Stopper la start-up État de Macron et l’entreprise de haine de l’extrême droite

Dimaanche. Déposer dans l’urne un bulletin de résistance pour défendre des projets communaux pour le bien-être collectif.

Le contexte dans lequel se tient le premier tour des élections municipales est inquiétant. L’épidémie de Coronavirus risque de détourner des bureaux de vote bon nombre d’électeurs, et parmi eux les plus âgés que l’on sait d’avantage vulnérables.

Ayant décidé de liquider d’un coup de 49.3 le droit à la retraite solidaire quelques jours avant le scrutin, le gouvernement a évacué d’un revers de main toutes les questions fondamentales sur le niveau des pensions, l’âge de départ, la pénibilité ou encore le financement de son nouveau régime.

Cette politique suscite chez les citoyens du dédain, un désaveu massif. Macron multiplie partout sur le territoire des candidatures fantoches fondues dans des collectifs bien identifiés à droite, pour duper les électeurs et limiter un résultat catastrophique prévisible.

C'est un sentiment de dégoût chez les électeurs qui peut aller au mieux se nicher dans une abstention, au pire dans un vote d’extrême droite. Dans les deux cas le pouvoir s’en félicitera, préparant le second tour de la  prochaine élection présidentielle.

Pour un vote solidaire

Les instituts de sondage prédisent une abstention importante qui permettrait au pouvoir de relativiser une défaite annoncée. Il est pourtant décisif de redonner un pouvoir aux communes pour régénérer une démocratie moribonde.

Déposer dans les urnes un bulletin de vote peut être un acte de résistance pour affirmer son opposition au rouleau compresseur macroniste et aux forces de droite et d’extrême droite.

Dans de très nombreuses communes, des listes se sont constituées dans l’union la plus large pour mettre en œuvre des projets communaux définis avec les citoyens. Les communistes ont sont partie prenante. Les travailleurs, les milieux populaires ont tout intérêt à s’emparer de ces bulletins de vote. C’est par l’ampleur de leur mobilisation qu’ils parviendront à faire reculer le pouvoir et à faire vivre leurs aspirations à être partie prenante des décisions qui les concernent.