union nationale des étudiants du Maroc (UNEM), leader de la faction des étudiants basistes progressistes, militant des droits humains, membre actif dans le milieu associatif et ancien prisonnier politique.
    Pascal TORRE, responsable-adjoint du secteur international du PCF chargé du Maghreb, Proche et Moyen-Orient, interviendra au nom du Parti communiste français.

INFORMATIONS

[PODCAST]

Rencontre en Humanité : les élections israéliennes

Patrick Le Hyaric revient sur les élections législatives israéliennes de ce 2 mars 2020 en compagnie de Dominique Vidal, philosophe, journaliste et historien, auteur de Antisionisme = antisémitisme ? : réponse à Emmanuel Macron et Taoufiq Tahani, maître de conférence et président d’honneur de l’association France-Palestine Solidarité.
Ils sont tous deux engagés aux côtés du peuple palestinien, tous deux militants du droit international et de la souveraineté des peuples, de la justice et de la démocratie.

[ARTICLE]

Des réfugiés pris en otage entre cynisme et inhumanité

Depuis plusieurs jours, les médias relatent les conditions de vie inhumaines des réfugiés à la frontière gréco-turque. Sans espoir, et sans ressources, des milliers d’exilés syriens, afghans et irakiens sont bloqués à la frontière. Ils se retrouvent au milieu d’un sinistre chantage du président turc Recep Tayyip Erdogan et de la politique de l’Union européenne de fermeture des frontières. [LIRE LA SUITE...]

Article rédigé par Cécile DUMAS, responsable-adjointe du secteur international chargée des enjeux migratoires, publié dans CommunisteS du 11 mars 2020.

[ARTICLE]

Afrique du Sud: Budget 2020 «d'équilibre» ou d'austérité?

Après le discours du président Cyril Ramaphosa et la présentation du budget par le ministre des Finances Tito Mboweni, les Sud-Africains savent à quoi s'en tenir. Un équilibre instable entre austérité et promesses d'amélioration pour les plus vulnérables, réduction des dépenses publiques et gel des salaires des fonctionnaires. [LIRE LA SUITE...]

Article rédigé par Jacqueline DERENS, ancienne militante anti-apartheid.

[ARTICLE]

L’UE face au coronavirus: pas inactive, mais laborieuse

Le «Covid-19» touche désormais des dizaines de pays et suscite un peu partout une vague d’inquiétudes. Le moment est donc moins que jamais à l’instrumentalisation politicienne de cette épidémie. Ce scrupule n’étouffe manifestement pas Marine Le Pen. Elle saisit au contraire à pleines mains cette formidable aubaine pour broder sur l’un de ses thèmes de prédilection: les frontières, c’est la sécurité. [LIRE LA SUITE...]

Chronique de Francis WURTZ, député européen honoraire, publiée dans l'Humanité Dimanche du 5 mars 2020.

[EUROPE-NOTE]

NOTE RÉACTUALISÉE: Élections régionales dans la ville-land de Hambourg

Une réactualisation de la note sur les élections régionales dans la ville-land de Hambourg a été nécessaire, car les résultats définitifs n'ont crédité les Libéraux (FDP) que de 4,96%, ce qui a provoqué leur sortie du Parlement (barre des 5% non atteinte).
Ainsi, le FDP a été sanctionné pour son attitude en Thuringe où il avait fait élire le chef du gouvernement avec les voix de l'AfD. Entretemps, après un mois de crise, Die Linke est de nouveau depuis le 4 mars à la tête du gouvernement de Thuringe. [LIRE LA NOTE]

Note rédigée par Alain ROUY suite aux élections régionales dans la ville-land de Hamburg en février 2020.

[ARTICLE]

Algérie: Avec le Hirak, un an de luttes émancipatrices

Vendredi dernier, les Algériens, par dizaines de milliers, sont descendus dans les rues du pays pour la 53e semaine consécutive. Le Hirak, ce soulèvement pacifique, radical et fraternel, qui a débuté voici un an, s'est tout à la fois élevé contre la perspective d'un cinquième mandat du président Abdelaziz Bouteflika mais aussi contre la corruption, l'autoritarisme, le libéralisme rentier, le chômage, les inégalités conduisant parfois à l'exil forcé. [LIRE LA SUITE...]

