CommunisteS n°806

Editorial de Fabien Roussel

La bataille des « jours d’après » commence maintenant.

Notre pays comme le reste du monde, fait face à une épreuve majeure. Le nombre de personnes mortes des suites du coronavirus augmente de jour en jour de manière exponentielle. Nous avons affaire à un défi historique, qui appelle la mobilisation de la nation tout entière. C’est d’ailleurs dans cet esprit que le PCF a d’emblée proposé la création d'un comité d’urgence nationale, où se réuniraient des représentants du gouvernement, du comité scientifique, des partis politiques, des associations d’élus locaux, des organisations syndicales, du monde économique.
Quoi qu'ils subissent, les Français font face. Ceux qui travaillent dans nos services publics, souvent maltraités, sont aux avant-postes, dans les hôpitaux, dans les communes, dans les collectivités ou encore pour assurer la sécurité. Dans le privé aussi, ils sont nombreux à monter au front, dans les supermarché, dans les Ephad, dans l'agriculture, dans les transports... Oui, de belles solidarité s'organisent dans tout le pays car le monde du travail est solidaire.

visuel-FR.jpg

Lire ici la suite de l'éditorial de Fabien Roussel

Les élue·es locaux face au Coronavirus : Actions et solidarités

Communiqué de presse du PCF du 24/03/2020 ICI

La vidéo de la semaine

Crise sanitaire : répondre par la solidarité par Elsa Faucillon

Pour lire, continuer à se former, réfléchir pendant le temps du confinement, ET APRES !

A consulter la page Formation du site PCF

Consulter les articles ci-après

Télécharger le numéro PDF en cours
et accéder aux anciens numéros

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

A l'initiative

Coronavirus - Les communistes mobilisés face à la crise

À l’annonce du confinement, nous nous sommes tous interrogés sur la meilleure façon d’agir face à cette crise. Que faire pour le bien-être de notre famille, de nos proches, de nos amis ? Comment être utile en tant que citoyen, militant, tant pour organiser la solidarité avec les plus fragiles que pour contribuer aux décisions qui nous permettront d’être à la hauteur de cette crise mondiale inédite ?

Accéder à l'article

Pour vaincre la pandémie, l’urgence d’une autre logique économique

Une crise financière et économique s’annonçait. Le coronavirus l’a accélérée et a révélé qu’il s’agit d’une crise de civilisation. La pandémie a disloqué les chaînes de production structurées par les multinationales au cours des vingt dernières années, mis au grand jour la suraccumulation consécutive au gonflement démesuré des capitaux relancé après la « grande récession » de 2009, et précipité le krach financier.

Crise sanitaire

Covid-19 : penser « l'humain d'abord »

En février 2020, 25 experts internationaux envoyés par l’OMS pour enquêter sur la situation en Chine ont déclaré dans leur rapport : « L’histoire de l’utilisation sans compromis et rigoureuse par la Chine de mesures non pharmaceutiques pour contenir la transmission du virus Covid-19 dans de multiples contextes fournit des leçons essentielles pour la réponse mondiale. Ce sont les seules mesures dont il est actuellement prouvé qu’elles interrompent ou minimisent la chaîne de transmission chez l’homme. »

Ecole

La crise sanitaire sera-t-elle une crise éducative ?

Depuis plus d’une semaine, les établissements scolaires n’accueillent plus la grande majorité des élèves. Cette interruption nécessaire est lourde de menaces : du côté des élèves et des familles, elle fait craindre une aggravation des inégalités sociales de réussite scolaire ; du côté du gouvernement, elle est l’occasion d’expérimenter une série de mesures destructrices pour le système éducatif dans son ensemble. Mais la crise révèle aussi le rôle central de l’école et de ses personnels dans notre société : pour l’éducation comme pour la santé, elle est l’occasion de rassembler largement autour de l’exigence d’un service public national renforcé.

MJCF

Parcoursup continue malgré le confinement

(photo illustrant les étudiants en lutte contre Parcousup, bien avant la mise en place du confinement)

Depuis plus d’une semaine maintenant, le pays est entré en confinement pour limiter la propagation du coronavirus sur le territoire. Toutes les activités ordinaires sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les lieux publics dont les lieux d’enseignements sont fermés et les élèves et étudiants ont été renvoyés chez eux. Pourtant, malgré ce confinement, le calendrier de Parcoursup (plateforme de sélection à l’entrée de l’enseignement supérieur) est maintenu.

Planète

La coopération médicale internationale de Cuba en pointe contre le Covid-19

Jusqu'ici méconnue du grand public, la coopération médicale internationale cubaine se révèle, dans la lutte mondiale contre la pandémie du Covid-19, une actrice incontournable de la solidarité internationale. Face aux replis nationaux et l’hétérogénéité de stratégies des pouvoirs publics qui caractérisent pour l’heure la situation et les actions des gouvernements des pays membres de l’Union européenne, plusieurs pays comme la Chine et Cuba font figure d’exception en s’engageant sur le plan international.

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

L'air du temps | Gérard Streiff

Sans commentaire

Epoque épique, décidemment. Lu dans la presse (Le Parisien) ce lundi 23 mars : « L’Italie, déçue par l’aide très mesurée de ses voisins et de l’Europe, vient de se tourner vers la Chine et Cuba. Le pays de Fidel Castro a dépêché une équipe de 52 médecins et infirmiers. Et ce n’est pas l’incroyable comportement des autorités tchèques qui va faire changer d’avis les Italiens : ce week-end, un avion chinois acheminant des masques vers l’Italie a vu sa cargaison détournée au profit des hôpitaux de Prague. Vive l’Europe ! »

L'illustration | Chantal Montellier