CommunisteS n°807

Avec la contribution « Covid-19 : Protéger la population, relever les défis de la crise » rendue publique cet après-midi, et à laquelle tu peux accéder ci-dessous, notre parti porte au débat public des mesures d'urgence, sanitaires et économiques, qui préfigurent des transformations profondes de notre société.

Protéger la population, c'est d'abord garantir la protection de tous les travailleurs des secteurs essentiels pour répondre aux besoins immédiats et vitaux du pays et renforcer l'hôpital public et les Ehpad. Toutes les activités économiques non essentielles doivent être arrêtées.

Cette crise nous appelle à relever d'immenses défis comme la relocalisation industrielle d'activités stratégiques, à commencer par les secteurs pharmaceutique et médical, avec des nationalisations sous contrôle des travailleurs. Ou encore le défi du développement de tous les services publics dont nous mesurons à quel point ils jouent un rôle essentiel aujourd'hui.

A partir de ces propositions, nous lançons un appel à tous les citoyen.ne.s et toutes les forces associatives, syndicales, de gauche et écologistes pour engager un travail en commun, commencer à créer, dès à présent, des réseaux de solidarité, élaborer et mettre en œuvre les solutions les plus efficaces pour mettre un terme à cette épidémie, échanger sur le changement que nous voulons, sur la France que nous voulons, sur la société dans laquelle nous voulons vivre. Et commencer dès maintenant, toutes et tous ensemble, à la faire vivre.

Contribution du Parti communiste français – 31 mars 2020

Covid-19 - Protéger la population, relever les défis de la crise

La pandémie de coronavirus place notre pays et l’ensemble de l’humanité face à d’immenses défis. À commencer par celui de sauver les vies menacées, de protéger toute la population. C’est l’absolue priorité, celle qui doit guider tous les choix. Alors que l’épidémie prend de l’ampleur, chaque heure compte pour agir et faire passer l’humain avant toute autre considération. Notre vie à toutes et tous a été bouleversée par cette épidémie et par les mesures pour y mettre un terme. Nous voulons avant tout apporter tout notre soutien aux personnes touchées par la maladie et adresser nos condoléances aux familles des victimes.
LIRE ICI L'ENSEMBLE DE LA CONTRIBUTION DE PCF,
à faire circuler dans tes réseaux.

RDV à ne pas manquer Lundi 6 avril à 18h

Facebook Live de Fabien Roussel sur la page du PCF

Le secrétaire national sera en direct pour répondre à vos questions

facebooklive3.jpeg

LIEN #directPCF

La vidéo de la semaine

Lecture de la lettre au Président d'Annie Ernaux

par André Chassaigne

Consulter les articles ci-après

Télécharger le numéro PDF en cours
et accéder aux anciens numéros

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

Hommage

Disparition de Jean-Charles Nègre

Notre ami, notre camarade Jean-Charles Nègre est décédé. Mon ami, mon camarade est parti. Membre de notre exécutif national, très actif et toujours présent, c’est un grand dirigeant du PCF qui nous quitte.

Livre d’or ouvert en hommage à Jean-Charles Nègre

A l'initiative

Villejuif : Brigade de solidarité

L’ampleur et la puissance de l’épidémie du Covid-19 en pleine campagne électorale, puis plus particulièrement dans les derniers jours ont été extrêmement préoccupantes comme chacun le sait. Avec la confirmation de la mise en place du confinement, nous avons, fidèles à l’histoire des communistes, réfléchi à notre utilité pendant cette période, notamment en direction des plus vulnérables.

A l'initiative

Moselle : La santé des salarié.e.s

Le Président de la République a annoncé lundi 16 mars l’envoi d’un hôpital militaire dans le Grand-Est. Cela témoigne de la gravité de la situation dans les départements de ce territoire. Des mesures de confinement sont mises en place. Avec un constat très inquiétant : l’absence totale de mesures et de réflexion sur la santé des travailleurs et de mesures nécessaires pour éviter que les lieux de travail deviennent des lieux de diffusion du virus, notamment dans les premiers départements touchés par la pandémie.

Stèle nazie au pays de Bitche Moselle

Une condamnation à la hauteur du délit commis

Le tribunal correctionnel de Sarreguemines a condamné l’auteur de la stèle néo-nazie pour « apologie de crime de guerre » et « apologie de crime contre l’humanité ». À l’audience, le 24 février, le procureur Jean-Luc Jaeg avait requis la même peine pour « envoyer un signal extrêmement fort », mais avait demandé la relaxe pour le deuxième délit.

Hommage

10 ans après, Ferrat et l’Ardèche, l’Histoire se poursuit, ses valeurs sont intactes !

photo prise le 13/03/2020

Il y a 10 ans, le 13 mars, la mort de Jean Ferrat plongeait l’Ardèche dans une très grande tristesse. Son pays de bruyères et de genets venait de perdre une de ses figures emblématiques. C’est tout un département qui était meurtri parce que l’ami Jean, Jeannot, c’était un symbole de cette terre de résistance, de cette ruralité, qui continuait malgré tout à vivre et à protéger sa nature si prisée de beaucoup. Pas une fête familiale, pas un moment de retrouvailles sans une chanson de Ferrat, et en particulier, « la Montagne ». Pas un rassemblement de notre parti, pas un meeting, pas une fête fédérale sans un morceau de Ferrat de « Ma France » à « C’est un joli nom Camarade ».

Planète

Face au Coronavirus, nous avons besoin de solidarité entre les peuples et les nations d’Europe

Dans son allocution de Mulhouse hier soir, le Président de la République a beaucoup parlé de « guerre ». Mais, bien qu’il se soit exprimé à l’une des frontières de notre pays, il n’a qu’à peine évoqué la solidarité européenne. Et pour cause : l’Union européenne est aux abonnés absents !

Retrouver l'actualité du secteur International du PCF

Pour recevoir la newsletter du secteur International, pensez à vous inscrire :

Pour permettre au PCF d'agir faites un don.

L'air du temps | Gérard Streiff

Martiens

À quoi reconnaît-on un libéral ? C’est quelqu’un qui vous répond, quand vous lui parlez de virus, d’hôpital, de pandémie, d’Europe : fric, banque, finance, budget. Un prof américain du MIT (Massachusetts Institute of Technology), Erik Brynjolsson, a bien résumé ce genre d’obsession : « Cette crise nous a appris une chose, à savoir que si les Martiens attaquaient la Terre, notre première réponse serait de baisser les taux d’intérêt. »

L'illustration | Chantal Montellier