Article de Pascal TORRE, responsable-adjoint du secteur International du PCF chargé du Maghreb et du Moyen-Orient.

visuel_EU_Iran.jpg[NOTE EXPLICATIVE]

L'Iran face aux États-Unis

Pour comprendre les tensions actuelles qui affectent les relations entre les États-Unis et l'Iran, il faut croiser de nombreux paramètres entre le temps long et le temps court. [LIRE LA NOTE]

[LECTURE]

Cause Commune: "PCF: 100 ans d'histoire..."

Il y eut Le tour du monde en 80 jours, voici le tour du parti en 137 pages! La revue Cause Commune consacre en effet, en ce début 2020, un numéro double à l'histoire du PCF: 40 auteurs, historiens, dirigeants, militants, experts, pour cent ans d'histoire, évoquée sur un mode chronologique et thématique. Soit, en vrac, les racines du communisme, le congrès de Tours, le Front populaire, l'Occupation et la Résistance, la guerre froide et les trente glorieuses, 1968 puis l'eurocommunisme. Mais aussi les communistes et le syndicalisme, les cadres, les paysans, les sciences, la culture, l'écologie, le féminisme, la jeunesse, la presse, l'économie. Un numéro illustré par une galerie d'affiches mémorables. En cette année du centenaire, un numéro indispensable, osons le mot.

COMMANDER LE NUMÉRO

[CONSEIL NATIONAL DU PCF]

Situation internationale au conseil national du PCF

Le Conseil national du Parti communiste français s'est réuni les 30 et 31 janvier 2020.
Les défis politiques et démocratiques secouent un peu partout la planète, en France comme en Europe, en Amérique ou en Afrique. Une étude récente montre qu'une majorité des citoyens du monde rejette désormais le système capitaliste. Le Conseil national a examiné les évolutions contradictoires et complexes de la situation internationale, à partir d'un rapport de Lydia SAMARBAKHSH, responsable des relations internationales du PCF, et d'une note très importante de travail du secteur international. [DOCUMENT DE TRAVAIL]

[PÉTITION]

Nous ne laisserons pas la Palestine disparaitre de la carte!

Suite à l'annonce du "deal du siècle" par Trump, l'association France Palestine solidarité a lancé une pétition que le PCF invite à signer:
Trump vient de rendre public son "plan" qui soutient l’annexion par Israël de Jérusalem-Est, du Golan, de la vallée du Jourdain et de toutes les colonies israéliennes en Palestine occupée. Tout ceci est absolument contraire aux résolutions de l’ONU!
En saluant cette initiative, le gouvernement français se déshonore.
La France doit se rappeler qu’elle est la patrie des droits de l’Homme et cesser immédiatement de se rendre complice des violations du droit par Trump et Netanyahou.
La France, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, doit prendre des initiatives pour la mise en oeuvre des droits du peuple palestinien et non être complice du plan qui entend les enterrer.

[L’HUMANITÉ]

1 000 jeunes découvrent l'Humanité

Patrick LE HYARIC, directeur de l'Humanité, propose de faire parvenir les coordonnées d'un ou de plusieurs jeunes de 17 à 35 ans qui recevront gracieusement l'Humanité et l'Humanité Dimanche numérique durant 2 mois.

 

[LIVRE & DÉBAT]

Femmes d'Afrique du Sud

 «Le récit de la lutte de libération est un récit presque entièrement écrit au masculin, alors que les femmes ont pris une part très active à cette lutte et en ont payé le prix». La lutte contre l’apartheid ne pouvait se faire si n’étaient pas menés simultanément le combat pour l’égalité homme-femme et de nouveaux droits. Mais plus de 25 ans après la fin de l’apartheid , le constat est amer: les femmes sont les oubliées de la nouvelle Afrique du Sud.

Si vous voulez organiser un débat, il suffit de contacter l’auteure par un mail pour fixer une date et un lieu j.derens@wanadoo

Femmes d'Afrique du Sud de Jacqueline DERENS chez Babelio.


ACTION


PÉTITION: La France doit ratifier le traité d'interdiction des armes nucléaires – Non au doublement des crédits pour les armes nucléaires

Pétition en direction des parlementaires, du Président de la République et du gouvernement français.
La France doit ratifier le Traité d’interdiction des armes nucléaires adopté à l'ONU le 7 juillet 2017! [LIRE LA SUITE...]

