Covid-19. Communiqué de presse de la CGT

Madame, Monsieur,

Ces derniers jours, le monde et notre pays traversent une crise sanitaire sans précédent.

Face à l’urgence, il est de notre responsabilité de protéger la santé de toutes et tous en limitant notre activité aux seuls besoins essentiels des Populations.

Dans tous les secteurs essentiels à la nation, les salarié-e-s sont à leur poste dans des conditions de difficultés croissantes.

La CGT66 salue leur dévouement et dans bien des cas, leur héroïsme.

Elle agit avec les salarié-e-s pour faire respecter leurs droits et garantir leurs conditions de travail.

Elle apporte son soutien à tous celles et ceux qui par l’action collective, par l’usage du droit de retrait, luttent pour défendre l’intérêt général à endiguer l’épidémie du Covid-19.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’UD CGT 66 interpelle régulièrement le préfet et les services de la Direccte pour faire remonter les difficultés des syndicats, les pressions des patrons pour ouvrir dans des secteurs non indispensables. Ainsi nous avons pu obtenir pour les soignants des facilités de déplacements sur leurs trajets domicile-travail.

Pour autant sur notre département, de nombreuses entreprises refusent de suspendre leurs activités -alors que celles-ci ne sont pas indispensables à la vie de la nation- et continuent à faire travailler des salarié-e-s, sous-traitant-e-s, intérimaires, sans même respecter les précautions élémentaires.

Par ce communiqué et afin de limiter la propagation du Covid-19, la CGT66 demande que la préfecture des Pyrénées-Orientales prenne ses responsabilités en :

• Faisant respecter les mesures de confinement à ces employeurs.
  • Exigeant l’arrêt immédiat de toutes les activités ne participant pas à la production de biens et de services répondant aux besoins essentiels de la Nation.
  • Mette à disposition des salarié-e-s des entreprises ou administrations essentielles à la vie de la Nation les moyens de protection pour leur santé

Il va de la santé des salarié-e-s et de leurs familles. Il en va aussi de l’impérieuse nécessité de ne pas engorger davantage les services de secours et les établissements de santé.

Pour ce faire, le Gouvernement doit garantir le maintien plein et entier, de la rémunération de toutes et tous les salariés-es quelle que soit leur situation.

Dans la période, nous sommes à votre disposition pour un éventuel entretien téléphonique.

Dans l’attente que vous diffusiez ce communiqué de presse, veuillez agréer, madame, monsieur, nos sincères salutations.

Pour la CGT,
Julien Berthélémy