Fédération des Pyrénées-Orientales

Fédération des Pyrénées-Orientales
Accueil
 
 
 
 

Protéger la population. Relever le défi de la crise (introduction)

Communiqué du PCF 66

La pandémie du Covid-19, place notre pays et l’ensemble de l’Humanité face à d’immenses défis. A commencer par celui de sauver les vies menacées et de protéger toute la population. C’est une crise de civilisation qui révèle les méfaits désastreux de dizaines d’années de capitalisme ultra-libéralisé qui ont fragilisé nos services publics, notre industrie et par voie de conséquence notre capacité d’action face à la crise sanitaire.

La lutte contre ce sale virus, appelle à une mobilisation exceptionnelle immédiate. Elle exige aussi de transformer notre mode de développement, l’utilisation de l’argent et la création de nouveaux pouvoirs d’interventions pour les travailleurs et les citoyens, afin d’éviter que cette situation ne se répète et de répondre aux grandes questions posées par cette crise.

D’aucuns voudraient que le débat politique, la critique même constructive, les propositions alternatives soient étouffées au nom d’une « guerre » nécessitant l’union sacrée et le silence. Or, dans cette situation, comme ce fut le cas sous l’occupation de notre pays durant la deuxième guerre mondiale, le débat, la critique, les échanges, donnèrent naissance, en 1943, au Conseil National de la résistance et à son magnifique programme, sans pour autant entraver la lutte contre l’ennemi jusqu’à la libération. Nous revendiquons la possibilité de faire des propositions, de mener le débat sur « l’après », sans être accusés de ne pas être solidaire.

Solidaire nous le sommes avec les professionnels de santé, les personnels des hôpitaux, cliniques et EHPAD qui assurent la première ligne face au Covid-19, des caissières, des routiers, employés de collectivités et tous les autres du privé et du public. Nous ne voulons pas que « l’après » soit comme « l’avant », contrairement aux tenants du système actuel qui cherchent à le sauver avec la complicité d’institutions comme la Caisse des Dépôts et Consignations. Voilà pourquoi nous publions et diffusons nos propositions pour alimenter le débat et contribuer à la naissance de rassemblements populaires, citoyens et politiques porteurs d’un autre avenir pour la planète et l’humanité.

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 
44 Avenue de Prades 66000 Perpignan Tél: 04.68.35.63.64