 

Cette pétition a été lancée par le Collectif "En Marche pour la Paix" dont le Parti communiste français est membre.

 

CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE MEHDI BEN BARKA

L'année 2020 marquera le centenaire de la naissance de Mehdi Ben Barka et le 55e anniversaire de sa disparition.

A cette occasion, un collectif s'est constitué en France (voir communiqué) qui s'est engagé à mener des actions durant cette année.

Vous pouvez l'aider, d'abord financièrement (voir l'appel au don) et, ensuite, en participant en nombre aux différentes activités qui vous seront proposées.

Le collectif compte sur nous tous pour faire que cette année 2020 voit aboutir notre combat pour la vérité, la mémoire et la justice.

PÉTITION:  Affaire Paleckis

paleckis-affair.jpg

Le PCF s'engage pour obtenir la libération d'Aldirgas Paleckis, fondateur du Front populaire socialiste de Lituanie, détenu sans preuve à charge, ni procès depuis octobre 2018. Vous pouvez signer la pétition ci-dessous pour le soutenir. [LIRE LA SUITE...]

PÉTITION: Stop au blocus de Cuba

visuel_pétitionCuba.jpg

STOP à la loi Helms-Burton et au blocus qui asphyxient le peuple cubain
Les États-Unis ont décidé d’activer depuis le 19 mars pour la première fois le titre III de la loi Helms-Burton, adoptée en 1996. Le titre III a pour objet de poursuivre devant les tribunaux états-uniens, tous ceux qui, et quelle que soit leur nationalité, feraient des affaires avec les entreprises et les structures cubaines nationalisées après la Révolution. [LIRE LA SUITE...]

Pétition à l’initiative de: Rencontres Marx, Les Amis du Monde Diplomatique Montpellier, Cuba Coopération Hérault, France Cuba Hérault, Montpellier Cuba Solidarité, et avec le soutien du PCF.

 

PÉTITION

Appel « Pour l'égalité de tous les citoyens en Israël »

 "Le 19 juillet 2018, le Parlement israélien adoptait la loi définissant Israël comme État-nation du peuple juif. Nous appelons à se tenir aux côtés des progressistes israéliens – sans distinction d’origine ethnique – pour exiger:
- l’abolition de cette loi inique ;
- l’égalité de droit de tous les citoyens israéliens ;
- que cessent les atteintes de plus en plus graves aux libertés démocratiques et aux droits humains."

PÉTITION: 2 peuples, 2 États

Pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens

C'est plus que jamais le moment pour la France de reconnaitre l’État de Palestine, aux côtés d'Israël, dans les frontières de 1967 et avec Jérusalem-Est pour capitale. [LIRE LA SUITE...]

 


COMMUNIQUÉS DE PRESSE

 


RESSOURCES


LaPensee_Italie.jpgLa Pensée n°400 (octobre-décembre 2019) – Italie…

En 2013, Mateo Salvini s’est emparé de la Ligue du Nord, formation régionale ultradroitière, et à l’occasion des élections législatives de mars 2018, il en a fait la Lega (la Ligue) qui se présente et se comporte comme un parti implanté dans toute la Péninsule. Depuis, un vent mauvais souffle sur l’Italie et relance des souvenirs des années vingt du siècle dernier [...]

EN SAVOIR PLUS

Cahiers d´histoire N°142 Que fait l´ONU ? Droit d´inventaire

Que fait l'ONU? Droit d'inventaire L'ONU et les Palestiniens: de l'ambiguïté à l'impuissance Le statut et la situation des réfugiés dans le monde, enjeu pour l'ONU La formation des casques bleus à la protection des biens culturels au Mali, une révolution? L'ONU face aux migrants: une mission inaboutie? Kofi Annan, un parcours de plus de 40 ans au sein de l'ONU. António Guterres à la tête de l'ONU, «le job le plus difficile du monde»

EN SAVOIR PLUS

Recherches internationales, Octobre-décembre 2019.

DOSSIER: COURSE AUX ARMEMENTS OU DESARMEMENT ?

