CommunisteS n°805

Seul ce qui est essentiel doit fonctionner.

Le confinement doit s'étendre rigoureusement à tout le reste afin de répondre efficacement au défi qui est devant nous. Fabien Roussel s'adressera en ce sens au premier ministre afin que celui-ci définisse plus clairement les secteurs stratégiques et les mesures de protection au travail, afin que nul ne puisse déroger aux règles qui permettent d'épargner des vies.

La situation d'urgence ne peut se traduire par un confinement du droit des salarié·es.

Lire l'ensemble de la déclaration du PCF de ce 19 mars

visuel_Sans_titre-4.jpg

La vidéo de la semaine

Coronavirus : Le monde du travail est en première ligne
(Fabien Roussel)

Consulter les articles ci-après

Télécharger le numéro PDF en cours
et accéder aux anciens numéros

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

Idées pour passer le temps en s'émancipant

Vous trouverez ICI divers liens pour ces prochains jours (semaines), des liens qui vous permettront de passer le temps différemment : avec les outils que le Parti propose, mais aussi en plongeant dans l'immensité de la culture française entre lectures, tableaux et chants, et en pensant aux plus petit.e.s, que nous devons émerveiller et ouvrir à la réflexion, loin des éternels dessins animés proposés à la télé.

Si vous aussi, vous avez des idées, des liens, n'hésitez pas à nous les partager !

A l'initiative

Coronavirus / Crise sanitaire - Déclaration du PCF

(16/03/2020)

Notre pays connaît une crise sanitaire majeure. La priorité doit être la mobilisation de la nation tout entière contre la pandémie et pour la protection de nos concitoyennes et concitoyens. Cela exige des mesures exceptionnelles. Les communistes entendent y prendre toute leur part. Au vu des recommandations des autorités sanitaires et des professionnels de santé, le report du second tour des élections municipales est aujourd'hui incontournable.

Municipales 2020

Premier tour des élections municipales - Déclaration du Parti communiste français

Le premier tour de ces élections municipales s'est tenu dans la situation exceptionnelle de la crise sanitaire du coronavirus. Cela a évidemment pesé sur une abstention qui, à plus de 54 %, s'avère historique. Il faut, dans ce contexte particulièrement difficile, saluer l'engagement des élus municipaux et des personnels communaux, qui ont permis la continuité de cet exercice démocratique essentiel.

Elections

Municipales 2020  - Premiers éléments d’analyse pour le PCF sur les communes de plus de 3 500 habitants

Le premier tour des élections municipales 2020 s’est déroulé dans les circonstances exceptionnelles que l’on connaît. Les derniers jours de campagne, c’est-à-dire le moment où une part de plus en plus importante d’électrices et électeurs arrêtent leur choix, ont été fortement perturbés. La participation a connu une baisse et un niveau inédit depuis 1945 en passant de 63,55 % à 46,5 % en France métropolitaine : 79% des abstentionnistes se déclarant inquiets du Covid-191 contre 69 % pour les votants.

Sondage IFOP du 16 mars

Référendum RIP ADP

Aéroports de Paris - La privatisation a du plomb dans l’aile…

« Les circonstances économiques ne sont pas réunies pour engager une opération de ce type », nous dit Monsieur Le Maire, ministre de l’Industrie et des Finances. Nous avons envie de lui dire qu’il était temps qu’il s’en aperçoive. Heureusement que 1 090 570 personnes, selon le Conseil constitutionnel, se sont saisies du RIP pour demander un référendum. La privatisation d’ADP est un non-sens économique, un non-sens écologique, un non-sens stratégique pour le développement des mobilités.

MJCF

L’éducation sexuelle est un droit !

La semaine du féminisme constitue un moment fort de la vie du MJCF. Ces sept jours sont l’apogée d’une bataille que nous faisons vivre toute l’année à travers nos revendications et nos actions pour une société débarrassée du patriarcat.

Planète

La réforme constitutionnelle russe ou comment gagner de l’espace et du temps

Le 22 avril prochain, les Russes seront consultés sur les changements apportés dans la Constitution actuelle qui, rappelons-le, est issue du coup d’État d’Eltsine contre le Parlement en octobre 1993. Deux principales directions se dégagent.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

L'air du temps | Gérard Streiff

Petit plaisir

En ces temps incertains, les petits plaisirs sont rares mais chers. Ainsi en est-il de la lecture des commentaires de presse (de droite) sur le score d’Edouard Philippe au Havre face au communiste Jean-Paul Lecoq. On y voit (dans Le Parisien, Le Figaro) un premier ministre « confiné dans un hôtel au pied des docks », organisant en catimini, après le scrutin, une conférence de presse, lors d’« une bien étrange soirée ». Edouard Philippe, apprend-on, redoute le face-à-face avec Jean-Paul Lecoq car « Matignon se serait bien accommodé d’une quadrangulaire pour le faire gagner ». Quant à son intervention, ce soir-là, on saura juste que « l’homme reste discret, très discret », « qu’il se garde bien de faire le moindre commentaire sur son résultat, préférant concentrer l’essentiel de son propos sur la crise du coronavirus ». Ce n’est peut-être pas très charitable de se réjouir des déboires d’autrui ; n’empêche, parfois, ça fait du bien.

L'illustration | Chantal Montellier

Merci pour votre lecture
Directeur de la publication
Igor Zamichiei