- Nils Andersson, De la course aux armements vers le désarmement ? [Présentation]
- Chloé Maurel, L'ONU, l'opinion mondiale et le désarmement depuis 1945
- Arielle Denis, La fin des armes nucléaires ou la nôtre ?
- Aude-Emmanuelle Fleurant, Yannick Quéau, Course aux armements, dépenses militaires
et contextes régionaux
- Daniel Durand, Désarmement - course aux armements : soubresauts ou nouvelle ère ?
- Jenny Raflik, L'OTAN est-elle obsolète ?
- Gabriel Galice, Complexes guerres "hybrides" en Ukraine
- Yann Le Pollotec, Crise du capitalisme globalisé et mutation du paysage militaire
- Nils Andersson, La militarisation du monde conduit à la guerre
- Jacques Bordé, Annick Suzor-Weiner, Les scientifiques face à l'armement et au désarmement

CONTROVERSES : OU VA LE VENEZUELA ?

- Fabrice Andréani, Venezuela, du mirage au désastre. Pour une critique matérialiste
de la dystopie bolivarienne
- Maurice Lemoine, Venezuela : deux ou trois détails de l'histoire...
- Thomas Posado, Comprendre le Venezuela sans manichéisme
- Michel Rogalski, Venezuela : tout ce qui bouge aux confins de l'empire n'est pas forcément rouge

EN SAVOIR PLUS / COMMANDE & ABONNEMENT

Fin de leadership américain? L'Etat du monde 2020, sous la direction de Bertrand BADIE, professeur des universités à l’IEP de Paris (Sciences Po), et Dominique VIDAL, journaliste et historien.

Après avoir retracé l'histoire de la domination américaine, du XIXe siècle à nos jours, les auteurs en mesurent la portée et les potentielles failles dans les domaines militaire, politico-diplomatique, commercial, économique, scientifique et culturel. Enfin, l'analyse des rapports de Washington avec Pékin, Moscou, Bruxelles, Tel-Aviv, Riyad, Téhéran, etc. ou de ses prises de position face au défi climatique interroge sur la puissance réelle des Etats-Unis, dans un monde complexe où cartes et atouts se redistribuent à grande vitesse.

EN SAVOIR PLUS

visuel_GJ-PLH.jpgGilets jaunes: un sursaut populaire, de Patrick LE HYARIC

Sans le dissocier de l’ensemble des mouvements sociaux et citoyens, Patrick Le Hyaric, directeur de L’Humanité, tente ici une analyse du mouvement des gilets jaunes et des puissantes aspirations qu’il porte malgré ses contradictions et tâtonnements. Ce mouvement ne restera pas sans lendemain. Il peut être gros de promesses à condition de pouvoir se relier à l’ensemble des mouvements sociaux, culturels et progressistes. D’où l’appel de l’auteur au devoir d’invention pour une politique d’émancipation. Ce livre est aussi un appel au débat.

EN SAVOIR PLUS

manifeste-couverture.jpgManifeste - Pour une France hospitalière et fraternelle, une Europe solidaire

Les questions migratoires sont au cœur de notre époque et représentent un véritable défi mondial, pour répondre d’une manière humaine et hospitalière à ces hommes et ces femmes venus chercher protection et espoir de mieux vivre, au risque de leur vie.Aucun pays n’échappe aujourd’hui à ces questions. Il s’agit donc pour les institutions internationales, États et citoyens de travailler à définir des solutions communes dans une démarche d’accueil et de devoir d’humanité.
[ACCÉDER A LA PUBLICATION]

Dossier réalisé par le collectif "Enjeux migratoires" du secteur International du PCF.

livre-FW.jpgL'Europe libérale se meurt ? Vive l'Europe sociale !, de Francis WURTZ, député européen honoraire.

L’« Europe » a mauvaise presse, et pour cause : que d’injustices sociales, de coercitions, voire d’humiliations sont infligées aux populations en son nom! Mais il n’est écrit nulle part que «l’Union européenne» doive rester «ad vitam aeternam» la caricature d’Europe qu’elle est devenue. Ce petit recueil de chroniques hebdomadaires parues depuis 2006 dans l’Humanité Dimanche règle leur compte à un certain nombre d’idées reçues à ce propos, invite à ouvrir des brèches dans ce qui passe à tort pour une «muraille de Chine» et dessine les contours d’une autre Europe, à construire dans l’esprit de «l’expérience de démocratie citoyenne exemplaire» de 2005 pour le «NON de gauche» au traité constitutionnel européen.

EN SAVOIR PLUS



REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

fb_icon_325x325.png @pcfmonde fb_icon_325x325.png @pcfeurope twitter.png @PCF_monde

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64